Plante curcuma : 10 avantages pour la santé du curcuma et de la curcumine
Plante curcuma : l’épice connue sous le nom de curcuma peut être le complément nutritionnel le plus efficace qui existe. De nombreuses études de haut niveau montrent que le curcuma présente des avantages majeurs pour votre corps et votre cerveau. Beaucoup de ces avantages proviennent de son principal ingrédient actif, la curcumine.
Lisez la suite pour savoir ce que la science dit sur le curcuma et la curcumine ainsi que leurs avantages.
Contenu de la page
- 1 Qu’est-ce que la plante curcuma et la curcumine ?
- 2 Les 10 principaux avantages pour la santé fondés sur des preuves du curcuma et de la curcumine
- 2.1 La plante curcuma contient des composés bioactifs aux propriétés médicinales
- 2.2 La curcumine est un composé anti-inflammatoire naturel
- 2.3 La plante curcuma peut augmenter la capacité antioxydante du corps
- 2.4 La curcumine peut stimuler le facteur neurotrophique dérivé du cerveau
- 2.5 La curcumine a des avantages contre la dépression
- 2.6 La curcumine peut être utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer
- 2.7 La curcumine peut réduire votre risque de maladie cardiaque
- 2.8 La plante curcuma peut aider à prévenir le cancer
- 2.9 Les patients atteints d’arthrite réagissent bien aux suppléments de curcumine
- 2.10 La curcumine peut aider à retarder le vieillissement et à combattre les maladies chroniques liées à l’âge
Qu’est-ce que la plante curcuma et la curcumine ?
Le curcuma est l’épice qui donne au curry sa couleur jaune. Il est utilisé en Inde depuis des milliers d’années à la fois comme épice et herbe médicinale. Récemment, la science a commencé à étayer les affirmations traditionnelles selon lesquelles le curcuma contient des composés aux propriétés médicinales (1).
Ces composés sont appelés curcuminoïdes. Le plus important est la curcumine.
La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Il a de puissants effets anti-inflammatoires et est un antioxydant très puissant.
Les 10 principaux avantages pour la santé fondés sur des preuves du curcuma et de la curcumine
La plante curcuma contient des composés bioactifs aux propriétés médicinales
Sa teneur en curcumine n’est cependant pas si élevée. Il serait très difficile d’atteindre ces niveaux en utilisant simplement le curcuma comme épice dans les aliments. C’est pourquoi certaines personnes choisissent d’utiliser des suppléments.
Par ailleurs, la curcumine est mal absorbée dans la circulation sanguine. Afin de profiter pleinement des effets de la curcumine, sa biodisponibilité (la vitesse à laquelle votre corps absorbe une substance) doit s’améliorer. Il est utile de le consommer avec du poivre noir, qui contient de la pipérine. La pipérine est une substance naturelle qui améliore l’absorption de la curcumine 2000 %.
La curcumine est également liposoluble, ce qui signifie qu’elle se décompose et se dissout dans la graisse ou l’huile. C’est pourquoi il est judicieux de prendre des suppléments de curcumine avec un repas riche en graisses.
La curcumine est un composé anti-inflammatoire naturel
L’inflammation est extrêmement importante. Il aide à combattre les envahisseurs étrangers et joue un rôle dans la réparation des dommages causés à votre corps.
Bien que l’inflammation aiguë à court terme soit bénéfique, elle peut être préoccupante si elle devient chronique et attaque les propres tissus de votre corps. Les scientifiques croient maintenant que l’inflammation chronique de bas niveau peut jouer un rôle dans certains problèmes de santé et certaines maladies. Ceux-ci incluent :
- cardiopathie
- cancer
- syndrome métabolique
- la maladie d’Alzheimer
- diverses conditions dégénératives
C’est pourquoi tout ce qui peut aider à combattre l’inflammation chronique est potentiellement important pour prévenir et aider à traiter ces affections.
La curcumine est donc une substance bioactive qui peut combattre l’inflammation. Cependant, des doses très élevées sont nécessaires pour produire des résultats médicinaux.
La plante curcuma peut augmenter la capacité antioxydante du corps
On pense que les dommages oxydatifs sont l’un des mécanismes à l’origine du vieillissement et de nombreuses maladies. Il s’agit de radicaux libres, des molécules hautement réactives avec des électrons non appariés. Les radicaux libres ont tendance à réagir avec des substances organiques importantes, telles que les acides gras, les protéines ou l’ADN. La principale raison pour laquelle les antioxydants sont si bénéfiques est qu’ils protègent votre corps des radicaux libres.
La curcumine est un puissant antioxydant qui peut neutraliser les radicaux libres en raison de sa structure chimique.
De plus, des études animales et cellulaires suggèrent que la curcumine pourrait bloquer l’action des radicaux libres et stimuler l’action d’autres antioxydants. D’autres études cliniques sont nécessaires chez l’homme pour confirmer ces avantages.
La curcumine peut stimuler le facteur neurotrophique dérivé du cerveau
Les neurones sont capables de se diviser et de se multiplier après la petite enfance. Ainsi, ils forment de nouvelles connexions et, dans certaines zones du cerveau, se multiplient et augmentent en nombre.
L’un des principaux moteurs de ce processus est le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Il s’agit d’un gène impliqué dans la fabrication d’une protéine responsable de la promotion de la vie des neurones. La protéine BDNF joue un rôle dans la mémoire et l’apprentissage. Elle se trouve dans les zones du cerveau responsables de l’alimentation, de la boisson et du poids corporel.
De nombreux troubles cérébraux courants ont été associés à une diminution des niveaux de protéine BDNF, notamment la dépression et la maladie d’Alzheimer.
Fait intéressant, des études animales ont montré que la curcumine peut augmenter les niveaux cérébraux de BDNF. Il est encore difficile de dire ce que les résultats signifient pour les humains.
La curcumine a des avantages contre la dépression
Selon une étude, la curcumine est aussi efficace qu’un antidépresseur.
La dépression est également liée à des niveaux réduits de BDNF et à un hippocampe rétréci, une zone du cerveau jouant un rôle dans l’apprentissage et la mémoire. La curcumine peut aider à augmenter les niveaux de BDNF, inversant potentiellement certains de ces changements.
Il existe également des preuves que la curcumine peut stimuler les neurotransmetteurs cérébraux sérotonine et dopamine.
La curcumine peut être utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer
Alors que le traitement existe pour certains de ses symptômes, il n’existe pas encore de remède pour la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi l’empêcher de se produire en premier lieu est si important.
Il peut y avoir de bonnes nouvelles à l’horizon car il a été démontré que la curcumine traverse la barrière hémato-encéphalique.
On sait que l’inflammation et les dommages oxydatifs jouent un rôle dans la maladie d’Alzheimer, et la curcumine a des effets bénéfiques sur les deux.
La capacité de la curcumine à ralentir ou même à inverser la progression de la maladie d’Alzheimer chez l’homme est actuellement inconnue et doit être étudiée.
La curcumine peut réduire votre risque de maladie cardiaque
Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde. La curcumine peut aider à inverser de nombreuses étapes du processus des maladies cardiaques. Son principal avantage en la matière est peut-être d’améliorer la fonction de l’endothélium, la paroi de vos vaisseaux sanguins.
La dysfonction endothéliale est un moteur majeur des maladies cardiaques. C’est à ce moment que votre endothélium est incapable de réguler la pression artérielle, la coagulation du sang et divers autres facteurs.
La plante curcuma peut aider à prévenir le cancer
Des études ont montré qu’elle peut :
- contribuer à la mort des cellules cancéreuses
- réduire l’angiogenèse (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs)
- aussi réduire les métastases (propagation du cancer)
La question de savoir si la curcumine à haute dose – de préférence avec un activateur d’absorption comme la pipérine – peut aider à traiter le cancer chez l’homme n’a pas encore été étudiée correctement. Cependant, il existe des preuves qu’il peut empêcher le cancer de se produire en premier lieu, en particulier les cancers du système digestif comme le cancer colorectal.
Les patients atteints d’arthrite réagissent bien aux suppléments de curcumine
Il existe plusieurs types d’arthrite, dont la plupart impliquent une inflammation des articulations.
Étant donné que la curcumine est un puissant composé anti-inflammatoire, il est logique qu’elle puisse aider à lutter contre l’arthrite. En fait, plusieurs études montrent qu’il existe une association.
La curcumine peut aider à retarder le vieillissement et à combattre les maladies chroniques liées à l’âge
Étant donné que l’on pense que l’oxydation et l’inflammation jouent un rôle dans le vieillissement, la curcumine peut avoir des effets qui vont bien au-delà de la simple prévention des maladies.