4 façons simples de nettoyer et blanchir les châssis des fenêtres en PVC !
L’un des types de châssis de fenêtre les plus courants de nos jours est le PVC. Il est plus préféré que tout autre type de cadre de fenêtre en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Le choix de couleur le plus populaire est celui des fenêtres blanches en PVC, principalement en raison de leur prix plus bas. Cependant, les cadres et les rebords blancs doivent être nettoyés plus souvent que les cadres et les rebords plus foncés, car toutes les taches sont visibles et donnent l’impression de fenêtres sales. Quoi qu’il en soit, le nettoyage et le blanchiment occasionnels ne sont pas des tâches difficiles à accomplir, pourtant, leur nettoyage fera une différence majeure dans l’aspect de vos fenêtres et de la façade de votre maison ! Mais comment bien nettoyer des fenêtres en PVC sans devoir acheter des produits spéciaux ? Découvrez 4 façons de blanchir les châssis rapidement en utilisant des ingrédients qu’on a déjà à la maison !
Le polychlorure de vinyle non plastifié, ou PVC, est un plastique rigide et chimiquement résistant, souvent utilisé dans les cadres de fenêtres et de portes. Ce type de fenêtres et portes sont conçues pour durer plus longtemps que le bois, pour offrir une meilleure isolation et pour se nettoyer facilement. Le PVC est également plus résistant aux conditions climatiques extrêmes et à l’humidité, et les fenêtres en PVC sont généralement à double vitrage, ce qui permet de réaliser des économies en réduisant les pertes d’énergie.
Contenu de la page
Comment nettoyer des fenêtres en PVC : utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’ingrédient naturel gagnant en matière de nettoyage de la maison ! Il est non toxique et écologique, ce qui en fait la solution de nettoyage polyvalente par excellence. Et le meilleur, c’est qu’il est super économique. Voici comment l’utiliser pour les châssis de vos fenêtres en PVC.
1. Posez de vieilles serviettes ou un drap à poussière sur le seuil et sur le sol pour limiter les dégâts.
2. Montez sur une échelle pour atteindre les endroits plus élevés.
3. Passez l’aspirateur ou brossez avec un plumeau extensible dans chaque recoin, autour de la charnière et du mécanisme d’ouverture. Utilisez un accessoire d’aspirateur à brosse douce pour réduire le risque de rayer le cadre du PVC. Si vous ne disposez pas d’un tel accessoire, vous pouvez le faire avec un vieux pinceau pour toute la poussière et saleté et finir avec le tuyau de l’aspirateur pour être sûr que tout a été enlevé.
4. Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur propre.
5. Vaporisez les cadres du PVC avec la solution et laissez-la pendant 10 à 15 minutes pour désintégrer la saleté accumulée.
6. Essuyez la saleté avec des chiffons microfibres propres.
7. Essuyez tout excès d’eau sur le panneau de verre avec un coton non pelucheux ou un chiffon microfibre.
8. Appliquez le nettoyant pour polir les cadres et leur redonner leur aspect brillant.
Blanchir les châssis des fenêtres avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est dans beaucoup de cas notre meilleur ami en matière de nettoyage et blanchiment de différentes surfaces et matériaux. De plus, il est universel et permet de nettoyer presque tout – du réfrigérateur à l’évier en acier inoxydable. Alors comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et déjaunir les cadres des fenêtres en PVC ?
1. Dans un bol, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude
2. Ajoutez de l’eau et remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte légèrement épaisse.
3. Étalez ensuite la pâte sur vos surfaces en PVC à l’aide d’une éponge humide non abrasive.
Comment nettoyer des fenêtres en PVC : méthode avec du savon doux
Pour éviter toute décoloration ou tout dommage causé par un nettoyage trop intensif visant à éliminer les taches tenaces, un lavage régulier à l’eau chaude savonneuse permettra de conserver vos cadres de fenêtre en PVC blancs dans le meilleur état possible.
1. Commencez par nettoyer les charnières et l’intérieur des cadres.
2. Ouvrez la fenêtre au maximum.
3. Utilisez un aspirateur pour enlever toute la poussière accumulée sur les charnières. A l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse douce, faites le tour du cadre pour nettoyer en profondeur tous les coins du cadre.
4. Utilisez un chiffon doux et de l’eau chaude avec une solution de savon doux pour nettoyer l’intérieur des cadres de fenêtres en PVC.
5. Maintenez les charnières lubrifiées avec quelques gouttes d’une huile multi-usages.
Nettoyer les taches jaunes sur les fenêtres en PVC avec du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène ménager élimine les taches, le vin rouge, même le sang. Il est souvent utilisé pour nettoyer différentes surfaces et vous pouvez l’utiliser pour restaurer la couleur blanche de vos cadres de fenêtre.
1. Lavez bien votre fenêtre avec du savon à vaisselle.
2. Rincez jusqu’à ce que tout le savon soit enlevé
3. Versez du peroxyde d’hydrogène ménager dans un récipient
4. Humidifiez une serviette propre.
5. Nettoyez la fenêtre et rincez