Voici les étapes à suivre pour réussir un marcottage aérien !
Le marcottage aérien est une méthode de propagation de nouvelles plantes, arbres et arbustes à partir de tiges encore attachées à la plante mère. La tige est enveloppée de mousse humide pour favorisear la formation de racines la méthode a pour but d’augmenter le nombre d’arbres et d’arbustes. Si on connaît les bons outils, procédure et conseils, même en tant que jardinier novice on pourra y arriver et obtenir un résultat satisfaisant. Dans cet article nous verrons qu’est-ce que la technique, les étapes à suivre pour la réussir, le temps d’attente et les avantages de cette façon de propager des plantes.
Contenu de la page
Qu’est-ce que la technique de marcottage aérien ?
Le marcottage permet de produire de nouvelles plantes génétiquement parallèles qui porteront toutes les caractéristiques de la plante mère et l’une des formes de propagation par cette technique les plus populaires est la multiplication en couches aériennes. La technique du marcottage aérien est une méthode simple et facile de faire pousser une plante, surtout comparée aux autres méthodes les plus souvent utilisées. En effet, c’est un processus qui se produit souvent de manière naturelle. Dans la nature, il se produit lorsqu’une branche ou une tige basse touche le sol et prend racine.
La procédure consiste à placer un milieu humide qui retient l’eau, comme de la mousse de tourbe, de la fibre de coco ou du compost de jardin, autour de la zone coupée d’une branche et à envelopper l’extérieur d’un matériau imperméable pour retenir l’humidité. Après au moins quelques mois, lorsque les racines se développent dans la mousse de tourbe de sphaigne, le marcot est retiré de la plante mère et mis en pot comme une nouvelle plante individuelle.
Comment faire un marcottage aérien ?
Etapes
1. Choisissez une branche solide. Examinez attentivement les branches de l’arbre, surtout celles qui sont plus vieilles (âgées d’environ un an et demi). Une branche forte est généralement flexible et possède pleins de nouvelles pousses.
2. Préparez le milieu de culture. Si vous utilisez de la mousse de sphaigne, humidifiez-la en la vaporisant d’eau. Vous pourrez également utiliser du terreau, mais il sera nécessaire de mélanger 75 % de tourbe de sphaigne avec 25 % de terreau pour augmenter la capacité de rétention d’eau.
3. Coupez et faites une incision. Maintenant que vous avez choisi une branche, taillez les feuilles et les pousses autour d’une zone cible d’environ 30 à 38 cm de longueur. Faites une incision d’environ 2,5 à 5 cm sur une pousse dans la zone cible. Une pousse entraînera une formation rapide des racines par rapport à un site ordinaire sur la branche, car elle est déjà en développement. Vous pouvez appliquer de l’hormone d’enracinement sur votre incision, bien que ce ne soit pas absolument nécessaire.
4. Appliquez le milieu de culture. Enroulez la mousse de sphaigne humide autour de la zone incisée. Elle doit avoir une épaisseur d’environ 7 à 10 cm. Recouvrez le milieu de culture d’un sac en plastique pour empêcher l’humidité de s’échapper et pour le protéger contre la pluie. À l’aide de ruban adhésif imperméable, fermez les deux extrémités du sac, puis vérifiez qu’il est bien en place et qu’il n’y a pas d’ouvertures, même tout petites. Ces petites ouvertures peuvent laisser entrer les fourmis et entraîner une perte d’humidité. Ensuite il vous reste qu’à attendre.
Temps
Lorsque vous commencez à voir des bourrelets blancs autour de la zone enveloppée, cela signifie que de nouvelles racines sont en train de s’implanter dans le milieu de culture. Lorsque vous remarquez que des racines se développent, vous pouvez couper la section de la plante mère et la transplanter dans un pot. En outre, vous devez toujours vérifier pour des moisissures ou des champignons, car ils auront un effet négatif sur le marcottage. N’oubliez pas d’exposer votre plante à un ensoleillement suffisant et de vaporiser occasionnellement le milieu de culture pour l’humidifier.
Selon l’arbre et l’espèce, cela peut prendre jusqu’à un an pour certains, tandis que d’autres s’enracinent après quelques semaines. Par exemple, les lilas et les raisins peuvent développer des racines en deux semaines après la pose de couches d’air, tandis qu’un pommier peut prendre huit mois et un genévrier, plus d’un an. En général, ne vous attendez pas à ce que quelque chose se produise en moins de 6 semaines.
Les meilleures plantes à marcotter
Les plantes en couches aériennes ont besoin d’un environnement humide pour que des racines aériennes se forment. La plupart des plantes peuvent être cultivées par voie aérienne et, même si aucun enracinement ne prend pas lieu, la plante originale n’est pas endommagée par le processus – un grand avantage de la méthode. Les plantes tropicales herbacées d’intérieur et les plantes ornementales ligneuses d’extérieur sont de bons candidats au marcottage aérien : le rhododendron, le camélia, l’azalée, le houx, le magnolia et autres. Les arbres et arbustes fruitiers qui produisent des noix et des fruits, comme les pommes, les poires, les noix de pécan et les agrumes, sont également propagés avec cette technique.