Le compostage : soins et conseils pour nourrir votre jardin
Le compostage est une solution bénéfique pour l’environnement et votre jardin. Ça permet de réduire le volume de déchets ménagers et de les transformer en un engrais naturel et écologique de qualité utile aux plantes, d’intérieur ou du potager.
Le compostage est une bonne solution pour nourrir le jardin
Dans le processus de compostage, ce sont des bactéries, des champignons, et d’autres organismes vivants qui interviennent dans la transformation des matières organiques en un engrais naturel et écologique. Le compost améliore la structure du sol, nourrit les plantes retiennent l’humidité. Et c’est une autre façon de produire et consommer des fruits et légumes propres sans engrais chimiques.
Le compostage au jardin avec des fruits
Parmi les déchets qui peuvent servir de base à la préparation de compost ; les pelures de fruits et de légumes, sachets de thé, marc de café, coquilles d’œufs, les tontes de gazon, branches les feuilles, les mauvaises herbes annuelles. Dans le compostage, on ne peut pas mettre des aliments cuits comme la viande, le poisson, les produits laitiers, et les os.
Pas de beau jardin sans bonne terre
Les plantes infectées doivent être enlèvement, car les pathogènes persistent et peuvent contaminer le sol. Il vous faut pour cela un composteur, procurez-vous avant tout d’un bac à compost, que vous pouvez fabriquer vous-même avec quelques planches. On peut aussi creuser un trou dans le sol qui va servir de compost.
Un jardin vert
En plus, le compostage en fosse est facilité par les vers de terre. Et surtout, il ne coûte rien. Une bonne composition de compost réside en différentes couches qui se succèdent : un couche humide provenant des épluchures et autres déchets alimentaires, et une couche de terreau. Chacune d’elle n’excédant pas une dizaine de centimètres. En cas de froid, pour le compostage, il faut attendre au moins 9 mois pour que ces déchets deviennent un engrais organique. En été, le processus prend seulement trois mois.
La nourrire pour un jardin vert
Nourir le sol au jardin
Nourrir le jardin de l’hiver en cours