Voici les meilleures plantes vivaces basses pour couvrir le sol et enjoliver votre jardin
Les plantes vivaces basses remplissent une fonction importante dans le paysage. De plus, les fleurs vivaces à croissance lente ajoutent de la dimension et des couches au jardin, créant une palette et une esthétique intéressantes avec les fleurs et les plantes. Les bordures de jardin brillent avec une plantation de belles fleurs courtes, et les vivaces à faible croissance sont excellentes pour accentuer les allées et les chemins. Ces plantes vivaces courtes sont également très utiles lorsqu’elles sont plantées entre et autour de plantes plus grandes, créant ainsi un espace plus complet et comblant les vides inesthétiques dans le paysage. Voici donc notre sélection des meilleures plantes vivaces pour enjoliver davantage votre paysage.
Contenu de la page
1. La fleur de Pasque – une des excellentes plantes vivaces basses
Les belles plantes vivaces de jardin doivent bien être choisies de la bonne manière, on vous présente donc une belle fleur précoce, la fleur de Pasque. Elle égaye le jardin de printemps avec ses fleurs solitaires bleues, blanches ou violettes en forme de cloche. Les abeilles et les papillons accueillent l’arrivée de cette fleur comme une source de nourriture précoce, bien nécessaire après le froid de l’hiver.
L’anémone de l’Est a une hauteur moyenne de 7 à 25 cm, et dépasse rarement les 75 cm. La délicatesse sucrée des pétales contrastant avec l’étamine centrale jaune vif proéminent est vraiment l’une des joies du printemps et de l’été. Chaque fleur pousse individuellement au sommet d’une courte tige verte, mais elles émergent en grappes pour créer un spectacle coloré éblouissant.
2. Pussytoes Graines de fleur rouge
Cette plante vivace indigène est peu exigeante en termes de croissance et d’entretien, et produit de belles feuilles vertes en forme de palettes. Le feuillage de Pussytoes, d’une hauteur moyenne de 15 à 30 cm, est la principale attraction de cette plante vivace qui forme un tapis. Les fleurs sont petites, blanches, duveteuses et uniques, ressemblant à de petites pelotes d’épingles ou à des cotons tiges.
Les fleurs de Pussytoes ne se distinguent pas beaucoup, mais les oiseaux et les papillons les apprécient quand même. Si vous recherchez un couvre-sol simple, nécessitant très peu d’entretien, mais très attrayant, les Pussytoes sont la solution. Les Pussytoes sont également tolérants à la sécheresse, poussent dans les sols pauvres, les zones ombragées, et souffrent rarement de parasites ou de maladies.
3. Verveine rose
Aussi connue sous le nom de verveine, la verveine rose est une plante vivace à croissance lente et tentaculaire, aux délicieuses fleurs bleu-violet. La verveine rose produ it des grappes plates de petites fleurs à cinq pétales aux couleurs vives qui planent au-dessus du feuillage. Lorsqu’elle est en fleur, cette plante indigène offre un spectacle de couleurs éclatantes, attirant de nombreux papillons et abeilles.
Le feuillage est vert foncé, profondément lobé, et constitue le fond parfait pour les fleurs rayonnantes. La verveine rose mesure entre 15 et 25 cm de haut et est particulièrement attrayante lorsqu’elle est plantée en grands groupes ou en le long d’une bordure de jardin. Elle s’adapte bien aux conteneurs et aux paniers suspendus et s’adapte à de nombreuses conditions de culture.
4. Parmi les meilleures plantes vivaces basses et discrètes – la Dusty Miller
Voilà une autre plante cultivée pour son feuillage distinct, les feuilles de Dusty Miller sont très divisées, argentées et légèrement duveteuses. Les feuilles sont comme de la laine douce et ressemblent à de petits-bois de cerf. La plupart des jardiniers enlèvent les petites fleurs jaunes ou blanches, car elles nuisent à l’aspect saisissant du feuillage.
Les plantes Miller poussiéreuses ajoutent une certaine douceur au paysage, en atténuant les couleurs et les motifs plus vifs, et constituent un parfait couvre-sol autour de certaines des plantes à fleurs les plus voyantes. Cette plante vivace ne détourne pas l’attention des fleurs colorées et ne se perd pas non plus dans l’ombre. Les plantes Dusty Miller mettent en avant leur propre exposition intrigante qui agit comme une toile de fond ou un contraste parfait pour les fleurs plus sombres et plus intenses.
5. Epimedium ou Fleurs des Elfes
Epimedium aussi communément appelées Fleurs des Elfes, les fleurs de l’épilobe à feuilles étroites ne déçoivent pas. Elles ne sont pas particulièrement grandes, mais leur forme est si inhabituelle qu’on ne peut s’empêcher de les adorer. Les fleurs de l’épilobe à feuilles étroites pendent de leurs tiges délicates, presque comme de petites araignées aux couleurs vives qui pendent d’une toile.
Les pétales sont écartés, ce qui leur donne l’apparence de pattes ou d’ailes. Si les fleurs sont fascinantes, elles ne durent pas longtemps. Mais cela signifie simplement que vous devez prendre le temps de les apprécier pleinement lorsqu’elles sont en saison.