La cellulite : Quels exercices faire pour s’en débarrasser ?
Bien que l’exercice ne garantisse pas la réduction de la cellulite, la recherche suggère que certains exercices peuvent aider à réduire la cellulite chez certaines personnes. La cellulite est un état dans lequel la peau d’une personne devient ridée et bosselée. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel et courant. La cellulite se développe généralement autour du ventre, des cuisses et des fesses, mais elle peut aussi parfois se former sur les bras. La cellulite ne nuit pas à la santé d’une personne, mais certaines personnes peuvent souhaiter la rendre moins visible pour des raisons esthétiques.
Contenu de la page
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite est une partie du corps extrêmement courante et normale où la graisse sous-cutanée, le type de graisse qui se trouve juste sous la peau, semble être ondulée, plissée ou creusée. Normalement, il existe sous la peau des cordons, ou bandes, de tissu conjonctif fibreux qui sont tendus, donnant à la peau un aspect lisse. Mais parfois, un excès de graisse s’accumule autour des cordons, ce qui les relâche et crée de la cellulite. Lorsque la graisse pousse vers le haut à travers les bandes fibreuses qui relient la peau aux muscles, le tissu fibreux tire la peau vers l’intérieur, ce qui donne un aspect bosselé. Il n’est pas nécessaire d’être en surpoids pour avoir de la cellulite, bien que ce soit une idée fausse très répandue. Conseils généraux : La cellulite n’est pas dangereuse, donc à moins qu’elle ne soit un problème esthétique majeur, vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser. La désinformation entoure la cellulite, et une enquête réalisée en 2020 montre que de nombreux médecins souhaitent que les gens sachent qu’ils ne sont pas responsables de leur cellulite. Bien qu’il soit impossible de se débarrasser complètement de la cellulite, il existe certaines façons de réduire son apparence. Aucune de ces options ne permet de se débarrasser définitivement de la cellulite car elles ne s’attaquent pas à sa cause profonde, à savoir les bandes fibreuses situées sous la surface de la peau.
Step-ups :
Muscles travaillés : Fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets, muscles du tronc. Ce mouvement fera travailler vos fessiers et vous aidera à améliorer votre équilibre. De plus, ce mouvement unilatéral cible un côté du corps à la fois, ce qui vous permet de développer une plus grande force. Placez-vous à deux pieds devant une boîte ou un banc sécurisé. Assurez-vous que la surface ne bougera pas. Soulevez votre pied droit sur le dessus de la boîte ou du banc. Vos hanches, vos genoux et vos chevilles doivent former un angle de 90 degrés. C’est la position de départ. Ensuite, poussez votre pied droit dans la boîte/le banc et contractez vos fessiers pour soulever votre corps. Au lieu de poser votre pied gauche sur la boîte ou le banc, laissez-le en l’air. Ensuite, redescendez votre corps. Ceci représente une répétition. Continuez ainsi pendant 15 à 20 répétitions, puis changez de pied. Prenez votre temps avec ce mouvement. Si nécessaire, assurez votre équilibre en plaçant vos deux pieds sur la boîte, puis redescendez lentement.
Flexion des jambes :
D’autres exercices peuvent contribuer à réduire la cellulite d’une personne en renforçant les muscles de la zone concernée. Par exemple, les flexions fléchies aident à renforcer le moyen fessier, les quadriceps et les ischio-jambiers. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour effectuer des flexions arrière : Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Effectuez un mouvement de flexion en pliant la jambe gauche tout en déplaçant la jambe droite vers l’arrière, en la renversant sur la ligne médiane. Le pied droit doit atterrir en diagonale derrière la jambe gauche. Faites une courte pause dans cette position avant d’utiliser le pied gauche pour revenir à la position de départ. Changez de jambe et répétez le processus ci-dessus. L’exécution de ce mouvement des deux côtés compte pour 1 répétition. Effectuez 3 séries de 10 répétitions, avec un repos d’une minute entre les séries. Les exercices de musculation sont plus efficaces lorsque le corps a suffisamment de temps pour récupérer de l’effort. Il est donc préférable de prévoir des jours de récupération pour éviter d’effectuer les mêmes exercices des jours consécutifs. Une personne devrait effectuer cet exercice 2 à 3 fois par semaine.
Pont de fessiers :
Le pont fessier fait travailler les fessiers d’une personne sans exercer une pression trop forte sur le bas du dos. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour réaliser des ponts de fessiers : Allongez-vous sur le sol, les genoux pliés, les tibias à la verticale et les bras sur le côté, les paumes des deux mains face au sol. Poussez sur les talons pour décoller les hanches du sol, en formant une ligne droite entre le haut du dos et les genoux. Faites une courte pause dans cette position en faisant travailler le tronc. Revenez à la position de départ. Effectuez 3 séries de 15 à 20 répétitions, en vous reposant pendant 1 minute entre les séries. Vous pouvez rendre cet exercice plus difficile en étirant une jambe de façon à n’ utiliser qu’une seule jambe pour soulever les hanches du sol. Comme pour les autres exercices de renforcement musculaire, il est recommandé de faire des ponts fessiers 2 à 3 fois par semaine.