Mauvaises herbes : comment faire un thé et un fertilisant à partir d’eux pour vos plantes de jardin ?
Les mauvaises herbes sont souvent regardées comme quelque chose de néfaste dans le jardin, à arracher et tuer au plus vite. Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer un engrais à partir des mauvaises herbes arrachées dans votre jardin ? Le thé aux plantes adventices n’est pas seulement facile à préparer mais il permet également d’utiliser ces plantes jugées unitules à bon escient. Appliquez cet engrais simple sur n’importe quelle plante de votre jardin pour lui donner un coup de pouce en nutriments importants sans avoir à recourir à des produits commerciaux. Si vous voulez prendre un bon soin de vos plantes avec un fertilisant naturel qui sera bon pour eux à coup sûr – lisez davantage !
Contenu de la page
1. Qu’est-ce que le thé aux mauvaises herbes ?
Avant de fabriquer un produit pour le jardin, il faut bien savoir ce que c’est exactement, qu’on parle d’un engrais naturel ou d’un thé aux mauvaises herbes qui sert de fertilisant. En effet, ce thé est exactement ce qu’il semble être : une infusion de plantes adventices que vous pouvez utiliser pour fertiliser les plantes dans votre jardin.
Les jardiniers arrachent souvent ces herbes qu’ils jugent peu utiles et les jettent avec l’excuse qu’ils sont mauvaises pour les plantes en créant de la soi disant concurrence comme c’est le cas du soin de concombres. Les graines viables ne peuvent pas aller dans le compost, et tous les nutriments qu’elles ont recueillis dans le sol sont donc gaspillés.
Une meilleure solution consiste à faire un thé avec ces plantes adventices. Le liquide obtenu ne contient pas de graines, mais vous obtenez tout le phosphore, le potassium, l’azote, le magnésium, le soufre, le cuivre, le bore et les autres minéraux et nutriments qu’elles ont stockés dans leurs racines et dans leurs feuilles. Les engrais riches en potassium sont particulièrement importants pour les plantes en été, donc profitez-en !
2. Comment faire du thé de mauvaises herbes ?
Faire du thé de mauvaises herbes est l’une des choses les plus faciles que vous ferez dans le jardin. Le soin des plantes, que ce soit la cultivation de courgettes ou la taille d’un buis, peuvent sembler essentiel et ils le sont. La fertilisation l’est également et on vous montre donc facilement comment en faire.
Il suffit d’ajouter les herbes choisies et l’eau dans un grand seau, de le couvrir et de le laisser reposer pendant environ quatre semaines, en remuant chaque semaine. Utilisez environ huit tasses d’eau par 500 grammes de ces herbes. Une fois, le thé préparé, utilisez un tamis ou une étamine pour filtrer la matière végétale.
Vous récupérerez ainsi les graines, que vous pourrez jeter, et vous obtiendrez un engrais liquide riche en nutriments. N’importe quelle herbe peut entrer dans la composition du thé, mais pour plus de précautions, évitez les plantes toxiques ou qui provoquent des réactions comme le sumac vénéneux ou le chêne vénéneux, surtout pour le soin des légumes.
Les pissenlits fonctionnent bien, car ils stockent beaucoup de nutriments dans leurs racines. N’oubliez pas que votre thé de mauvaises herbes aura une odeur forte et désagréable pour certaines personnes. Évitez d’en mettre sur vos mains ou vos vêtements, car il peut tacher.
3. L’Utilisation du thé de plantes adventices pour fertiliser
Une fois que vous avez préparé un lot de thé de mauvaises herbes, diluez-le à environ une part de thé pour dix parts d’eau. Utilisez ce mélange comme engrais direct en l’ajoutant simplement à la terre au pied de chaque plante. Toutes les plantes, y compris les légumes, peuvent en bénéficier.
Vous pouvez également l’utiliser comme engrais foliaire. Diluez-le jusqu’à ce qu’il ait la couleur d’un thé faible et utilisez un vaporisateur pour couvrir les feuilles des plantes que vous voulez fertiliser. Évitez de pulvériser le thé sur les plantes de jardin potager si elles sont sur le point d’être récoltées.
Essayez d’utiliser le thé dès que possible. Il vaut mieux ne pas le laisser traîner jusqu’à l’année prochaine. On conseille de ne pas utiliser votre engrais à base de thé de plantes adventices plus d’une fois toutes les deux semaines environ. Les nouvelles plantes transplantées, les plantes en fleurs et celles qui donnent des fruits comme les fraises par exemple bénéficieront particulièrement de l’apport en nutriments.