Comment tailler les courgettes au jardin pour une production maximale et un soin facile ?
Les courgettes font partie de ces cultures d’été productives qui décollent dès que le temps se réchauffe et ne cessent de donner. Elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins pour être productives. Cependant, certaines variétés sujettes à l’oïdium peuvent bénéficier d’un entretien de temps en temps. Tailler les courgettes maintient la circulation de l’air, stimule la croissance et vous permet d’inspecter minutieusement votre récolte à venir pour détecter les signes de parasites et de maladies. Dans les petits jardins où l’objectif est d’obtenir une productivité maximale, la taille des courgettes peut être particulièrement utile pour garder sous contrôle ces plantes prolifiques. Voici donc un guide facile pour la taille courgette qui contient tout ce dont vous aurez besoin !
Contenu de la page
1. Cultiver des courgettes
Planter et cultiver des courgettes n’est pas une tache très difficile. Cependant, en tant que débutant, vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur la culture des courgettes, mais nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer et obtenir une fabuleuse récolte estivale. Tout d’abord, pourquoi tailler ces plantes massives ? Par rapport à leurs cousins, les courges et les citrouilles, les courgettes semblent pousser dans un buisson plus autonome. Et vous avez raison, certaines variétés n’ont pas besoin de beaucoup de travail – mais il est toujours possible de s’améliorer !
2. Pourquoi tailler les courgettes ?
Pour commencer – pour stimuler la croissance ! Tailler les feuilles malsaines encourage la plante à envoyer plus d’énergie dans le feuillage et les fruits restants. La taille des pointes au bon stade de croissance peut stimuler la nouvelle croissance. Une taille hebdomadaire des pointes peut rendre la plante plus compacte, ce qui est parfait pour les petits espaces, tandis qu’une taille occasionnelle des pointes entraînera une plus grande croissance globale de votre plante.
Améliorer la circulation de l’air pour prévenir l’oïdium
C’est la maladie la plus courante chez les courgettes et des régimes d’arrosage et une taille appropriés sont les moyens les plus efficaces de la contrôler. L’oïdium aime les environnements chauds et humides, donc en taillant les feuilles les plus basses, plus d’air pourra circuler dans la plante, ce qui aidera à contrôler la maladie.
Inspectez les ravageurs et les maladies
L’élagage, en particulier l’élagage en hauteur, facilite grandement la recherche et le repérage des nuisibles au jardin. En enlevant une partie du feuillage, vous pouvez surveiller votre culture pour détecter les signes de maladie, de pourriture ou d’infestation avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Un accès plus facile aux fruits
Je trouve que la taille en hauteur des courgettes me permet de garder un œil sur les fruits en train de mûrir et facilite également leur récolte et leur désherbage. Parfois, la production peut vraiment s’accélérer et il est facile d’oublier les courgettes sur la plante. Mais vous apprendrez vite qu’elles peuvent presque doubler de volume du jour au lendemain. Il est donc essentiel de les cueillir à la bonne taille.
3. Guide pour la taille de votre plante de courgette
Tailler ses plantes au jardin, qu’il s’agit de la taille d’un buis, d’un citronnier ou de vos courgettes, est bien important et vous devez bien savoir ce que vous faites, malgré que cela semble facile. Les outils dont vous aurez besoin pour tailler les courgettes sont le sécateur, de l’alcool à 70 % ou un désinfectant et un seau pour les déchets verts. Si vous souhaitez acheter des outils de taille.
Quand faut-il tailler les courgettes en hauteur
Dans les premiers stades de croissance, gardez un œil sur les feuilles inférieures. Lorsqu’une feuille inférieure touche le sol, c’est à ce moment-là qu’il faut couper. Une fois que la plante a environ une demi-douzaine de fleurs ou même quelques fruits en développement, vous pouvez être un peu plus méthodique dans votre taille.
Enlevez toutes les feuilles qui se trouvent sous la fleur ou le fruit le plus bas. Les feuilles jaunes ne sont, en effet, pas bonnes et il faut réagir à temps. Les fruits sont principalement nourris par les feuilles situées au-dessus d’eux, les feuilles inférieures sont donc inutiles. Bien sûr, si vous voyez des feuilles malades ou mangées, il faut aussi les enlever.
Où tailler en hauteur ?
La taille de levée consiste à enlever les feuilles inférieures indésirables ainsi que leurs tiges du tronc principal. En retirant la feuille et la tige entières, on réduit la probabilité que des champignons ou des maladies se développent dans les segments de tige creux restants. Veillez à ne pas endommager la tige principale, les fruits, les fleurs ou les nœuds situés au-dessus du premier fruit ou de la première fleur.
Comment tailler les courgettes en pointe ?
Cette opération ne doit être effectuée que sur les nouvelles pousses vertes et fraîches des extrémités de la plante. Tant que la pointe est en pleine croissance, vous pouvez la tailler. La façon la plus simple de tailler les pointes est d’utiliser l’ongle de votre pouce. Vous voulez seulement pincer la croissance au-dessus des deux dernières feuilles, à l’extrémité de la plante en pleine croissance. Veillez à ne pas endommager les nœuds le long de la tige où deux nouvelles feuilles vont éventuellement pousser.