Piqure de guêpe que faire : Remèdes maison pour soulager rapidement
Piqure de guêpe que faire ? Les piqures de guêpes et d’abeilles sont assez communes et aussi très douloureuses. Cependant, généralement ces piqures ne sont pas vraiment sérieuses à moins que vous n’y soyez pas allergies. Certaines personnes peuvent tout de même développer des conditions qui mettent leur vie en danger et ont besoin d’une réaction immédiate. Voici tout ce que vous devez savoir si vous vous faites piquer par une guêpe en plus de quelques remèdes maison pour soulager l’endroit piqué.
Contenu de la page
Piqure de guêpe que faire ? Quels sont les symptômes les plus communs ?
Les piqûres de guêpes sont venimeuses et douloureuses, et si jamais vous vous faites piquer vous le saurez tout de suite. Les piqûres provoquent une réaction locale comme si vous vous êtes brûlée dans la zone de la piqure. Voici les symptômes d’une piqûre de guêpe :
- Douleur et brûlure
- Rougeur
- Gonflement
- Démangeaison
Généralement les réactions locales sont bénignes et la majorité des personnes n’ont pas besoin de soins médicaux pour les soigner.
Comment reconnaitre la piqûre ?
Piqure de guêpe que faire et comment la reconnaitre si jamais vous n’avez pas vu l’insecte par laquelle vous vous êtes fait piqué ? Si vous vous êtes fait piqué par une guêpe, vous observerez une petite plaie perforante sur l’endroit de la piqure et vous ressentirez des brulures. La piqûre peut même avoir une goutte de sang au centre ce qui indique par où la guêpe a atteint votre corps.
Les rougeurs et le gonflement des réactions locales bénignes diminuent progressivement avec les heures après la piqûre, mais si vous avez fait une réaction plus importante, cela peut prendre plusieurs jours à s’améliorer.
Quels peuvent être les complications d’une piqûre ?
La plupart du temps la piqûre de guêpe n’implique pas de réactions allergiques sévères. Cependant, certaines réactions peuvent signaler une réaction allergique sévère et doivent être traitées rapidement afin d’éviter un choc anaphylactique. Ces symptômes incluent :
- Difficultés de respirer
- Gonflement sévère du visage, de la gorge ou des lèvres
- Nausées, vomissement ou diarrhée
- Crampes de l’estomac
- Démangeaisons ou urticaire ailleurs que sur le site de la piqûre
- Difficultés à avaler
- Confusion, anxiété ou agitation
Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergie sévère sont celles qui sont également les plus susceptibles à avoir une telle réaction dans le futur. Également, parfois la piqûre peut être infectée. Vous devez consulter un médecin si jamais la zone affectée montre un écoulement de pus, si la douleur augmente, il se produit un gonflement et des rougeurs autour de la piqure.
Piqure de guêpe que faire ? Les remèdes maison à essayer
Voici ce que vous pouvez faire si vous ou un de vos proches se sont fait piqué par une guêpe :
- Restez avec la personne pour surveiller les réactions qui peuvent se développer
- Retirez rapidement le dard s’il reste. Pour le faire, essuyez-le avec un morceau de gaze ou grattez-le avec votre ongle, ou le bout d’une carte.
- Restez calme et éloignez-vous pour éviter une nouvelle attaque de guêpe. Cependant, les guêpes ne laissent généralement pas de dard.
- Lavez l’endroit piqué avec du savon et de l’eau. Il est recommandé de nettoyez la zone tous les jours jusqu’à ce que l’endroit récupère pour éviter une infection.
- Appliquez de la compresse froide, de la glace enveloppée dans un chiffon ou un chiffon gelé pour réduire le gonflement.
- Appliquez une pâte d’attendrisseur de viande pour soulager la douleur. L’attendrisseur de viande a la capacité de neutraliser le venin.
- Les piqûres d’insectes peuvent provoquer une réaction histaminique dans la zone de la piqûre, les spécialistes suggèrent d’appliquer du gel d’aloe Vera directement sur la piqûre. Le gel possède des propriétés antibactériennes et a un effet anti-inflammatoire en raison des salicylates naturels et de l’inhibition de la formation de l’histamine.
- Prenez un médicament antihistaminique si vous avez déjà eu une réaction allergie ou pour éviter une telle réaction.
- Optez pour un médicalement analgésique pour réduire la douleur de la piqûre.
Quelles sont les choses à ne pas faire lorsque vous vous faites piquer par une guêpe ?
Piqure de guêpe que faire ? Si jamais vous vous faites piquer par une guêpe, vous ne devez jamais faire les choses suivantes :
- Presser le dard ou utilisez une pince pour essayer de l’enlever. Cela peut provoquer plus de venin à s’injecter.
- Gratter la piqûre parce que cela pourrait aggraver le problème et mener à une infection.
- Vous ne devez en aucun cas utiliser une lotion à la calamine, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Ces produits ne peuvent pas neutraliser le venin parce qu’il se trouve déjà au plus profond des tissus.
- Faire éclater les cloques qui se forment parce que cela pourrait infecter la zone.
Les piqûres de guêpes sont très douloureuses et peuvent provoquer des réactions comme une urticaire ou même des difficultés de respirer. La bonne nouvelle est que la majorité des guêpes ne piquent que quand elles se sentent en danger. Essayez alors de ne pas les provoquer ou aller près de leur maison.