Pourquoi j attire les guêpes ? Qu’est-ce qui les attire en général ?
Pourquoi j attire les guêpes ? Avant de vous donner quelques conseils et astuces qui vous permettront de minimiser le risque de piqûre, rappelons que ces insectes ne font pas que du mal ! En effet, ce sont les agents antiparasitaires naturels de la nature ! Du moins en ce qui concerne les humains, les guêpes se frayent un chemin à travers de nombreux «ravageurs» des cultures tels que les pucerons, les chenilles et les mouches vertes. Par ailleurs, les guêpes pourraient aider les humains à lutter contre le cancer ! Une espèce particulière trouvée au Brésil, connue sous le nom de Polybia paulista, produit une toxine dans son venin qui élimine les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines. La toxine est connue sous le nom de Polybia-MP1.
Contenu de la page
Pourquoi j attire les guêpes ?
Les guêpes aiment les chaleurs et les pique-nique
Cette année est exceptionnelle pour les guêpes ! S’il n’y avait pas eu les longs et chauds chiffres de l’été, ils auraient été considérablement inférieurs à la moyenne. Les reines en hibernation ont besoin de conditions froides et sèches pour supporter les six mois d’hiver, suivie d’une période prolongée de temps chaud et sec au printemps pendant qu’elles construisent leurs nids et élèvent leurs premières ouvrières.
Pour les colonies de guêpes, les températures élevées, peu ou pas de pluie et une nourriture abondante sur une période prolongée sont les conditions idéales pour un taux de croissance maximal !
Alors, avec des insectes volants qui piquent en abondance, comment pouvez-vous vous assurer qu’elles ne gâchent pas votre été et vos activités estivales comme les pique-nique d’été ?
Faits intéressants sur les guêpes et les abeilles
C’est une idée communément admise mais fausse que les guêpes sont plus agressives que les abeilles. En fait, elles apparaissent ainsi simplement parce que leurs besoins alimentaires reflètent les nôtres.
Les abeilles et les bourdons sont des herbivores dotés de longues langues. Ceci leur permet d’obtenir tout ce dont ils ont besoin des fleurs : le pollen pour les protéines et le nectar pour les glucides. Ils dérangent rarement les humains.
Quant aux guêpes, elles sont des omnivores à la langue courte. Comme les abeilles, elles ont besoin de glucides sucrés comme source d’énergie, mais le nectar de la plupart des fleurs leur est inaccessible.
Contrairement aux abeilles, elles tirent leurs protéines de la viande, principalement sous forme d’insectes, d’araignées et d’autres arthropodes. Cependant, leur habileté pour attraper leur proie doit être grande. Elles ratent leur proie 7 fois sur 10. Donc les guêpes choisiront l’option facile chaque fois que possible. Quoi de mieux, alors, qu’un pique-nique pour leur fournir une restauration rapide ? De plus, elles ont un odorat et un goût extrêmement sensibles, de sorte que même la moindre trace de nourriture sur la peau de l’humain peut s’avérer attrayante, en plus de l’attrait de l’odeur humaine en elle-même – l’être humain est fait de viande, après tout.
Pourquoi j attire les guêpes ? Quand pique-t-elle ?
Si une guêpe se pose sur vous, la pire chose que vous puissiez faire est de courir partout en criant.
Ces insectes piquent dans deux situations différentes.
La première est lorsqu’une guêpe cherche de la nourriture, loin de son nid. Elle piquerait si vous l’attaquiez physiquement ou si elle se glissait dans vos vêtements et que vous bougiez. La piqûre serait donc en état de légitime défense et les autres guêpes ne s’en mêlent pas.
Si une guêpe se pose sur vous, ne la frappez pas et n’essayez pas de la repousser, elle vous piquera. Restez simplement immobile et laissez-la s’envoler à son rythme. Une guêpe piégée dans les vêtements est plus difficile à gérer car tout léger mouvement peut presser les vêtements contre elle. Donc, si vous pouvez la supporter, restez très immobile et laissez la guêpe trouver sa propre sortie.
La deuxième situation est beaucoup plus grave. Si vous êtes piqué et que vous vous trouvez tout près du nid, d’autres guêpes peuvent envahir pour attaquer, attirées par un produit chimique dans le venin de guêpe. Cette phéromone d’alarme est un moyen de dissuasion très efficace, conçu pour éloigner rapidement les prédateurs de la très importante colonie de guêpes.
Que faire pour qu’elles ne viennent pas vers moi ?
Pourquoi j attire les guêpes ? Pour les orienter vers autre chose que sur vous :
Que faire si vous dérangez un nid par inadvertance ? Bien que l’odeur de la phéromone incite davantage de guêpes à s’approcher et à attaquer, d’autres stimuli jouent également un rôle. Les attaques les plus féroces se font sur des objets de couleur foncée se déplaçant par saccades près du nid. Les guêpes apprennent à reconnaître les points de repère à proximité de leur colonie, mais ne la défendent qu’à environ trois mètres. Si vous portez du blanc, du jaune ou une autre couleur pâle, les risques de nouvelles piqûres sont considérablement réduits.
De plus, si vous pouvez supporter de vous déplacer lentement et en douceur hors de ce rayon de trois mètres plutôt que de battre sauvagement, vous vous en sortirez probablement avec une seule piqûre.
Porter du blanc lors du jardinage et ne touchez pas aux nids !
Environ 70% des nids de guêpes se trouvent sous terre. Alors, portez du blanc lorsque vous jardinez. Certaines espèces suspendent leurs nids dans les arbres et les arbustes, alors faites attention de vérifier avant de tailler. Quant aux nids dans les greniers, si les guêpes ne vous dérangent pas, laissez les nids où ils se trouvent. Chaque nid est annuel et la colonie s’éteint avant l’hiver. Comme aucun nid n’est plus jamais utilisé, le laisser sur place empêche les autres guêpes d’utiliser l’espace – et c’est aussi une excellente isolation pour votre toit.
Posez des pièges !
Le pot à confiture traditionnel avec un trou percé dans le couvercle est parfait. Remplissez simplement à moitié avec de l’eau ou de la bière et un attractif malodorant comme de la confiture ou du sirop de gingembre, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour que les guêpes se noient immédiatement et vous êtes obligé de réduire leur nombre.