Comment repousser les guêpes au jardin ? Voici les 8 meilleures plantes pour cela!
Si vous aimez jardiner, vous savez probablement déjà que les abeilles sont essentielles à la pollinisation. Elles sont précieuses dans tout type de jardin, qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin de fleurs ou d’un jardin d’herbes aromatiques. Nous sommes donc prêts à supporter une piqûre occasionnelle de temps en temps ! Mais qu’en est-il des guêpes ? Devons-nous les supporter ? Voici 8 plantes qui vont repousser les guêpes et vous aideront à vous débarrasser.
Contenu de la page
1. L’effet des guêpes
Les guêpes peuvent être une énorme nuisance dans un jardin (mais aussi un avantage – certaines guêpes valent la peine d’être présentes, en particulier si vous devez faire face à des problèmes de parasites ou d’insectes nuisibles). Si vous êtes allergique à leurs piqûres, elles peuvent être encore plus frustrantes et infâmes à gérer. Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser des guêpes dans le jardin – et vous n’avez pas non plus besoin de recourir aux pesticides. Voici donc 8 plantes qui repoussent les guêpes – et quelques conseils simples pour garder ces parasites communs à l’écart pour de bons.
2. Pour repousser les guêpes : la citronnelle
Vous connaissez probablement déjà les vertus répulsives de la citronnelle à l’égard des mouches et des moustiques. Mais elle est aussi un puissant moyen de dissuasion pour les abeilles et les guêpes. Elle peut être cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur et est incroyablement polyvalente. Elle nécessite un sol bien drainé et donc un arrosage régulier.
3. L’absinthe
L’armoise, ou artemisia, est connue pour repousser toutes les sortes de nuisibles. C’est un insecticide puissant qui peut être cultivé pour repousser les nuisibles ou récolté pour les mêmes avantages, ce qui signifie qu’il peut être utilisé aussi bien séché que vivant. Ne plantez pas l’absinthe près de vos cultures comestibles, car elle peut ralentir la croissance des plantes voisines. Sinon, elle pousse facilement dans un sol bien drainé à température stable.
4. Géraniums
Une plante vivace qui aime le soleil et la beauté, les géraniums sont également excellents pour se repousser les guêpes. Si les géraniums rouges sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des abeilles, ils sont également bons pour prévenir les guêpes. Ils préfèrent être cultivés dans un endroit qui offre bien au moins quatre heures de soleil par jour. Pendant l’hiver, vous pouvez rentrer ces fleurs à l’intérieur pour qu’elles continuent à pousser.
5. Concombre
Les concombres sont parfaits pour votre salade d’été préférée (ou votre soin de beauté !), mais la plupart des guêpes et des abeilles les détestent. Elles n’aiment pas l’amertume et l’acidité des pelures. Cultiver des légumes, comme le concombre peut donc bien être une des meilleures choses pour le bien du jardin. Vous pouvez faire pousser des plantes de concombres dans le jardin ou simplement disposer les épluchures dans les endroits que les guêpes fréquentent – les deux techniques sont efficaces.
6. Pour repousser les guêpes : le thym
Une autre plante que vous pourriez envisager de planter pour repousser les guêpes est le thym. Le thym est une herbe aromatique qui ajoutera une tonne de saveur à votre assiette tout en repoussant les guêpes et toutes les autres sortes de parasites irritants. Il est préférable de le cultiver dans un endroit chaud et ensoleillé, idéalement dans un sol bien drainé. Une fois établie (il est préférable de la planter au printemps), elle poussera comme une vivace pendant de nombreuses années.
6. Planter le sarracenia
Le sarracenia pourpre fonctionne un peu différemment de certaines des autres plantes de cette liste. Au lieu de dissuader les guêpes et les abeilles par leur arôme, les sarracenias contrôlent les guêpes en les piégeant et en les ingérant. Les guêpes sont attirées vers la plante, dans la fleur, à l’intérieur, qui a une surface glissante qui les fait glisser dans un bassin d’eau et se noyer.
Les plantes de poix peuvent être difficiles à entretenir – elles ne se portent pas bien lorsqu’elles sont arrosées avec de l’eau filtrée ou en bouteille, ni avec l’eau du robinet. En effet, les minéraux contenus dans ce type d’eau peuvent nuire aux sarracenias, car elles ont évolué pour obtenir des minéraux à partir des insectes qu’elles ont capturés. Elles doivent également être cultivées dans une chaleur élevée et en plein soleil.
7. La menthe pour repousser les guêpes
Vous aimez peut-être l’odeur de la menthe, mais la plupart des insectes la détestent. Y compris les guêpes ! La menthe peut être cultivée à l’ombre et reviendra d’année après année. Faites simplement attention à l’endroit où vous la plantez – cette herbe est connue pour prendre le contrôle de toute zone dans laquelle vous la plantez.
8. Penny royal
Le penny royal sent un peu comme la menthe. Par conséquent, les abeilles et les guêpes doivent rester à l’écart. Elle ne pousse qu’à moins d’un mètre de hauteur, ce qui en fait une bonne option pour les conteneurs ou autres environnements de culture confinés. Elle est facile à cultiver, mais il faut l’arroser fréquemment pour éviter qu’elle ne se dessèche.