Mon citronnier ne donne pas de citrons : Pourquoi et que faire ?
Le citronnier ne donne pas de citrons, pourquoi et que faire ? Les citronniers poussent bien en pots et on peut les cultiver dans presque tous les climats en profitant de leurs fruits rafraîchissants. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’arbre ne produit pas de fruits et il a parfois besoin d’un certain entretien pour encourager la production de citrons. Voici les raisons les plus communes et comment y remédier :
Contenu de la page
Mon citronnier ne donne pas de citrons : Il n’y a pas eu de pollinisation
Pour qu’un arbre donne des fruits, le pollen par la partie male de la fleur du fruit doit être emportée jusqu’à le pistil, c’est-à-dire la partie femelle de la fleur. Ainsi le pollen fertilisera ‘l’œuf’ de la fleur et se développera en fruit. Les arbres ne peuvent pas produire de fruits s’ils n’ont pas bien fleuri d’abord. Si votre citronnier produit des fleurs mais pas de fruits, cela veut dire que ces fleurs ne sont pas pollinisées.
A l’extérieur, les citronniers dépendent des insectes pour le processus de pollinisation. Pour les citronniers à l’intérieur pourtant, ce n’est pas aussi simple et ils ont besoin d’un peu d’aide.
Que faire pour polliniser le citronnier en pot à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Pour aider le citronnier à l’intérieur qui ne donne pas de citrons, utilisez une brosse et brossez gentiment ses fleurs une fois qu’elles se sont ouvertes. Ainsi le pollen sera emporté jusqu’au pistil de la fleur.
Quand le citronnier ne donne pas de citrons à l’extérieur, évitez d’utiliser des pesticides qui peuvent tuer les insectes pollinisateurs. Vous pouvez attirer les pollinisateurs comme les abeilles et autres en plantant des soucis ou autres fleurs que les insectes aiment.
Mon citronnier ne donne pas de citrons : C’est peut-être à cause du climat
Les citronniers ont certains besoins en ce qui concerne le climat et la lumière solaire pour produire des fruits. La température optimale pour la production de fruits est entre 12 et 29 degrés. De plus, la température en journée et pendant le soir ne doit pas varier de plus de 10 degrés.
Pour un citronner à l’extérieur, la température peut ne pas être appropriée pour la floraison de l’arbre, puisque la variation entre la journée et la nuit peut être trop grande. Pour les arbres à l’intérieur, la lumière solaire peut être un autre problème. Ces arbres ont besoin d’au moins 6 heures de lumière solaire directe pour fleurir.
Que faire pour adapter les températures à votre citronnier ?
Si votre citronnier est en pot, gardez-le à l’intérieur jusqu’à ce que les températures à l’extérieur soient constamment autour de 10 degrés ou plus, même pendant la nuit. Sortez-le progressivement pendant quelques semaines, parce qu’un changement brusque peut causer la tombée des feuilles et des fleurs.
Placez le citronnier d’intérieur à une exposition sud ou ouest, là où ils pourront rerecevoir 6 heures de lumière solaire directe chaque jour. Utilisez une lampe supplémentaire si cela ne vous est pas possible.
Le citronnier ne donne pas de fruits en raison de manque d’eau
Le citronnier ne donne pas de citron et cela est peut-être dû au manque d’eau. Le manque d’eau force les fruits ou les fleurs à rivaliser avec les feuilles pour l’eau disponible et les feuilles gagnent toujours. C’est surtout très vrai pendant les trois premières semaines lorsque les fleurs apparaissent. Ne pas assez arroser le citronnier pendant cette période causera le manque de fruits.
Comment bien arroser le citronnier pour qu’il produise des fruits ?
Le sol des citronniers doit rester humide, mais pas détrempée. Laissez les premiers quelques centimètres du sol sécher un peu avant d’arroser de nouveau. Il est également important de laisser le sol bien drainer entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines.
Il est toujours préférable d’arroser profondément mais moins souvent que d’arroser un peu tous les jours votre citronnier. Lorsque l’arbre développe ses fleurs, soyez généreux avec les arrosages et augmentez la quantité d’eau que vous donnez à l’arbre. Diminuez les arrosages en hiver.
Le citronnier ne produit pas de fruits parce qu’il manque de nutriments
Le citronner ne donne peut-être pas de fruits parce qu’il manque de nutriments. Il est très important de bien nourrir l’arbre pendant la période de floraison pour encourager les fruits. Les citronniers ont besoin de beaucoup de nitrogène par rapport au potassium et phosphore. Il a également besoin de manganèse, de zinc ou de fer en fonction du sol.
Comment nourrir le citronnier ?
Etudiez bien le sol de l’arbre pour voir ce qu’il contient comme nutriments. Il est recommandé d’opter pour un engrais 2-1-1 à libération lente ou un mélange d’engrais spécialement conçu pour les agrumes et les avocatiers. Vous pouvez également appliquer des formules solubles dans l’eau à mi-puissance pendant la période de floraison de l’arbre pour éviter la concurrence des éléments nutritifs.
Ce sont les 4 raisons les plus communes pour lesquelles le citronnier ne donne pas de citrons et comment y remédier ?