Comment attirer les insectes pollinisateurs dans le jardin : Ces 9 moyens faciles et naturels vous aideront à rendre votre jardin encore plus accueillant pour les pollinisateurs
Chaque jardin a besoin de pollinisateurs – sans eux nous aurons des difficultés à cultiver des fleurs, des fruits et des légumes. Etant donné leur importance, il est vraiment utile de bien réfléchir au sujet comment attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin et créer un endroit encore plus accueillant pour eux.
Comment attirer les insectes pollinisateurs dans le jardin : essayez ces 9 astuces faciles et naturels
Attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin est très important si vous cultivez des fruits et des légumes. S’il n’y pas assez de pollinisateurs dans le jardin, les fruits et les légumes, les fruits et les légumes ne se formeront pas et nourriront. Et si vous avez remarqué que cela s’est déjà produit, vous pouvez également polliniser manuellement en transférant le pollen d’une fleur à l’autre à l’aide d’un pinceau. Ceci, cependant, ne devrait être qu’une solution temporaire car en fin de compte, vous voulez attirer des pollinisateurs naturels pour un jardin heureux et sain.
Contenu de la page
- 1 Attirer les insectes pollinisateurs en plantant des fleurs
- 2 Attirer les insectes pollinisateurs en arrosant son jardin
- 3 Optez pour l’organique
- 4 Observez votre jardin
- 5 Cultivez des plantes natives pour attirer les insectes pollinisateurs
- 6 Plantez des fleurs comestibles
- 7 Cultivez des tournesols
- 8 Plantez de la nourriture pour les abeilles
- 9 Les abeilles ont une bonne vision des couleurs.
Attirer les insectes pollinisateurs en plantant des fleurs
Les fleurs sont une source de nourriture pour la majorité des pollinisateurs. Planter de différentes fleurs ou des arbres et arbustes fleurissants offrira une grande variété de nectar et de pollen pour les différents pollinisateurs. Certains, comme les abeilles par exemple, viendront collecter le pollen et d’autres comme les oiseaux et les papillons essayeront de collecter le nectar.
En faisant cela, les pollinisateurs transférant le pollen sur leurs pattes et corps aux fleurs différentes. Certaines plantes sont plus efficaces à polliniser par des pollinisateurs spécifiques. Les tomates et les solanacées, par exemple, bénéficient des vibrations que produisent les bourdons et les abeilles à bandes bleues lorsqu’elles collectent du pollen.
Les insectes et les oiseaux sont souvent attirés par les fleurs et les plantes et à nectar
Pour attirer de différents pollinisateurs, il est essentiel d’avoir une diversité de fleurs. Une variété de couleurs est également bénéfique puisque beaucoup de pollinisateurs sont attirés par des palettes de couleurs spécifiques. Certaines fleurs pour les pollinisateurs comprennent le zinnia, les tournesols, la lavande, les coquelicots, l’acacia, le bankia, le calendula et bien d’autres. Permettre aux herbes et à certains légumes de monter en graine est également un autre excellent moyen d’attirer les pollinisateurs dans son jardin.
Attirer les insectes pollinisateurs en arrosant son jardin
L’eau est essentielle pour les pollinisateurs de jardin. Avoir de l’eau disponible, surtout quand il fait chaud, aidera les pollinisateurs de survivre dans le jardin. Arroser votre jardin tôt le matin n’est pas seulement bon pour les plantes, mais cela leur permet également d’absorber l’eau et laisser de petites poches et gouttelettes d’eau pour les pollinisateurs. Cela peut être aussi une très bonne idée de créer un petit bain d’eau et poser quelques cailloux pour que les abeilles s’y posent. La chaleur de l’été peut être très stressante pour la faune, alors créer de l’ombre et de l’eau dans le jardin vous aidera à attirer les insectes pollinisateurs.
Optez pour l’organique
Vous débarrasser de tous les pesticides utilisés dans votre jardin est une bonne idée, comme ils impactent sévèrement la santé et le bien-être des pollinisateurs visitant. Créer un jardin sain et diversifier attirera les insectes bénéfiques ce qui d’un autre côté aidera naturellement contre les pesticides. La diversité des plantes crée un habitat pour ces insectes bénéfiques. Utilisez beaucoup de compost et des engrais organiques pour un boost supplémentaire pour créer un jardin sain. Les plantes en bonne santé produiront également plus de fleurs qui vont attirer plus de faune.
Observez votre jardin
Prenez le temps d’observer votre jardin et vous commencerez à reconnaitre quelles sont les fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs. Vous pouvez même trouver des fleurs que vous n’avez jamais vue avant ! Le matin, prenez votre café dans le jardin et passez du temps à observer sans vous distraire.
Cultivez des plantes natives pour attirer les insectes pollinisateurs
Avoir des plantes vertes natives de votre région dans votre jardin est un excellent moyen d’attirer les pollinisateurs locaux. Comme certains des pollinisateurs natifs ne sont présents que pour une période déterminée de l’année, il est important d’avoir de la diversité pendant la saison de floraison pour créer de la nourriture pour les pollinisateurs pendant toute l’année. Les plantes natives sont bien adaptées au climat, alors vous n’aurez pas besoin de travailler beaucoup pour les maintenir.
Plantez des fleurs comestibles
Planter des fleurs dans le jardin végétal ne sera pas seulement très beau, mais vous aidera également à cultiver plus de nourriture à la maison. Essayez de planter des fleurs comestibles que vous pouvez ajouter à vos salades ou utiliser pour garnir les cocktails d’été et les pâtisseries. Certaines fleurs comestibles qui sont également très bien pour attirer les pollinisateurs incluent :
- Bourrache
- Calendula
- Pensées
- Alto
- Dianthus
- Capucines
- Souci
- Roses
- Zinnia
Cultivez des tournesols
La hauteur des tournesols les rend parfaits pour les insectes pollinisateurs. Les tournesols sont également des sources très riches de nectar et de pollen pour les abeilles, les bourdons et les autres espèces d’abeilles, les papillons et les autres insectes bénéfiques. Laissez les fleurs des tournesols dans votre jardin comme un mangeoire naturel pour les oiseaux.
Plantez de la nourriture pour les abeilles
Les abeilles aiment deux choses : du nectar chargé de sucre et principale source d’énergie de l’abeille et du pollen qui fournit des protéines et des graisses. Choisissez une variété de plantes qui fleurissent à des moments différents afin qu’il y ait toujours de la nourriture disponible.
En règle générale, les plantes indigènes attirent les abeilles indigènes et les plantes exotiques attirent les abeilles. Les fleurs cultivées pour nous plaire à nous (pour des choses comme la taille et la complexité) sont parfois stériles et de peu d’utilité pour les pollinisateurs. Les plantes indigènes ou les variétés anciennes sont les meilleures pour eux.
Les abeilles ont une bonne vision des couleurs.
Ils aiment particulièrement le bleu, le violet, le violet, le blanc et le jaune. Plantez des fleurs d’une seule espèce en touffes au lieu de les disperser afin que les abeilles soient plus susceptibles de les trouver. Les espèces d’abeilles ont toutes des longueurs de langue différentes – des adaptations à différentes fleurs, de sorte qu’une variété de formes de fleurs profitera à une diversité d’abeilles.