Voici nos meilleurs astuces d’entretien gazon à impliquer dans son jardin en été
En été, on aime bien prendre soin de notre jardin, une partie bien importante est le gazon et bien sur – son état. Une pelouse luxuriante et bien entretenue est le parfait écrin vert pour des bordures d’herbes colorées, un cadre idéal pour les piques-niques d’été et même un terrain de chasse pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Nous vous montrons comment faire pour que votre pelouse soit la plus belle possible tout au long de l’année avec notre guide d’entretien gazon simple et facile à impliquer.
Contenu de la page
1. Comment prendre soin de votre pelouse ?
Pour commencer, tondre régulièrement la pelouse est important pour favoriser une croissance verte et luxuriante. Éliminez les mauvaises herbes, comme les pissenlits, dès que vous les voyez pour qu’elles ne concurrencent pas l’herbe et répandez des graines de gazon dans les zones dénudées pour les faire repousser. Utilisez l’eau de pluie stockée et les eaux grises pour arroser votre pelouse pendant les étés secs afin d’éviter qu’elle ne brunisse. Aérez les zones piétinées à l’aide d’une fourche pour les ramener à la vie, et ratissez les parties mortes en automne pour conserver un gazon vert et luxuriant.
2. Entretien gazon : l’arrosage
Arrosez toujours les jeunes pelouses, mais n’en abusez pas, car elles risquent de s’enraciner peu profondément et de mal s’établir. Dans la mesure du possible, utilisez l’eau de pluie d’une citerne ou les eaux grises de votre baignoire ou de votre cuvette à vaisselle.
Les arroseurs sont parfaits pour garder les pelouses hydratées, mais ils consomment beaucoup d’eau du réseau et ne sont pas autorisés en cas d’interdiction d’arrosage. Ne vous inquiétez pas si une pelouse établie brunit, elle n’est pas morte. Elle reverdira simplement à l’arrivée des pluies.
3. Tondez votre pelouse régulièrement
Pour le soin du jardin que ce soit la taille d’un buis ou la plantation et le soin des plantes – il faut bien se préparer et retenir les points importants. Tondez votre pelouse au moins une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines au printemps, en automne et pendant les hivers chauds. Une tonte régulière encourage les racines à s’étendre, ce qui permet de combler les espaces vides et de bloquer les mauvaises herbes.
En été, augmentez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour laisser la pelouse plus longue – environ 5 à 10 cm – car elle aura moins tendance à brunir par temps sec. Gardez votre tondeuse bien entretenue et les lames affûtées.
4. Soulager l’herbe pour un entretien gazon
Un sol compacté empêche l’herbe de bien pousser et peut entraîner des zones dénudées en été et des bains de boue en hiver. Soulagez le compactage et aérez le sol en enfonçant une fourche de jardin tous les 10 cm environ dans le sol et en balançant doucement le manche de la fourche d’avant en arrière.
Les dents ouvrent le sol, permettant aux racines de respirer et favorisant la repousse de l’herbe. Sur vous avez un sol lourd, tel qu’un sol argileux, rajouter du sable fin ou des gravillons de jardin dans les trous pour améliorer le drainage et éviter tout compactage supplémentaire.
5. Désherbez votre pelouse
Les plantains et les pissenlits ont des feuilles larges et plates qui peuvent étouffer de grandes surfaces de pelouse et empêcher la croissance, bien qu’ils soient faciles à enlever à l’aide d’une truelle manuelle ou d’un arracheur de marguerites. Les médailles jaunes, les boutons d’or et les trèfles peuvent également se propager rapidement dans une pelouse.
Le ratissage avant la tonte peut aider à les soulever dans les lames de la tondeuse, les affaiblissant et les tuant au fil du temps. Essayez d’éviter d’utiliser des désherbants. Les désherbants chimiques peuvent être coûteux et, en fin de compte, ne s’attaquent pas à la mauvaise santé de l’herbe, qui favorise la prolifération des mauvaises herbes. Si vous ressentez le besoin d’en utiliser un, essayez plutôt un désherbant maison.
6. Couper votre pelouse
La bordure d’une pelouse est la touche finale d’une pelouse soignée et tondue. Utilisez une paire de ciseaux à long manche pour définir le bord de votre pelouse et empêcher l’herbe de pousser dans les bordures. Cela met instantanément de l’ordre dans votre jardin et crée une finition très satisfaisante. Lorsque la pelouse a poussé dans la bordure, utilisez une bêche ou un coupe-bordure en demi-lune pour la remodeler et créer un “fossé” peu profond ou installez une bordure permanente et flexible que l’herbe ne pourra pas traverser.