Peu d’eau: Quelles sont les plantes qui en demandent peu pour survivre ?
Vous aimez l’idée de vous entourer de plantes d’intérieur et de créer un jardin intérieur avec des plantes qui ont besoin de peu d’eau. Et vous avez entendu dire que de nombreuses études prouvent que passer du temps autour des fleurs et des plantes a des effets bénéfiques sur le plan mental et physique. Mais, malheureusement, vous avez découvert que vous êtes un peu, disons, inattentif à vos bébés plantes. La bonne nouvelle pour les parents de plantes qui ne se souviennent pas d’arroser, c’est qu’il existe en fait de nombreuses plantes d’intérieur qui supportent vos oublis. Ainsi, si vous voyagez pour le travail ou si vous laissez parfois passer des semaines sans arroser, ces plantes rebondiront ou utiliseront leurs propres réserves pour survivre. Mais attention : Peu d’eau ne veut pas dire pas d’eau du tout. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir d’arroser, programmez un rappel hebdomadaire sur votre téléphone. Bien qu’il existe des généralités sur la fréquence à laquelle une plante a besoin d’eau, cela peut changer d’une saison à l’autre et vous devez donc vous faire une idée pour votre propre maison. Par exemple, les plantes peuvent avoir besoin d’être arrosées plus souvent en hiver lorsque l’humidité intérieure est faible. Et un autre conseil : La plupart des plantes d’intérieur meurent d’un arrosage excessif plutôt que d’un arrosage insuffisant, et aucune plante (surtout celles énumérées ici !) n’aime rester trempée. Vous avez compris ? Bien. Voici maintenant les plantes qui ont à peine besoin d’eau.
Orchidées :
Soyons francs : beaucoup de jardiniers évitent les orchidées parce qu’ils pensent que ces plantes sont difficiles à cultiver. Mais rien n’est moins vrai. Aujourd’hui, les orchidées sont non seulement abondantes, mais aussi faciles à entretenir et durables et ont besoin de peu d’eau. En fait, certaines orchidées papillon sont connues pour garder leurs fleurs pendant 4 à 5 mois, ne demandant qu’un petit verre d’eau une semaine ou dix jours. Les orchidées préfèrent une lumière indirecte vive et une protection contre les conduits de chauffage ou les fenêtres pleines de courants d’air. Elles ne sont vraiment pas difficiles, alors faites-en l’essai.
Laurier-rose :
Cette plante qui aime le soleil peut être vue sur toutes les autoroutes ici en Floride et dans le sud profond car elle est très résistante. Elle fleurit presque toute l’année et existe en plusieurs couleurs. C’est une plante que j’ai finalement dû retirer de mon jardin parce qu’elle était devenue si grande. Plantez-la là où vous avez beaucoup de place pour qu’elle pousse et oubliez-la, car elle a besoin de peu d’eau. Un mauvais côté de cette plante, elle est toxique pour les humains et les animaux domestiques si elle est avalée. Lorsque vous taillez la plante, portez des gants pour éviter que la sève laiteuse blanche n’entre en contact avec votre peau. Elle peut être irritante.
Plante serpent :
Également appelée langue de la belle-mère (peut-être parce que ses feuilles se terminent en pointe), cette plante facile à entretenir est un choix populaire pour de nombreux foyers. On pourrait penser qu’elles sont un peu dépassées. Mais lors d’une récente exposition florale, j’ai vu beaucoup de nouvelles variétés intéressantes, comme celle d’aspect argenté.
Lantana :
Le lantana est une plante originaire des pays chauds comme l’Inde et l’Australie. Il pousse bien malgré la sécheresse et la chaleur intense. Vous pouvez planter des fleurs de lantanier dans un endroit ensoleillé de votre jardin et ne l’arroser que rarement. Dans les climats chauds, ces fleurs fleurissent toute l’année et ont besoin de peu d’eau. Ces fleurs attrayantes peuvent être un mélange d’orange, de jaune, de rouge, de violet et de blanc. Vous pouvez planter du lantana dans votre jardin si celui-ci a un sol sec et sablonneux. Cependant, la plante pousse dans la plupart des types de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Les fleurs aux couleurs vives attirent les abeilles et les papillons.
Fil de perles :
Cette plante a besoin d’eau une fois toutes les deux semaines. Pour ceux qui recherchent une plante excentrique et difficile à tuer, le collier de perles pourrait être la solution. Cette étrange petite succulente rampante fait pousser des rangées de “feuilles” rondes et charnues qui ressemblent à des pois ou à des perles dépareillées sur un fil. Et si vous leur donnez suffisamment de lumière et un peu de soins, vous obtiendrez peut-être de petites fleurs jaune pastel qui sentent légèrement la cannelle. Le collier de perles est un ajout fabuleux à une jardinière murale de plantes grasses. Sachez simplement que cette plante est quelque peu toxique si elle est mangée. Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous avez des enfants curieux ou des animaux de compagnie qui aiment mâcher vos affaires.