Plante grimpante qui fleurit tout été : laquelle choisir pour son extérieur ?
Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour décorer un espace extérieur et profiter de plus de verdure tout en créant une ambiance personnalisée. Ce type de plante convient aussi à la création d’espaces ombragés, dans le jardin mais aussi sur un balcon ou sur une terrasse. Ci-dessous, vous pouvez choisir entre plusieurs types de plante grimpante qui fleurit tout été pour compléter votre décor.
Contenu de la page
- 1 Plante grimpante qui fleurit tout été : 7 idées pour décorer votre extérieur
- 1.1 Glycine, une plante grimpante qui fleurit tout été facile à cultiver
- 1.2 Dipladenia, les plantes pour l’extérieur parfumées en blanc, jaune, rose et rouge
- 1.3 Lonicera (chèvrefeuille) pour orner une pergola, une terrasse ou une haie de jardin
- 1.4 Pandorea, une plante grimpante fleurissante des régions tropicales
- 1.5 Jasmin, les plantes grimpantes connues pour leur parfum magnifique
- 1.6 Clématis, une plante grimpante qui fleurit tout été et qui résiste bien au froid
- 1.7 L’hortensia (hydrangea), des plantes qui tolèrent bien le soleil et l’ombre
Plante grimpante qui fleurit tout été : 7 idées pour décorer votre extérieur
Décorez votre espace outdoor et profitez d’un extérieur verdoyant en misant sur une de ces variétés de plante grimpante qui fleurit tout été. Ces 7 plantes sont idéales pour créer un extérieur ombragé et pour orner une terrasse, un balcon ou une pergola.
Glycine, une plante grimpante qui fleurit tout été facile à cultiver
Cette belle variété de plante grimpante qui fleurit tout été peut envelopper la façade de la maison, le gazebo, la clôture ou couvrir le toit d’une pergola. Bref, c’est une plante versatile et très jolie à la fois.
Les plantes de cette famille fleurissent en mai et juin avec des fleurs blanches, roses ou bleues parfumées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Pour bien se développer, elle a besoin d’une lumière solaire intense. Pour l’entretenir, pensez à effectuer au moins 2 tailles au printemps (mars – avril) et en été (juillet – août). En bonus, c’est une plante qui résiste bien au froid.
Dipladenia, les plantes pour l’extérieur parfumées en blanc, jaune, rose et rouge
Voilà une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre 5 mètres en hauteur. Ce type de plante grimpante qui fleurit tout l’été s’épanouit avec des fleurs parfumées teintées de blanc, de jaune, de rose et de rouge.
Sa floraison dure tout l’été, de juin à septembre. Elle aime la lumière et les endroits semi-ombragés. Pour qu’elle se développe bien, elle doit être protégée de la lumière directe. Côté arrosage, privilégiez un arrosage modéré. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques.
Lonicera (chèvrefeuille) pour orner une pergola, une terrasse ou une haie de jardin
C’est une belle plante qui fleurit continuellement et offre de nombreuses fleurs. Elle pousse rapidement et résiste bien au températures en l’hiver. En plus, elle est facilement cultivée à partir de boutures.
Le chèvrefeuille se caractérise par son parfum agréable et constitue une excellente décoration de jardin ou de terrasse. Vous pouvez le laisser grimper sur des clôtures, des arcs, sur les arbres ou en profiter pour orner une haie. Sa floraison dure de juin à septembre en blanc, jaune, pourpre et rouge. Peu prétentieuse, cette plante supporte bien le soleil et l’ombre, elle tolère les courants d’air et a besoin d’un sol riche en nutriments.
Pandorea, une plante grimpante fleurissante des régions tropicales
Cette plante vient des régions tropicales. Elle se distingue par ses belles feuilles persistantes et par ses jolies fleurs. Sa floraison a lieu durant la période du mois d’avril à novembre. Elle aime bien les zones ensoleillées. Cela étant dit, elle supporte tout aussi bien un léger ombrage.
En plus, en hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu’à – 5 degrés. Si vous vivez dans une région plutôt froide, pensez à la passer à l’intérieur durant les mois d’hiver. Prévoyez des arrosages abondants en été et modérés en hiver. Pour le sol, ses préférences se portent vers les sols riches et bien drainés.
Jasmin, les plantes grimpantes connues pour leur parfum magnifique
Connu pour son parfum inoubliable, le jasmin est une belle plante décorative qu’on peut utiliser aussi pour des projets de cosmétique fait maison. Le jasmin est facile à reconnaître grâce à ses belles fleurs blanches. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de la planter dans un endroit ensoleillé. Pensez à arroser régulièrement et à la taillez en automne après la fin de la période de floraison.
Clématis, une plante grimpante qui fleurit tout été et qui résiste bien au froid
Voilà une autre belle vivace. Beaucoup de jardiniers adorent ses belles fleurs et les nombreuses possibilités qu’elle offre en matière d’aménagement de l’espace extérieur. Plantez-la dans une zone en plein soleil et dans un sol fertile. Cette plante est à tenir à l’abri des vents forts. Elle est résistante au froid et peut passer l’hiver à l’extérieur, mais le sol ne doit pas être saturé d’eau pendant les mois d’hiver.
L’hortensia (hydrangea), des plantes qui tolèrent bien le soleil et l’ombre
L’hortensia est une autre idée de jolie plante grimpante. Vous pouvez l’utiliser dans votre espace extérieur de jardin, sur un balcon ou terrasse. L’hortensia fleurit habituellement du printemps à l’automne avec de belles fleurs en blanc, bleu, rose, rouge. Elle aime les espaces ensoleillés mais elle supporte aussi bien les zones à l’ombre. Pour l’entretenir, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement durant toute la période de l’été à l’automne.
Alors, laquelle de ces belles variétés fleurissantes choisiriez-vous pour en embellir votre jardin ou terrasse ?