Voici comment éclaircir ses cheveux peut être un vrai plaisir avec des moyens naturels
Personne ne dit que les blondes s’amusent plus, mais éclaircir ses cheveux peut certainement être amusant. Ce qui ne l’est pas, ce sont les dommages que la décoloration peut causer à nos cheveux. Si la décoloration est une méthode garantie pour éclaircir les cheveux, elle n’est pas vraiment optimale. La décoloration peut devenir désastreuse trop facilement. Et même si elle n’aboutit pas à un “oups” massif, la décoloration reste extrêmement nocive pour nos cheveux et peut avoir des effets négatifs qui peuvent durer un certain temps.
Contenu de la page
1. Pourquoi la décoloration est nécessaire pour les mèches
Les mèches ou le balayage blonds sont la première option évidente pour éclaircir les cheveux. Le problème avec les mèches, c’est qu’il est impossible d’éviter l’utilisation d’un décolorant. Avec les mèches, vient la décoloration, point final. Avant de voir comment éclaircir les cheveux sans décolorant, il est utile de comprendre pourquoi le décolorant est essentiel pour les mèches. Nous souhaitons vous informer afin que vous puissiez prendre la meilleure décision quant à la façon dont vous souhaitez éclaircir vos cheveux.
C’est en fait assez simple. L’eau de Javel a des propriétés qui préparent les cheveux à accepter une nouvelle couleur. Lorsqu’une solution décolorante entre en contact avec le cheveu, la cuticule du cheveu se soulève, permettant au cheveu d’absorber la couleur de la mèche. C’est tout. C’est aussi simple que cela. Maintenant, que vous avez compris pourquoi pas de décoloration ne signifie pas de mèches ou de balayage, voyons d’autres façons d’éclaircir vos cheveux.
2. Éclaircir ses cheveux, naturellement
On aime bien privilégier le naturel, c’est pourquoi nous avons élaboré le guide ultime des moyens d’éclaircir vos cheveux, sans décoloration. Prenez place, passez au peigne fin ces différentes techniques et décidez de celle qui vous convient le mieux.
Il existe en fait plusieurs façons d’obtenir des cheveux plus clairs sans utiliser de produits chimiques dangereux. En fonction de votre couleur et de votre type de cheveux initial, vous aurez peut-être besoin de méthodes plus fortes. Voici quelques-unes de nos méthodes naturelles préférées pour éclaircir les cheveux, sans décoloration.
Le soleil
Si vous avez déjà remarqué que vos cheveux semblent plus clairs après un été au soleil, vous avez tout à fait raison. Le soleil est un éclaircissant 100 % naturel et 100 % gratuit pour les cheveux. En effet, lorsque les rayons du soleil se mélangent à l’oxygène de l’air, ils provoquent une réaction de la mélanine (la pigmentation naturelle de nos cheveux) qui fait paraître les cheveux plus clairs.
Il faut bien évidemment prendre soin des rayons de soleil avec des masques par exemple et des astuces simples. Mettez deux fois plus de crème solaire et évitez le chapeau pour laisser les cheveux exposés au soleil et (littéralement) absorber toute sa lumière. Essayez simplement d’incorporer une laque qui contient une protection contre les UV pour aider à garder les cheveux sains et hydratés.
Le jus de citron
Le jus de citron est un agent oxydant doux. Il est similaire à l’eau de Javel, mais à une échelle bien moindre. L’acidité du jus de citron réduit chimiquement la pigmentation des cheveux, c’est pourquoi il peut les faire paraître plus clairs et plus proches du “blanc”. Le jus d’agrumes contenu dans le citron est activé par la chaleur, donc une fois que la chaleur du soleil ouvre les cuticules des cheveux, le jus de citron peut commencer à éclaircir la couleur des cheveux. Ainsi, en recouvrant les cheveux de jus de citron avant l’exposition au soleil, ce processus de “décoloration” est accéléré. Essayez de créer un mélange composé d’une part de jus de citron et de deux parts d’eau et trempez vos cheveux avant de vous rendre à votre prochaine séance de bronzage.
Le thé à la camomille
Les bienfaits de la camomille ne se limitent pas à la préparation d’un thé savoureux. La camomille peut également être utilisée pour éclaircir les cheveux ! Elle est 100 % naturelle et ne casse pas les cuticules de vos cheveux ; elle estompe simplement votre couleur. Elle ne fera pas une différence radicale, mais elle peut certainement éclaircir vos cheveux. La camomille pure aide également à raviver les cheveux ternes pour leur donner un aspect plus frais et plus sain.
Faites infuser quelques tasses de thé à la camomille et appliquez-le sur vos cheveux. Cela fonctionnera encore mieux si vous pouvez aller vous allonger au soleil. Sinon, utilisez l’infusion de camomille comme un pré-trempage avant votre douche habituelle. Essayez de la laisser tremper dans vos cheveux pendant 30 minutes avant de la rincer et de poursuivre votre routine habituelle.
Eclaircir ses cheveux avec du bicarbonate de soude
Oui, le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un autre de ces merveilles à succès qui semble tout faire. De la même manière que le bicarbonate de soude blanchit les dents, il peut aussi aider à éclaircir les cheveux. Dans un petit bol, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour obtenir une consistance pâteuse. (En fonction de la quantité de cheveux que vous avez, préparez-en suffisamment pour pouvoir recouvrir l’ensemble de votre chevelure d’une légère couche).
Appliquez la pâte uniformément et massez-la sur les mèches de vos cheveux. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis passez sous la douche pour la rincer. Le bicarbonate de soude aidera à éliminer les impuretés et à éclaircir les cheveux pour les laisser frais, propres et pleins de volume. Veillez simplement à bien rincer le produit et à le faire suivre d’un après-shampooing profond, car les résidus de bicarbonate de soude laissés sur vos cheveux peuvent être agressifs et assécher votre cuir chevelu.