Recette tarte à l’abricot facile pour un dessert d’été frais et délicieux !

Laura Adrien / August 12 2022

Une tarte à l’abricot frais est l’une des meilleures recettes françaises à préparer en été ! Elles sont faciles à réaliser, fraîches et surtout très impressionnantes. Ce qui les rend si faciles est le fait que vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du magasin et si vous n’avez pas d’abricots sous la main, vous pouvez aussi utiliser des poires ou des pêches !

dessert fruit d'été abricots

Recette tarte à l’abricot

Cette tarte est assez simple à faire et lе seul détail à prendre en compte est que les abricots doivent être assez fermes pour qu’ils se coupent proprement, sinon les abricots mous se transformeront en bouillie. Vous ne voulez pas qu’ils soient durs comme de la pierre, bien sûr, mais entre les deux, selon la sensation que vous avez du fruit dans vos mains, c’est exactement ce dont vous avez besoin. A part cela, un couteau bien aiguisé et vous pourrez trancher comme si vous faites de jolis motifs dans un avocat.

Pour faire le motif abricot sur le dessus :

1. Coupez d’abord les abricots en deux et enlevez les pépins.
2. Coupez chaque moitié en fines tranches. Aérez-les ensuite un peu avec vos mains et transférez-les sur la tarte remplie de crème pâtissière. Il faut que les tranches soient fines, mais pas trop pour qu’elles soient inégales ou impossibles à maintenir dans la même largeur.
3. Il faut qu’il y ait le moins de trous possible. S’il y en a, remplissez-les simplement de baies noires ou de fleurs comestibles.
Vous pouvez également utiliser d’autres fruits à noyau pour cela. Les abricots sont les meilleurs car parfois les pêches, les nectarines et les prunes ont des noyaux qui s’accrochent alors que les graines d’abricots s’enlèvent facilement. Mais profitez au maximum des fruits à noyau de l’été et jouez avec différents fruits ou mélangez-les aussi !

Temps de préparation : 60 minutes plus le temps de réfrigération et de repos. La crème pâtissière et la pâte sont à préparer la veille.
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour la tarte à l’abricot

Pour la pâte
– 225g de farine tout usage
– 1/4 de cuillère à café de sel fin
– 112g de beurre, ramolli et coupé en cubes
– 90g de sucre glace
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 cuillère à café de vanille
– 1 blanc d’oeuf pour badigeonner

Pour la crème pâtissière

– 115g de sucre fin
– 4 jaunes d’oeufs
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs fine
– 250ml de crème fraîche
– 170ml de lait
– 2 cuillères à café de pâte de gousse de vanille
– 500g d’abricots
– 1/2 tasse/170g/ de confiture d’abricots
– 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
– 1 cuillère à soupe d’eau
Il est préférable d’utiliser une moule à tarte de 25 cm.

Préparation

1. Préparez la crème pâtissière et la pâte la veille pour qu’elle ait le temps de refroidir. Pour préparer la pâte, fouettez la farine et le sel dans un bol et mettez de côté. Battez en crème le beurre et le sucre pendant 3 minutes à l’aide du batteur à vitesse moyenne. Ajoutez les jaunes d’œufs. Incorporez ensuite la farine à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à se former.
2. Placez la pâte sur une surface et pétrissez-la, puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un grand cercle plat. Placez-la sur une plaque à pâtisserie et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure ou toute la nuit.
3. Préparez la crème pâtissière. Fouettez le sucre et les jaunes d’œufs ensemble et ajoutez la fécule de maïs. Faites chauffer la crème et le lait jusqu’à ébullition. Réduisez le feu à faible intensité et ajoutez le mélange d’œufs en remuant pour éviter qu’il ne colle au fond. Essayez de ne pas trop remuer. Laisser épaissir et recouvrir le dos d’une cuillère. Elle s’épaissira davantage en refroidissant.
4. Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez délicatement le papier sulfurisé et saupoudrez-le de farine des deux côtés. Je prends le fond de tarte amovible et je découpe autour de celui-ci, puis je place la pâte sur le fond. Ensuite, je découpe des bandes pour faire les côtés de la tarte et je les place autour. À ce stade, la pâte sera plus molle et vous pouvez presser la pâte pour la sceller. Il ne faut pas qu’il y ait d’espace pour que la crème pâtissière coule.
5. Coupez les côtés pour qu’ils affleurent le haut du moule. Percez les trous avec une fourchette et placez-les au congélateur pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit presque cuit. Badigeonnez la base avec un peu de blanc d’œuf pour sceller la pâte afin qu’elle reste croustillante et faites cuire pendant 8 à 10 minutes supplémentaires. Vous voulez que la pâte soit croustillante comme un biscuit. Laissez refroidir.
6. Une fois la pâte refroidie, remplissez-la d’une demi-tasse de confiture d’abricots, puis de crème anglaise et lissez-la avec une spatule coudée.
7. Coupez les abricots en deux et retirez les pépins. Coupez-les en tranches fines et régulières comme indiqué. Aérez-les pour former une ligne verticale et placez-les délicatement sur la crème anglaise. Répétez l’opération avec le reste des abricots, puis remplissez les espaces vides avec des cassis coupés en deux et des fleurs comestibles. Vous pouvez également glacer cette tarte ou la laisser non glacée. Mélangez les 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots avec l’eau et passez-les au micro-ondes pendant 20 secondes. Mélangez le tout, puis badigeonnez les fruits sur le dessus avec le glaçage. C’est tout – le dessert pour l’été est prêt !

tarte à l'abricot recette

Articles similaires
Derniers articles