Quelle plante vivace fleurit toute l’année ?
Avoir un beau jardin chaque mois de l’année peut être un véritable défi. En fonction de l’endroit où vous vivez, les conditions de culture peuvent rendre difficile le choix des plantes à utiliser tout au long de l’année. Mais nous sommes là pour vous faciliter la tâche avec une liste. Il vous suffit d’incorporer quelques-unes de ces sélections de fleurs et de plante vivace pour toute l’année, et vous serez sûr d’avoir une touche de beauté à chaque saison.
Orpin :
Résistant à la chaleur et à la sécheresse, le rosier est facile à cultiver et peut être trouvé dans une variété de tailles, de textures et de couleurs. Par exemple, le feuillage étalé de l’orpin ‘Angelina’ est vert lime et se teinte de rouge-orange à l’automne, puis tout au long de l’hiver. La variété ‘Autumn Joy’ est également un choix populaire pour ses buissons verticaux de petites fleurs qui étonnent par leur aspect nuageux. Les fleurs de l’orpin ‘Autumn Joy’ sont roses et prennent une belle couleur brun cuivré lorsque le temps commence à se rafraîchir. Le feuillage, semblable à celui d’une plante succulente, offre également un intérêt pour votre jardin tout au long de l’année grâce à son aspect unique. L’orpin se développe en plein soleil ou en soleil partiel. En prime, les papillons adorent ces plantes vivaces favorables aux pollinisateurs et seront des invités constants dans votre jardin pendant l’été !
Marguerite Becky :
Si vous voyagez dans les brumes de l’histoire, vous découvrirez que le mot “marguerite” s’écrivait autrefois “œil du jour” – une métaphore du soleil, qui reflète bien l’ambiance créée par cette plante. Il est difficile de contempler une marguerite sans en retirer une vision ensoleillée de la vie. Mais cette fleur classique est plus qu’un simple plaisir pour les yeux. Les marguerites Becky (Leucanthemum × superbum ‘Becky’) sont parmi les meilleurs cultivars de marguerites Becky. Ce sont des plantes robustes, qui font preuve d’une résistance et d’une endurance qui démentent leur apparence délicate. Elles fleurissent de juillet à septembre sur des plantes qui peuvent atteindre 3 à 4 pieds de haut.
Ajuga :
L’Ajuga est un excellent choix de couvre-sol dans les zones ouvertes comme les pentes ou les habitats naturels boisés. Comme il peut se propager assez vigoureusement, vous devez le planter là où vous êtes prêt à ce qu’il prenne le dessus. Les minuscules fleurs violettes ou bleues poussent verticalement autour d’une souche centrale et peuvent atteindre 30 cm de hauteur. L’Ajuga fleurit du printemps à l’été, bien que le feuillage soit assez attrayant en soi. Il a des feuilles vert clair à faible croissance mélangées à des feuilles plus récentes qui ont une teinte violette. Cette plante vivace peut attirer les oiseaux chanteurs, les abeilles et les colibris.
Achillée millefeuille :
Favorisée par les papillons, l’achillée millefeuille est une plante vivace à floraison estivale robuste avec de jolies fleurs à sommet plat qui fleurissent pendant 6 à 8 semaines. Le feuillage fougère émerge au début du printemps et est suivi par les tiges de fleurs de deux à quatre pieds de haut au début de l’été. L’achillée millefeuille est l’une des plantes vivaces à la floraison la plus longue qui pousse le mieux en plein soleil, dans un sol bien drainé et de fertilité moyenne ; une surfertilisation peut faire tomber les tiges. Les couleurs des fleurs peuvent aller de pastels doux à de riches nuances de bijoux. Enlevez les fleurs fanées en coupant la tige de la fleur jusqu’au feuillage principal. Parmi les variétés les plus populaires, citons ‘Moonshine’, qui a des fleurs jaune pâle, et ‘Cerise Queen’, qui attire les abeilles avec ses couleurs rouge cerise.
Échinacée :
Les échinacées sont un excellent moyen d’ajouter des couleurs vives à votre jardin, tout au long de la saison. Ces fleurs lumineuses sont agréables à regarder, et sont parfaites pour attirer les pollinisateurs au jardin, invitant les papillons au jardin tout au long de la saison de floraison. S’ils demandent un peu plus de soins pour s’établir, une fois qu’ils ont passé un an dans le jardin, les échinacées sont très durables, tolérant la sécheresse et la chaleur. Ils fleurissent tout au long de la saison, sans qu’il soit nécessaire d’enlever les vieilles fleurs tout au long de la saison. Plante vivace aux multiples usages, les échinacées étaient utilisées par les Amérindiens pour un certain nombre de fins médicinales avant et pendant l’époque coloniale. Bien que la recherche générale ait montré qu’il y a peu ou pas de bénéfice médical à tirer de la fleur. Heureusement, elle est très belle dans le jardin et peut être utilisée toute l’année comme plante vivace colorée et parfumée.