Limaces et les Escargots – Comment s’en débarrasser ?
J’ai toujours aimé les limaces et les escargots pour leur apparence de personnages de livres d’histoires et parce que ce sont tout simplement des créatures cool. Mais les limaces et les escargots du jardin qui mangent les choses que je veux manger, ça, je ne l’aime pas. En effet, ces adorables tentacules optiques sont accompagnés d’une bouche vorace qui lime les feuilles et les fruits, les ruinant pour le reste d’entre nous. Il existe toutes sortes de concoctions pour tuer les limaces, mais l’utilisation de pesticides toxiques est mauvaise pour les insectes utiles et pour nos cours d’eau. Donc, si vous souffrez d’une attaque de limaces, envisagez plutôt l’une des solutions suivantes.
Contenu de la page
Que sont les limaces et les escargots ?
Saviez-vous qu’un jardin moyen contient plus de 15 000 limaces ! Pas étonnant que nos plantes soient grignotées ou même détruites. Les limaces et les escargots ne sont pas des insectes, mais des mollusques à corps mou. Contrairement aux mollusques de mer, ils sont dotés d’un seul poumon. La principale différence entre les limaces et les escargots est que ces derniers possèdent une coquille évidente, principalement constituée de carbonate de calcium. Les limaces et les escargots sont hermaphrodites, chaque individu possédant des organes reproducteurs mâles et femelles. Comme on peut s’y attendre, leur vie amoureuse est complexe. La limace grise de jardin danse une valse nuptiale élaborée d’une heure avant de s’accoupler, tandis que d’autres espèces effectuent des mouvements acrobatiques en restant suspendues à des fils de bave. Mais si les limaces mettent la patience des jardiniers à rude épreuve, elles ne sont pas toutes mauvaises. Par exemple, les limaces que l’on trouve dans les tas de compost aident à la décomposition et l’accélèrent. Il existe également de nombreuses limaces qui ne s’intéressent pas à vos légumes et préfèrent manger des choses comme les algues. Et puis, il y a leur valeur en tant que source de nourriture pour toutes sortes d’animaux sauvages, des coléoptères aux oiseaux en passant par les grenouilles et les crapauds. Comme les mauvaises herbes, les limaces ne sont pas intrinsèquement “mauvaises” ; nous ne voulons simplement pas qu’elles se trouvent à certains endroits, comme autour des plantes sensibles.
Supprimez les abris et encouragez la faune utile :
Les limaces cherchent un abri sous les briques, les meubles de jardin et les grosses bûches. Retirez les abris potentiels des limaces pour les exposer aux prédateurs naturels. En faisant de votre jardin un habitat peu propice à la survie des limaces, le problème diminuera naturellement. Encouragez les prédateurs naturels tels que les crapauds, les tritons, les hérissons et les grives musiciennes à s’occuper du problème.
Fabriquez un piège à bière :
Un moyen facile et peu coûteux de se débarrasser des limaces est un piège à bière. Créez-en un en enterrant la moitié d’un récipient près des plantes vulnérables et en le remplissant à moitié de bière. Vous pouvez également vous procurer des pièges à bière spécialement conçus. L’odeur de la bière attirera les limaces, qui tomberont dedans et s’y coinceront. Maintenez le bord du récipient à 2-3 cm au-dessus du sol pour éviter d’attraper les carabes mangeurs de limaces.
Créez une barrière piquante :
Les limaces étant des mollusques au corps mou, les barrières piquantes sont un excellent moyen de les éloigner des plantes précieuses. Utilisez des coquilles d’œufs écrasées, des aiguilles de pin ou des boutures épineuses pour créer des barrières et recyclez les restes et le feuillage indésirables. Le sable fin est également un excellent matériau à utiliser. Vérifiez simplement que ce que vous utilisez n’altère pas la qualité du sol.
Permettre aux prédateurs naturels de prospérer :
Les espèces envahissantes n’étant pas drôles, nous devrions tous nous méfier de l’introduction de nouveaux types de créatures dans un écosystème, à moins qu’elles ne soient indigènes et qu’elles soient là de toute façon. Cela dit, vous pouvez encourager les prédateurs indigènes affamés de limaces à habiter votre jardin. Par exemple, les oiseaux adorent les limaces, vous pouvez donc installer un bain d’oiseaux. Qui d’autre aime les limaces ? Les canards, les poulets, les nématodes, les grenouilles, les salamandres, les tritons, les crapauds, les serpents, les tortues, les hérissons, les musaraignes, les mantes religieuses, les carabes, les scarabées et les lucioles, pour commencer.
Utilisez du café :
Le café est l’un des remèdes les plus efficaces contre les limaces de jardin, qui fonctionne de manière multidimensionnelle. Tout d’abord, les nuisibles détestent son odeur. En général, il suffit de répandre du marc café autour des plantes pour dissuader les limaces de visiter votre jardin. Mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser son goût, également détesté par les limaces et les escargots de jardin. L’utilisation du café, dans ce cas, est un peu différente. Vous devez le faire infuser et, après qu’il ait refroidi, pulvériser délicatement les plantes. Ne renoncez pas à répandre du marc de café : en se collant au corps de la limace, il constitue un élément dissuasif supplémentaire.