Comment tuer le bambou naturellement ?
Les bambous qui poussent partout dans votre paysage peuvent être une nuisance, car ils se propagent frénétiquement et détruisent la beauté du jardin. L’article suivant fournit des informations sur les différentes méthodes naturelles pour tuer le bambou. Aussi attrayante que puisse paraître une plante de bambou dans votre jardin, la vitesse à laquelle elle se développe est incroyable. Non seulement il peut envahir tout votre jardin et gâcher votre aménagement paysager, mais il peut même se faufiler dans le jardin de votre voisin et lui causer beaucoup d’ennuis. Elle absorbe également certains des nutriments les plus importants du sol, notamment l’eau, ce qui affecte la croissance des autres plantes de votre cour. Cependant, vous pouvez obtenir un peu de répit en le tuant. Une chose importante que vous devez comprendre lorsque vous vous chargez d’éliminer le bambou de votre paysage, c’est que cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Cela durera des jours, des semaines, des mois et peut-être même une année, jusqu’à ce que la croissance soit complètement arrêtée. Certaines espèces de bambous ont un réseau de rhizomes qui court sous le sol, ce qui signifie que vous devez éliminer le problème à la racine. Cependant, d’autres espèces qui poussent en grappes ne se propagent pas, et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des mesures de contrôle pour elles. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes qui vous aideront à vous débarrasser des plantes de bambou sans avoir à utiliser des herbicides riches en produits chimiques.
Tuer le bambou avec du vinaigre :
L’une des meilleures méthodes biologiques pour tuer le bambou est le vinaigre blanc distillé. Le vinaigre est très acide et tue les nouvelles pousses. Si votre bambou pousse en touffes, vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de rhizomes souterrains. Il s’agit de racines massives qui poussent sous terre dans une direction horizontale et produisent des pousses qui se développent à partir de ce bouquet de racines, perçant la surface. Les rhizomes rendent difficile l’éradication du bambou. Utilisez le sécateur pour couper le bambou aussi près du sol que possible. Creusez autour de la plante avec la pelle pour exposer le système racinaire. Utilisez du vinaigre non dilué et versez-le directement sur les racines déterrées. Si vous préférez, vous pouvez enlever une grande partie du système racinaire et ensuite tremper la terre retournée avec du vinaigre, en le laissant s’infiltrer dans le sol là où se trouvaient les racines. Vous pouvez maintenant arracher la tige. Les racines et la tige jetées peuvent facilement se réimplanter, vous pouvez donc les brûler ou les mettre dans un sac à ordures et les placer dans une poubelle. Vous devrez peut-être répéter le processus ou arroser les nouvelles pousses de vinaigre. Une fois que vous avez retiré toutes les tiges et la plus grande partie possible du système racinaire, vous pouvez tondre régulièrement. Vous éviterez ainsi que de nouvelles pousses ne s’installent à nouveau sur la zone.
Tonte des pousses et des jeunes plants :
Une tonte régulière peut également aider à éliminer le bambou. Cette méthode demande beaucoup d’énergie et de temps, mais vous obtiendrez le résultat escompté si vous suivez bien les procédures. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez faucher les pousses et les jeunes plantes. Déterrez ensuite les racines ou utilisez une autre procédure par le bas. N’essayez pas de tondre les grandes tiges ou les grands bambous (comme le bambou de bois ou le moso) ! Coupez les pousses de bambou aussi près du sol que possible. Une scie vous sera très utile pour cela. Tondez complètement la zone concernée en utilisant le réglage le plus bas du plateau de la tondeuse à gazon. Arrosez soigneusement la zone après la tonte du paysage. Vous remarquerez une nouvelle croissance au bout de quelques jours. Une fois que vous avez remarqué cette nouvelle croissance, tondez à nouveau le paysage. Répétez cette opération jusqu’à ce que la croissance diminue. En fin de compte, il s’agit d’une mesure que vous pouvez prendre pour vous aider dans votre processus d’élimination. Ce n’est pas un moyen d’éliminer ou de dompter complètement votre problème de bambou. Cependant, elle réduira la croissance, ce qui facilitera le creusage. C’est une des meilleures techniques pour tuer le bambou naturellement, sans l’utilisation de produits chimiques nuisibles pour vous, ainsi que pour l’environnement.