Produits chimiques – quels sont leurs effets sur le développement des enfants ?
Les produits chimiques sont partout autour de nous. Et nous sommes de plus en plus nombreux à se demander quels sont leurs effets. Des chercheurs se sont poussés sur la question de ces effets sur l’intelligence des enfants. Leur découverte : les pesticides et les produits chimiques ignifuges ont un impact sur le développement mental des enfants.
Les pesticides et les produits chimiques ignifuges ont un impact sur le développement mental des enfants
Des chercheurs de l’Université de New York ont étudié quatre produits chimiques. Leur sélection a porté sur des substances connues pour avoir un effet sur le cerveau des adolescents. Il s’agit notamment du plomb, du mercure, des pesticides et des éthers diphényliques polybromés, appelés “produits chimiques de combustion”.
Une fois que l’enfant y est exposé, il n’y a plus de remède possible, a déclaré Leo Trasande. Leo Trasande pédiatre et chercheur à l’Université de New York. Il est co-auteur de l’étude. Les chercheurs ont comparé les résultats des tests d’intelligence des enfants américains entre 2001 et 2016. Ils ont constaté que les points de test perdus en raison de l’exposition aux pesticides et aux retardateurs chimiques sont passés de 67% à 81%. On trouve des produits chimiques ignifuges dans les meubles et dans l’électronique.
En cause : le plomb, le mercure, des pesticides et des éthers diphényliques polybromés
Selon les auteurs de l’étude, au cours de la période de 15 ans examinée, les enfants aux États-Unis ont perdu 162 millions de points. C’est ce qu’indiquent les tests d’intelligence et leurs résultats. Ces derniers sont dus aux retardateurs chimiques. Ils affichent une perte de 2,5 millions de points dus au mercure, 27 millions de points dus aux pesticides et 78 millions de points en raison de l’effet du plomb.
La perte individuelle des résultats des tests d’intelligence d’un enfant diminue de 2% de sa productivité économique à l’âge adulte, dit Trasande. Selon son équipe, les dommages apportés au cerveau de l’enfant des quatre produits chimiques testés ont coûté 6 000 milliards de dollars à l’économie américaine au cours de la période considérée.