Comment semer les graines de tomates ?
Il est assez facile et pratique de prendre un paquet de plants de tomates dans votre jardinerie locale et de les planter dans le sol. Vous pouvez donc vous demander quels sont les avantages de faire pousser ces légumes à partir de graines. La première raison qui vient à l’esprit est que faire pousser ses propres graines tomates à la maison est un bon moyen d’économiser de l’argent, ce qui laisse de la place dans votre budget de jardinage pour d’autres choses. Vous pouvez généralement acheter un paquet d’environ 20 graines pour le prix d’un plant. Mais ce qui me motive vraiment, comme beaucoup d’autres jardiniers, c’est que le fait de commencer à planter des graines de tomates à la maison nous offre une sélection étourdissante de variétés parmi lesquelles nous pouvons choisir, y compris des cultivars moins courants que nous avons peu de chances de trouver sous forme de transplants dans nos pépinières locales. Ainsi, que vous recherchiez une tomate juteuse, géante et sucrée à couper en tranches ou une petite tomate cerise acidulée, vous disposez d’un choix incroyable de couleurs, de formes, de styles de maturation, d’utilisations culinaires et de saveurs lorsque vous démarrez vos graines de tomates. Et si vous suivez les quelques étapes intelligentes que j’ai décrites ci-dessous, vous garderez vos jeunes pousses heureuses et en bonne santé, et vous obtiendrez une récolte abondante de succulentes tomates maison dont le goût est pratiquement garanti, bien meilleur que tout ce que vous pouvez acheter dans votre supermarché local. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel étape par étape pour la culture de ces légumes de climat chaud à partir de graines.
Contenu de la page
Choisir les meilleures graines de tomates à cultiver :
Maintenant que nous avons obtenu quelques informations sur les types de graines de tomates, il est temps d’ouvrir les catalogues de graines. Préparez-vous à rencontrer des dizaines, voire des centaines, de variétés alléchantes. Mais, avec un tel choix de variétés, comment faire pour réduire votre liste et décider ce que vous allez cultiver ? Posez-vous ces trois questions : De quel espace disposez-vous ? Les habitudes de croissance des graines de tomates se divisent en deux catégories : les variétés déterminées et les variétés indéterminées. Les variétés déterminées sont les plus adaptées aux petits espaces et aux jardins en pots. Elles mesurent de deux à trois pieds de haut et leurs fruits arrivent à maturité à peu près en même temps (parfait pour les conserves ou les sauces !). Elles arrivent également à maturité plus tôt que de nombreuses variétés de tomates indéterminées. Les variétés à durée indéterminée, également appelées tomates vignes, sont les plus grosses. Elles peuvent atteindre une hauteur de six à huit pieds, et continuent de pousser et de fructifier jusqu’aux gelées. Vous aurez besoin de tuteurer ou de soutenir ces plantes vigoureuses. Vous pouvez les cultiver dans des récipients, mais je vous suggère de trouver un grand pot et de les soutenir solidement avec des piquets ou un treillis.
Mise en pot :
Après quelques semaines, mettez les semis dans des pots individuels : Remplissez de petits pots avec du compost polyvalent et arrosez-les bien, puis faites un trou au centre de chacun d’eux avec une dibber ou un bâton émoussé. Soulevez chaque plant individuellement, en utilisant le dibber pour soutenir sa motte et en le tenant par une feuille plutôt que par la délicate tige, puis abaissez-le dans le nouveau trou. Si la plantule a des jambes, enterrez-la jusqu’à la première paire de feuilles, puis raffermissez-la doucement. Gardez les plantes dans une serre ou sur un rebord de fenêtre bien éclairé, où la température est toujours d’au moins 16°C (60°F), et arrosez régulièrement. Après environ un mois, ils devraient être prêts à être plantés à leur emplacement définitif, dès que les premières fleurs s’ouvrent.
Chaleur et lumière :
Les graines germent mieux à une température ambiante chaude (70-75 degrés F) ; vous pouvez accélérer la germination en fournissant une chaleur de fond avec un tapis chauffant. Une fois qu’ils ont poussé, les semis se développent mieux à une température ambiante fraîche. Bien que vous puissiez démarrer vos graines de tomates sur un rebord de fenêtre ensoleillé, vous obtiendrez de meilleurs résultats en les cultivant sous un type de lampe de culture à LED. La lumière du soleil en hiver et au début du printemps est loin d’être aussi intense que celle de l’été, et les heures de lumière du jour sont moins nombreuses. Une lumière insuffisante peut entraîner des plantes faibles et chétives. Un jardin lumineux avec des lumières réglables est idéal pour le démarrage des graines.