Une canicule : Comment sauver votre jardin de la chaleur ?
Il est essentiel de se préparer à une canicule pour préserver la beauté de votre jardin et de votre arrière-cour. Même quelques jours de chaleur estivale intense peuvent faire souffrir les plantes et faire de votre jardin un espace inconfortable. Bien que nous soyons nombreux à apprécier la chaleur, il est toujours préférable de se préparer à une canicule plutôt que de voir vos plantes se flétrir, les animaux sauvages qui vous rendent visite souffrir et vous-même surchauffer au soleil. Si vous n’avez pas encore le meilleur tuyau d’arrosage, c’est le moment d’en acheter un. Il est indispensable d’arroser vos plantes plus régulièrement si vous voulez qu’elles restent en bonne santé pendant une canicule. Adaptez vos idées de jardin pour atténuer les effets de la chaleur et votre espace extérieur restera une oasis de confort pour tous ceux qui l’utilisent. Voici les meilleurs conseils pour vous aider à profiter de l’été sans trop d’inconfort.
Contenu de la page
Appliquez un paillis, de préférence un paillis réfléchissant tel que des coupures d’herbe sèches :
La première ligne de défense contre le temps chaud et les conditions venteuses qui peuvent assécher le sol de surface est d’appliquer une couche généreuse de paillis autour des plantes. Cela protège le sol de l’exposition directe au soleil et le garde humide en surface. Le paillis réduit également l’évaporation de l’eau du sol, ce qui réduit le besoin d’arrosage. Il existe de nombreux matériaux de paillage différents que les jardiniers peuvent utiliser. Pendant une vague de chaleur, les paillis de couleur claire reflètent la lumière du soleil et contribuent à maintenir le sol plus frais en surface. Dans notre jardin, nous mettons de côté une parcelle d’herbe non tondue pour qu’elle devienne haute et constitue une source de paillis. Ces jeunes plants de poivrons et de courges sont recouverts de tontes de gazon séchées. Ces jeunes plants de poivrons et de courges sont paillés avec des coupures d’herbe séchées. Il est préférable de laisser les tontes de gazon fraîchement coupées quelques jours sur la pelouse avant de les ratisser si l’on veut les utiliser comme paillis. Au bout de quelques jours ensoleillés, les tontes de gazon fraîchement coupées prendront une couleur brun clair et seront alors idéales pour le paillage. Les années précédentes, lorsque nous utilisions les coupures d’herbe verte fraîche comme paillis pour nos tomates, qui commençaient tout juste à fleurir, le niveau élevé d’azote dans l’herbe verte stimulait la croissance végétative et supprimait la floraison. Nous nous sommes retrouvés avec des plants de tomates géants qui n’ont donné qu’une faible production par rapport aux années précédentes. Le paillis d’écorce est couramment utilisé pour les massifs d’arbustes, car il empêche la croissance des mauvaises herbes tout en faisant de l’ombre au sol et en aidant à conserver l’eau. Mais les jardiniers doivent savoir que le paillis d’écorce peut contenir des graines de mauvaises herbes qui peuvent introduire une espèce envahissante dans le massif d’arbustes.
Ne pas sursaturer :
Il peut sembler logique d’inonder vos plantes avec autant d’eau que possible, mais cela fera en réalité plus de mal que de bien lors de conditions météorologiques extrêmes. En arrosant de façon renversée, vous ajoutez au stress que la plante subit déjà en devant s’acclimater à des températures plus élevées. Les plantes qui ont accès à un bon sol sont capables de s’adapter à la chaleur, à condition que le sol au niveau des racines ne soit pas complètement sec. Ainsi, chaque matin pendant une canicule, faites ce test : enfoncez votre index dans la terre autour de la racine ; si la terre est encore humide sous la surface, il n’est pas nécessaire d’arroser. Si elle est juste humide, il est temps d’arroser à nouveau. Si vous pensez que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour arroser régulièrement vos plantes pendant une vague de chaleur, optez pour des plantes tolérantes à la sécheresse. Et, si vous avez le budget nécessaire, envisagez d’installer un système d’irrigation (s’ouvre dans un nouvel onglet), qui est un moyen efficace d’assurer l’arrosage de vos plantes, en particulier si vous devez les maintenir en vie pendant vos vacances (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Arrosez souvent pendant une canicule :
Lorsqu’il fait exceptionnellement chaud, vos plantes ont encore plus soif, alors n’oubliez pas d’arroser pendant une canicule ! Comme les températures extrêmes peuvent nuire à la capacité des plantes à absorber l’eau par leurs racines, il est également important de leur donner un coup de pouce en arrosant en profondeur. Arrosez à la base de chaque plante, à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir, et veillez à ne pas trop arroser les feuilles. Lorsque le mercure grimpe, surveillez de près vos plantes en pot. Les plantes en pot sont les premières à souffrir de la canicule et ont besoin de plus d’eau que les plantes en terre.