Désherbant maison : Meilleures recettes efficaces
Ayant investi dans des plantes indigènes pour leurs avantages écologiques, nombre de nos clients cherchent des alternatives aux herbicides commerciaux qui leur permettront de maintenir et d’entretenir un environnement sain ! On nous demande souvent quel est le moyen le plus sûr de se débarrasser des mauvaises herbes. Le désherbant maison est la réponse ! L’arrachage des mauvaises herbes à la main est toujours le moyen le plus sûr, et pour les problèmes à petite échelle, c’est la meilleure option. Mais il arrive que les herbicides soient plus pratiques. Heureusement, il existe une alternative, un désherbant maison composé d’ingrédients naturels du garde-manger qui peut faire le travail.
Contenu de la page
Ingrédients du désherbant maison :
L’option maison la plus efficace est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Chacun de ces ingrédients possède des propriétés particulières qui se combinent pour tuer les mauvaises herbes. Le sel et le vinaigre contiennent tous deux de l’acide acétique, qui sert à assécher et à tuer les plantes. Le savon à vaisselle, quant à lui, réduit la tension superficielle du mélange de sorte que le liquide pénètre dans les pores des feuilles au lieu de rester inoffensif à la surface. Pour obtenir une bonne quantité de cette concoction artificielle, mélangez un gallon de vinaigre blanc, une tasse de sel et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Veillez à bien mélanger le tout, puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile. Vous pouvez ranger le flacon dans votre maison pour un usage répété. Il est préférable d’appliquer le désherbant pendant la partie la plus ensoleillée de la journée, car le soleil et la chaleur aident à sécher et à tuer les mauvaises herbes. Pulvérisez les mauvaises herbes de près, en veillant à ce qu’elles soient entièrement trempées. N’oubliez pas que la solution ne fait pas de distinction entre les mauvaises herbes et les plantes désirées, aussi veillez à ne la pulvériser que sur ce que vous serez heureux de voir tué.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le vinaigre. L’ingrédient actif du vinaigre est l’acide acétique. Le vinaigre ménager a une concentration d’acide acétique d’environ 5 %. L’acide acétique est un déshydratant, ce qui signifie que lorsqu’il est pulvérisé sur la surface d’une plante, il attire l’humidité hors des feuilles, tuant ainsi la partie supérieure de la plante. Plus efficace sur les petites ou nouvelles mauvaises herbes, il tue la partie supérieure assez facilement. Les plantes à racines pivotantes, comme les pissenlits, survivent généralement à une application de vinaigre. L’acide acétique se décompose rapidement dans le sol, et l’impact négatif du vinaigre sur le sol ne dure que peu de temps. Une goutte errante de vinaigre sur une plante voisine désirable provoquera un certain brunissement, mais ne la tuera probablement pas. Le sel. Le chlorure de sodium, ou sel de table, est également un dessicant. Le sel est ajouté aux recettes de désherbant maison parce qu’il est plus fort et tue certaines plantes que le vinaigre ne tue pas. Il a un impact négatif sur le sol pendant une période plus longue que le vinaigre, et il peut également affecter les racines des autres plantes voisines. Le savon. Le savon est un “surfactant”, ce qui signifie qu’il augmente la diffusion du vinaigre ou du sel sur les feuilles des mauvaises herbes. Il peut également augmenter l’absorption des dessiccants car il peut décomposer les surfaces cireuses protectrices de certaines feuilles.
Gestion des mauvaises herbes à long terme :
Le désherbant maison au vinaigre est pratique, car il suffit d’articles ménagers ordinaires pour le fabriquer. Cependant, les experts notent que, bien qu’incroyablement utile, il ne doit pas être votre solution finale pour la gestion des mauvaises herbes. Le meilleur moyen de lutter contre les mauvaises herbes est multiforme. Il ne faut jamais s’en tenir à une seule méthode ; une combinaison d’arrachage manuel, d’herbicide biologique et de vos plantations sera la meilleure. N’oubliez pas de planter des couvre-sols, d’ajouter du paillis et de garder des plantes saines. Un jardin sain et bien entretenu aura naturellement moins de mauvaises herbes. Bien que le désherbant maison au vinaigre soit une solution biologique viable, vous ne voulez pas l’utiliser trop souvent. Il est préférable d’éviter d’appliquer continuellement du vinaigre sur votre jardin, car c’est un acide et il peut également avoir un impact sur les bons microbes. La meilleure solution pour lutter contre les mauvaises herbes est d’utiliser un paillis naturel comme des aiguilles de pin ou des tontes de gazon pour empêcher les mauvaises herbes de surgir. Le vinaigre est plus efficace sur les petites mauvaises herbes à racines peu profondes. Il est moins efficace sur les mauvaises herbes tenaces et à racines profondes comme la digitaire. En fin de compte, la meilleure gestion biologique des mauvaises herbes ne nécessite aucun produit. La meilleure façon de tuer les mauvaises herbes de manière organique et sûre est de les arracher à la main ou avec une truelle à mauvaises herbes.