Comment désherber naturellement et facilement son jardin ?
Comment désherber naturellement et facilement son jardin ? C’est une question qui intéresse beaucoup de personnes passionnées du jardinage, qu’ils aient un potager ou un jardin à plantes fleurissantes. Certes, les méthodes de jardinage modernes facilitent beaucoup la lutte contre les mauvaises herbes à l’aide de méthodes astucieuses et innovantes. Par exemple, beaucoup de jardiniers optent aujourd’hui pour des lits ou pour des jardinières surélevés qui limitent considérablement l’apparition de ce type d’herbes. Malgré cela, il existe certaines périodes de l’année où le traitement des jardins contre les mauvaises herbes s’impose. D’ailleurs, le printemps est justement une telle période et le désherbage est une des activités à pratiquer à l’extérieur au mois d’avril. Voici des méthodes naturelles et efficaces à utiliser pour résoudre ce problème sans beaucoup d’efforts.
Contenu de la page
Comment désherber naturellement et facilement son jardin sans produits toxiques
Si vous souhaitez éviter les produits toxiques dans votre extérieur, vous avez probablement entendu parler des méthodes de désherber bio pour son jardin. Elles sont efficaces et s’inspirent des astuces de gran’ mère. Bref, ce sont des méthodes utilisées durant des décennies et qui ont prouvé leur fonctionnement. Voici notre sélection.
Désherber à l’eau bouillante
Si les mauvaises herbes sont trop nombreuses dans votre espace extérieur, cette astuce simple vous aidera certainement à lutter contre ce problème. Pour essayer cette méthode, il suffit de verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes, ce qui les fera disparaître immédiatement. Attention cependant de ne pas toucher à une des plantes que vous cultivez.
Faire disparaître les mauvaises herbes avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’a pas seulement sa place dans la cuisine. Ce produit miracle qu’on utilise aussi pour nettoyer sa maison peut aussi être utilisé dans le jardin et dans le potager. Si vous avez des allées ou des chemins autour de la maison, vous aurez bientôt des mauvaises herbes qui s’accumulent souvent dans ce type d’aménagement paysager.
Utilisez le bicarbonate de soude en le saupoudrant sur les endroits difficiles à atteindre et où les mauvaises herbes apparaissent. Ils vous aidera à vous en débarrasser rapidement et efficacement.
Lutter contre les mauvaises herbes avec du sel
La solution à base de sel et d’eau est une autre méthode efficace pour se débarrasser des plantes envahissantes les espaces extérieurs. La solution est à préparer à base d’une tasse de sel et deux tasses d’eau. Pour faciliter le mélange, on peut le porter à ébullition. Une fois la solution prête, on verse sur les mauvaises herbes. Le sel va déshydrater les plantes, alors faites attention à ne pas l’appliquer sur vos fleurs et sur vos légumes.
Désherber naturellement son jardin avec du savon
Beaucoup de mauvaises herbes sont sensibles à l’eau savonneuse. Du coup, on peut utiliser le savon pour désherber naturellement son jardin. Pour cela, dans un flacon pulvérisateur, ajoutez 5 cuillères à soupe de savon liquide et 4 tasses d’eau. Secouez bien et pulvérisez les mauvaises herbes. Cette méthode fonctionne mieux lorsque les plantes se trouvent en plein soleil.
Se débarrasser des mauvaises herbes avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit miracle qu’on peut utiliser partout à la maison. Il vous permettra aussi de vous débarrasser des plantes ennuyeuses dans votre jardin. Vous pouvez lire plus sur les façons d’utiliser le vinaigre blanc dans votre ménage par ici.
Les méthodes de grand’ mère pour désherber naturellement et facilement son jardin
Après avoir vu quels produits utiliser pour désherber bio son jardin, voyons quelles sont les méthodes de grand’ mère pour se débarrasser des mauvaises herbes sans faire beaucoup d’effort.
Désherber naturellement et facilement avec le mulching
Tout comme les autres plantes, les mauvaises herbes ont besoin de lumière. Du coup, pour lutter contre elles, on peut les recouvrir de paillis. Vous aurez besoin d’une couche de paillis d’environ 5 cm d’épaisseur.
Lutter contre les mauvaises herbes facilement avec de la semoule de maïs
La semoule de maïs n’empêche pas seulement la croissance des mauvaises herbes, elle fournit également une nutrition azotée aux plantes. Cette méthode ne fonctionne pas avec les mauvaises herbes qui ont déjà poussé. En revanche, si vous vous y prenez à l’avance, ce sera un remède assez efficace pour les empêcher d’apparaître.
Faire un désherbage facile avec des feuilles de journal
Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser des feuilles de journal pour faciliter votre désherbage, tout en évitant les produits toxiques. Pour cela, il suffit de recouvrir les plantes à éliminer de papier journal. Le manque de lumière vous aidera à les faire disparaître de votre espace extérieur. De plus, si vous recouvrez de papier, cela empêchera la croissance de nouvelles espèces végétales l’endroit souhaité. Et lorsque le journal se décompose, il fournira des nutriments supplémentaires à votre sol.