Désherbant ronces : comment s’en débarrasser naturellement ?
Désherbant ronces : vous souhaitez vous en débarrasser naturellement ? Aucun problème ! Vous allez encore recourir aux solution fait maison de grand-mère à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ! Découvrons ensemble comment créer la solution qui va vous aider à désherber la maison des ronces !
Contenu de la page
Désherbant ronces : remède bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Les mauvaises herbes ligneuses sont robustes. Celles qui nous intéressent aujourd’hui, ce sont les ronces (Rubus fruticosus). Elles peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu’elles se sont établies. Une action rapide peut prévenir les problèmes et l’utilisation des bonnes méthodes préparées à la maison allègera le travail de traitement des fourrés de mauvaises herbes robustes.
Pourquoi les ronces nous posent-elles un problème ?
Les ronces et autres herbes ligneuses peuvent être précieuses pour la faune, fournissant un abri et de la nourriture. Par exemple, les fleurs de ronces sont une source de nourriture pour les abeilles ; les feuilles sont une source de nourriture pour les chenilles et les fruits sont mangés par les mammifères et les oiseaux.
Cependant, les ronces et autres plantes ligneuses vigoureuses ne sont souvent pas les bienvenus dans beaucoup de jardins. Les ronces ont de longues pousses épineuses et arquées, qui peuvent atteindre 1,8 à 2,5 m de longueur et s’enraciner facilement là où les pointes touchent le sol. Les ronces peuvent devenir un problème là où les semis sont autorisés à prendre racine, ou lorsque les tiges de les plantes établies ont pris racine à intervalles.
Pour rappel :
Un semis est une jeune plante issue de graines. Les plantes établies sont à leur emplacement actuel depuis des années (2 ou 3 ans plus précisément) et ont donc des systèmes racinaires bien développés capables de supporter une forte croissance avec un feuillage et des fleurs sains.
Comment éradiquer les ronces ?
Les mauvaises herbes ligneuses telles que les ronces et autres peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu’elles se sont établies. Tirer à la main et creuser les jeunes plants dès qu’ils apparaissent vous épargnera beaucoup de travail acharné plus tard. Un paillis épais d’écorce ébréchée ou de compost facilitera également l’extraction des graines récemment germées au printemps. Enfin, il y a les désherbants chimique et naturel. Si l’époque de la chimie est révolue surtout dans le jardinage (même si un un désherbant fait maison peut ne pas être aussi efficace qu’un produit chimique), on peut légitimement se poser la question de savoir comment on peut faire un désherbant naturel ?
Désherbant ronces naturel
Vinaigre blanc ou de cidre
Quel désherbant naturel fait maison ? Pour créer un désherbant à la maison, il suffit de mélanger quelques litres de vin blanc ou de vinaigre de cidre avec du sel, d’ajouter une petite quantité de liquide vaisselle et de laisser agir quelques minutes.
Appliquez ce mélange sur les pousses et autour de la base puis attendez les résultats.
Encore une fois, il convient de noter que ce remède maison ne fonctionnera probablement pas sur les grosses ronces, mais c’est un excellent moyen d’empêcher les petites plantes d’envahir le jardin.
Le vinaigre est efficace pour tuer les mauvaises herbes. Que ce soit le vinaigre blanc distillé ordinaire ou le vinaigre de cidre de pomme sont tous deux efficaces. Le vinaigre est mieux utilisé comme désherbant au début du printemps, juste au début de la saison de croissance.
Pour ne pas brûler les plantes désirées, mélangez une partie de vinaigre avec cinq parties d’eau pour créer la solution désherbante au vinaigre. Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les tiges de mauvaises herbes deux ou trois fois. Utilisez toujours le spray un jour où l’ensoleillement est prévu pendant deux jours consécutifs. S’il pleut pendant cette période, vous devrez peut-être réappliquer le spray pour qu’il soit pleinement efficace.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un moyen efficace d’éliminer les mauvaises herbes en augmentant la salinité, ou sel. Lorsqu’elles sont exposées à une surcharge de sel, les mauvaises herbes ne peuvent plus survivre. Bien qu’un niveau accru de sel dans le sol pose également un problème pour les plantes à proximité, le problème est moins grave dans les climats avec un niveau élevé d’humidité et de précipitations car la pluie lave régulièrement le sel du sol.
Pour remédier au problème de l’application d’un désherbant ronces, mettez du bicarbonate de soude à tout moment de l’année à raison de 1 cuillère à café par plante envahissante. Le bicarbonate de soude doit recouvrir toute la plante, y compris son feuillage, la majeure partie du bicarbonate de soude recouvrant la tige de la mauvaise herbe. Sur les terrasses et les allées, appliquez le bicarbonate de soude en le balayant dans les fissures où poussent les mauvaises herbes.