Comment détruire le lierre dans votre jardin ?
Les bâtiments et les murs recouverts de lierre sont souvent considérés comme magnifiques, avec des feuilles décoratives d’un vert profond et des plantes grimpantes recouvrant la maçonnerie. Cependant, le lierre peut devenir une terreur pour les propriétaires, car il pousse rapidement et grimpe sur les murs jusqu’à 30 mètres. Non seulement peut-il endommager les biens, mais certains types de lierre peuvent provoquer des réactions allergiques : dermatite de contact au toucher, nausées et vomissements en cas d’ingestion. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous voulez vous débarrasser du lierre, mais cela peut fréquemment être coûteux. Vous pouvez également acheter des produits anti-lierre, mais ils contiennent souvent des produits chimiques puissants. Lisez donc la suite pour connaître les méthodes permettant d’éliminer le lierre naturellement.
Contenu de la page
Protégez-vous et protégez vos plantes :
Commençons par le début : Protégez-vous et protégez vos plantes. Pour ce faire, munissez-vous de gants de jardinage, d’une chemise à manches longues et d’un pantalon – la peau exposée peut être incommodée par l’huile que sécrète le lierre. Ensuite, choisissez un jour où les prévisions météorologiques sont bonnes afin d’éviter toute mésaventure lors du traitement chimique. Les produits chimiques topiques utilisés pour tuer le lierre ne sont efficaces que lorsque la température se situe entre 60 et 90 degrés Fahrenheit. Vous voudrez également travailler un jour où le vent est minimal afin d’éviter que les produits chimiques ne soient projetés sur les jardins et les aménagements paysagers voisins.
Paillage en feuilles :
Une méthode pour se débarrasser du lierre envahissant consiste à créer son propre paillis. Vous aurez besoin d’une série d’éléments comme du carton, des feuilles mortes, de l’herbe morte, de vieux journaux ou autres. Pour faire du paillage, ajoutez les matériaux que vous avez rassemblés en couches sur le lierre. Cette méthode fonctionne mieux si vous avez coupé le lierre aussi loin que possible, car elle étouffe la plante et l’empêche de pousser. Votre jardin ne sera pas affecté par le paillage du lierre, en fait, il peut bénéficier de la décomposition de la plante et des nutriments des matériaux que vous avez ajoutés.
Pulvériser une solution de vinaigre de pomme :
Les experts recommandent de remplir un vaporisateur avec votre solution (vinaigre de cidre de pomme, savon à vaisselle et une cuillère à soupe de sel) et de pulvériser soigneusement le mélange sur vos plants de lierre. Le vinaigre et le sel sont les agents qui attaquent le plus le lierre. Quant au savon, il améliore l’efficacité du vinaigre. Selon les experts, la solution doit rester sur vos plantes de lierre pendant au moins cinq jours, après quoi il est temps de vérifier son évolution.
Couper et arracher le lierre :
Cette méthode fonctionnera si vous n’avez que les lianes vertes fragiles dont j’ai parlé. Vous pouvez couper le lierre à l’aide d’un coupe-herbe, puis tirer ou ratisser les racines à la main. Mais si vous avez affaire à de grandes quantités de lierre épais, il vous faudra environ une vie entière pour le couper. J’ai commencé avec cette méthode, et c’était comme donner une coupe de cheveux à un Saint-Bernard en n’utilisant qu’une paire de coupe-ongles. N’essayez pas d’éliminer des quantités massives de lierre avec un simple taille-haie. Il m’a fallu toute ma force pour couper et arracher les racines du lierre et, après une dure journée de travail, j’avais à peine fait une entaille. Je suis presque sûr que le lendemain, tout avait repoussé et même plus. Cette méthode fonctionne mieux pour enlever de petites plaques de lierre. Lorsque le lierre a été laissé à l’état sauvage pendant quelques décennies, il cesse d’être une plante et se transforme en quelque chose qui ressemble davantage à un arbre maléfique à faible croissance.
Comment se débarrasser définitivement du lierre ?
Attendez une période de quelques jours secs, puis vaporisez les feuilles de lierre avec une solution de vinaigre de cidre de pomme, de savon à vaisselle et d’une cuillère à soupe de sel. Laissez le mélange agir sur le lierre pendant cinq jours. Détachez le lierre mort des murs avec précaution, en le jetant à la poubelle, et non dans votre compost. Si vous ne parvenez pas à déterrer les racines, tuez-les avec un herbicide ou avec une solution composée d’une partie de vinaigre blanc et de quatre parties d’eau. Retournez régulièrement dans la zone pour vérifier la présence de nouvelles pousses, et traitez-les comme indiqué ci-dessus.