Comment faire sécher des hortensias ? Voici des méthodes testées et faciles !
Les fleurs d’Hortensia sont de grandes fleurs voyantes dans une variété de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le blanc et le vert clair. Si vous cultivez des hortensias et que vous souhaitez préserver leur beauté longtemps après leur floraison, vous serez heureux d’apprendre à quel point il est facile de sécher les fleurs. Les hortensias font partie de ces fleurs dont la conservation ne demande presque aucun effort : ils sèchent en deux semaines environ et peuvent durer jusqu’à un an. Vous pouvez conserver les hortensias de plusieurs façons, mais la méthode de séchage à l’eau est la meilleure pour aider les fleurs à conserver leur forme et leur couleur. Voici comment faire sécher des hortensias facilement étape par étape.
Contenu de la page
Quand faire sécher les hortensias ?
Planter et entretenir des hortensias sont bien une des meilleures choses à faire au jardin et une des choses importantes pour cela est bien de connaître le bon moment. Pour couper les fleurs d’hortensias afin de les faire sécher, le moment idéal se situe vers la fin de leur saison de croissance (août à octobre), lorsque les plus grands pétales commencent à changer de couleur et à prendre une apparence de papier et que les petites fleurs commencent tout juste à s’ouvrir.
Si vous ne pouvez pas vraiment voir les petites fleurs de votre variété d’Hortensia, vous pouvez vous fier au seul changement de couleur. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’un moyen difficile de juger de l’état de préparation des variétés dont le changement de teinte est plus nuancé, comme « Annabelle », qui présente une transition douce du blanc éclatant au vert pâle. Le plus grand défi, lorsqu’il s’agit de sécher des hortensias, est de savoir quel est le bon moment pour couper les fleurs.
Si vous coupez les tiges au moment de l’apogée de la floraison, elles auront trop d’humidité et ne sécheront pas assez rapidement pour conserver leur beauté ; mais si vous les coupez trop tard, elles deviendront simplement brunes. Selon l’année, il peut être presque impossible de trouver des fleurs prêtes à être coupées qui n’ont absolument aucune tache brune, alors n’oubliez pas que vous pouvez toujours enlever les fleurs brunes individuelles avant ou après le séchage.
Utilisez vos hortensias séchés
Il existe de nombreuses façons de présenter vos hortensias séchés. Ils sont magnifiques seuls dans un vase, mais vous pouvez aussi les mélanger à des couronnes de saison ou les ajouter à des jardinières originales avec d’autres fleurs séchées. Vous vous mariez à l’automne ? Vous pouvez même les utiliser dans vos compositions florales de mariage.
Placez les fleurs coupées dans l’eau
Ensuite, mettez vos fleurs fraîchement coupées dans un vase ; remplissez-le à moitié d’eau et placez-le dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Veillez à ne pas trop remplir votre vase de tiges, car les hortensias sèchent mieux lorsqu’ils ont la possibilité de “respirer”. Laissez l’eau s’évaporer complètement du vase. Ce processus prend généralement deux ou trois semaines. À la fin, vos hortensias doivent être secs au toucher et les tiges doivent se détacher facilement. À ce stade, ils sont prêts à être utilisés.
Préparez les fleurs pour faire sécher des hortensias
Pour un entretien d’hortensias en pot, au jardin ou en terrasse, il faut bien savoir comment s’y préparer. Pour les faire sécher – il faut se préparer. Il peut sembler contre-intuitif de sécher des fleurs avec de l’eau, mais le fait de laisser les hortensias se dessécher lentement leur permet de conserver leur couleur et leur forme (même les tiges sont plus robustes lorsqu’elles sont séchées de cette façon). Pour préparer vos hortensias, coupez chaque fleur en biais à l’aide d’un sécateur, en laissant une longueur de tige comprise entre 30 et 50 cm. Retirez toutes les feuilles de la tige.
Autres méthodes pour faire sécher des hortensias
Il existe plusieurs autres façons de conserver vos hortensias. Si vous préférez, vous pouvez faire sécher vos fleurs à l’air libre en suspendant les tiges individuelles à l’envers dans un endroit frais et sec. Les hortensias séchés à l’air libre ont tendance à être un peu plus fragiles que leurs homologues séchés à l’eau, mais ils n’en sont pas moins beaux. Une autre option consiste à laisser les fleurs sécher sur la plante jusqu’à ce qu’elles aient l’aspect du papier. Cependant, vous n’obtiendrez peut-être pas les couleurs les plus éclatantes de cette façon, et elles ne dureront pas aussi longtemps que si elles étaient séchées à l’eau.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, prévoyez de remplacer vos fleurs séchées tous les ans ou presque, juste à temps pour que le prochain lot de fleurs fraîches soit coupé de la branche. Décorer sa maison avec des fleurs est toujours une bonne idée, maintenant vous savez comment le faire tout au long de l’année.