Pour un entretien hortensia de qualité : tout à savoir pour ces plantes au jardin
Si vous recherchez une fleur de jardin qui a de l’allure, les fleurs d’Hortensia sont vraiment superbes. De grands globes de fleurs recouvrent cet arbuste en été et au printemps. Bien que leur apparence puisse sembler demander beaucoup d’entretien, les hortensias sont en fait assez faciles à cultiver si l’on dispose des conditions et des soins appropriés. Prenez donc vos gants de jardin, car notre guide de l’entretien hortensia vous permettra de les planter en un rien de temps.
Contenu de la page
1. Plantation des hortensias
Comme pour la plupart des plantations de plantes vivaces dans votre jardin, apprendre les bases de la plantation des hortensias peut vous faire gagner du temps et de l’argent. En choisissant l’emplacement adéquat, en préparant le sol et en plantant correctement, vous augmenterez vos chances de profiter de grandes fleurs colorées d’hortensias pendant de nombreuses années.
Comment planter des hortensias
Pour planter des hortensias, il suffit de creuser des trous de plantation d’un mètre de plus que la motte de racines. Veillez à ce que la profondeur du trou corresponde à la taille de la motte afin que votre plante soit au même niveau ou légèrement plus haute que le sol environnant. En créant une légère butte, vous contribuez à augmenter le drainage de l’eau à partir de la base de la plante.
Où planter les hortensias
Savoir où planter les hortensias est une première étape importante. De nombreuses personnes plantent des hortensias dans des massifs près de leur maison ou de leur clôture. En effet, les hortensias aiment l’emplacement ensoleillé chaud du matin, mais n’aiment pas la chaleur de l’après-midi.
Le meilleur endroit pour planter des hortensias est un endroit abrité avec des matinées ensoleillées et des après-midi ombragées. Cela se trouve souvent sur le côté nord ou sud de votre maison. Évitez de planter directement sous les arbres, ce qui peut entraîner une concurrence pour l’eau et les nutriments. Les vents violents peuvent déchirer et endommager les feuilles et détruire les fleurs.
Entretien hortensia : comment propager ces fleurs
Un hortensia peut se transformer en plusieurs plantes grâce à des techniques de multiplication simple. La meilleure façon de propager les hortensias à grandes feuilles et les hortensias paniculés est de les marcotter au début ou au milieu de l’été. Vous devez simplement creuser une petite tranchée près de votre plante d’Hortensia. Puis, pliez une branche jusqu’à la tranchée de façon à ce qu’elle touche le sol en son milieu (la branche doit dépasser la tranchée de 15 à 30 cm). Faites des rayures dans l’écorce là où la branche touche le sol de la tranchée.
Ensuite, remplissez la tranchée et placez par-dessus un pavé, une brique ou bien une pierre. Avec le temps, la branche formera son propre système racinaire et pourra être transplantée à un nouvel endroit. Les hortensias lisses et les hortensias à feuilles de chêne produisent de nouvelles pousses grâce à des tiges souterraines. Il suffit de déterrer la jeune plante et de la séparer de la plante principale. Elle peut ensuite être transplantée à un nouvel endroit.
2. Conseils d’entretien hortensia
Bien que les feuilles et les fleurs de l’hortensia semblent délicates, elles ne nécessitent en fait pas beaucoup de soins. Ces conseils vous fournissent tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre soin des hortensias. Arrosez jusqu’à environ quelques centimètres par semaine tout au long de la saison de croissance.
Arrosez en profondeur 3 fois par semaine pour favoriser la croissance des racines. Les hortensias à grandes feuilles et les hortensias lisses ont besoin de plus d’eau, mais toutes les variétés bénéficient d’une humidité constante. Utilisez un tuyau d’arrosage pour arroser en profondeur et empêcher l’humidité d’atteindre les fleurs et les feuilles. En arrosant le matin, vous éviterez que les hortensias ne se fanent pendant les journées chaudes.
Ajoutez un paillis sous vos hortensias pour aider à garder le sol humide et frais. Un paillis organique se décompose avec le temps, ajoutant des nutriments et améliorant la texture du sol. Appliquez de l’engrais naturel en fonction de vos hortensias spécifique. Chaque variété a des besoins différents et bénéficiera d’un calendrier d’application différent. La meilleure façon de déterminer vos besoins en fertilité est d’utiliser une analyse de sol.Pour l’entretien hortensia à grandes feuilles ont besoin de plusieurs applications légères d’engrais en mars, mai et juin.
Ces fleurs à feuilles de chêne et les hortensias en paniculé ont besoin de deux applications en avril et en juin. Les hortensias lisses ne nécessitent qu’une seule fertilisation, à la fin de l’hiver. Protégez-vous contre les insectes nuisibles et les maladies en choisissant des cultivars aux caractères résistants. Les taches foliaires, la brûlure, le flétrissement et l’oïdium peuvent tous apparaître sur les hortensias. Les parasites ne sont pas courants sur les hortensias, mais ils peuvent apparaître lorsque les plantes sont stressées. Parmi les ravageurs possibles, citons les pucerons, les folioles et les araignées rouges. Un bon entretien des hortensias est votre meilleure défense.