Comment booster laurier rose ? Toutes nos astuces et conseils soin, fertilisation et taille
Le laurier rose est une plante typique des régions du Sud qu’on trouve aussi dans plusieurs pays de la Méditerranée. Cette jolie plante fleurit en nuances du rose, du rouge et du blanc. Dans les régions à climat plus frais, elle peut être cultivée en pot, sortie en été et rangée à l’intérieur en hiver. Voici comment booster laurier rose et en prendre soin.
Contenu de la page
Comment booster laurier rose ? – Soins, fertilisant et taille
Quiconque a voyagé dans les pays de la Méditerranée en été aura remarqué que le laurier rose y fleurit dans les parcs, les jardins et même le long des routes. Cette plante existe en couleurs variées : le blanc, les diverses nuances de rose, le jaune, le rouge. Il existe des variétés à fleurs groupées et semi-groupées. La floraison commence au printemps et se termine à la fin de l’été. Les lauriers de couleur jaune sont généralement plus rares tandis que ceux de nuance rose sont les plus répandues. La nuance des fleurs peut aussi dépendre du sol et de la lumière.
Etant donné que cette plante aime bien le sol sec et les climats chauds, vous pouvez très bien l’utiliser pour compléter un jardin sec ou rocaille. Cela apportera plus de couleurs à un tel aménagement extérieur. Si vous habitez dans une région à climat plutôt froid en hiver, vous pouvez très bien garder la plante en pot et la ranger à l’intérieur à l’automne.
En ce qui concerne les caractéristiques de cette plante, il est important de noter qu’elle peut être fortement toxique pour l’homme et pour les animaux. Pour cette raison, elle est déconseillée pour les familles avec jeunes enfants et animaux domestiques. Si vous décidez de vous offrir un tel arbuste, pensez à surveiller les enfants et les animaux lorsqu’ils sont à proximité de ses belles fleurs et feuilles. Et si vous voulez en savoir plus sur les types de plantes toxiques pour les animaux à éviter, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre dossier spécial sur ce sujet.
Quels soins pour stimuler le laurier rose
De par sa nature, la plante est tolérante à la sécheresse et sans prétention aux caractéristiques du sol. Elle tolère bien la salinisation, les climats humides ou bien plus secs. Comme beaucoup d’autres plantes, l’arbuste est beaucoup plus beau s’il est arrosé régulièrement. Les arrosages adaptés contribuent aussi à une floraison plus abondante. Il est cependant à noter que l’arrosage excessif n’est pas souhaitable. Le premier signe d’une humidité excessive du sol est le jaunissement des feuilles de l’arbuste.
Quel sol et fertilisant pour booster le laurier rose
Le sol préféré des plantes est généralement plus lourd que celui des autres arbustes ornementaux. L’alimentation doit se faire deux fois par mois pendant la période chaude de l’année. Durant cette période, optez pour un engrais qui ne contient pas beaucoup d’azote. Une teneur équilibrée en NPK, par exemple 10:10:10 ou 14:14:14, est idéale.
Que faire si la plante ne fleurit pas ?
En de rares occasions, lorsque le laurier rose ne fleurit pas, on peut utiliser un engrais dont la teneur en potassium et en phosphore est nettement plus élevée. Dans ce cas, il convient d’arrêter la fertilisation environ un mois avant de ranger l’arbuste à l’intérieur.
Comment booster le laurier rose au moment de la taille
Une caractéristique importante est que les fleurs sont situées uniquement sur les jeunes pousses annuelles. Par conséquent, vous décidez d’effectuer une taille, elle est à faire avant la floraison. Dans tous les autres cas, cette plante tolère une bonne taille. Cela étant dit, il faut savoir qu’elle réduira la floraison au cours des mois chauds.
Où et comment planter le laurier rose pour stimuler sa croissance
Le laurier rose est une plante résistante et facile à cultiver. Pour profiter de belles fleurs, vous pouvez essayez une des astuces suivantes.
Où planter l’arbuste pour le stimuler
Bien qu’il puisse tolérer un peu d’ombre, le laurier rose préfère le plein soleil. Plus il est exposé au soleil, plus il fleurit. Du coup, si vous avez la possibilité de placer l’arbuste en plein soleil, cela va aider à booster sa croissance et sa floraison.
Si vous cultivez la plante en pot, sachez que les jeunes plantes sont à rempoter chaque année. Lorsque le pot devient trop grand, on ajoute simplement du sol. Vous pouvez aussi essayer de cultiver des plantes de différentes couleurs dans le même pot pour obtenir un arbuste multi couleur.
Comment planter le laurier rose à partir de boutures
Une option pour propager la planteest d’enraciner une bouture. Le laurier-rose s’enracine facilement au printemps par bouture verte. En automne, il est préférable d’utiliser des boutures plus développées. Pour enraciner la plante, pensez à tailler la base des boutures. Plongez-les dans l’eau ou plantez directement dans un pot avec de la tourbe. Pour aider le laurier rose à former des racines rapidement, gardez les jeunes plantes dans une pièce à température élevée et pensez à les arroser régulièrement.