Lilas des Indes : comment le cultiver et entretenir pour une longue floraison
Le lilas (Syringa vulgaris) produit l’une des fleurs les plus universellement populaires et appréciées. Je suppose que c’est la raison pour laquelle le soin des lilas est si gratifiant – je n’ai jamais rencontré personne qui n’aime pas les lilas. Pour beaucoup, ces fleurs magnifiques et parfumées font revivre des souvenirs précieux. Cette ancienne forme favorite de buisson et d’arbre est une belle addition au paysage, le rendant plus vibrant et coloré. De plus, ces plantes à fleurs groupées sont faciles à cultiver et leurs fleurs parfumées attirent les papillons et les colibris. Voici donc comment cultiver et entretenir les lilas des indes pour une longue et belle floraison.
Contenu de la page
Comment planter le lilas des indes ?
Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas indien apprécie un sol riche et humifère et un sol bien drainé. Faites tremper la motte de racines dans une grande bassine d’eau à température ambiante pour l’hydrater avant de la planter. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte dans toutes les directions.
Si le sol creusé est pauvre, remplacez la moitié de son volume par du bon terreau commercial et du compost de cuisine. Grattez le fond du trou et mélangez à la terre un peu de corne broyée qui aidera la plante à redémarrer. Formez un petit monticule au fond du trou avec la terre préparée. Placez les racines de l’arbuste sur ce monticule, en ajustant la hauteur de manière à ce que le collet affleure la terre. Remplissez et tassez, puis arrosez abondamment et ajoutez un peu de terre si nécessaire.
Entretien du lilas indien
Les premières années après la plantation, veuillez arroser copieusement environ deux fois par semaine en été. Gommez le fumier au pied de l’arbre en octobre. Appliquez un engrais organique granulaire en avril puis en juillet pour favoriser une floraison abondante. Taillez le lilas indien en mars en coupant de moitié les pousses de l’année précédente pour provoquer l’apparition de jeunes pousses fleuries. Profitez-en pour enlever le bois mort et supprimer certaines branches qui se croisent au centre de l’arbuste.
Paillez le pied et installez une couverture hivernale dans les régions les plus froides pour protéger le lilas indien du gel en hiver. Attention : accordez une attention particulière aux sujets plantés en pot, car le mélange se dessèche très vite. En été, les arrosages doivent être soutenus. Un apport d’engrais liquide pour arbustes à fleurs tous les 15 jours de mai à août sera le bienvenu.
Comment cultiver le lilas
Les lilas sont faciles à cultiver. Cultivez-les dans un sol humide mais bien drainé, neutre à alcalin, en plein soleil. Taillez-les après la floraison pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs. Paillis annuel au printemps. Les lilas prospèrent dans un endroit ensoleillé, dans un sol bien drainé, fertile, riche en humus, alcalin à neutre. Les lilas sont de bonnes plantes pour les sols calcaires ou alcalins.
Comment prendre soin du lilas
Paillez le lilas chaque année au printemps. Lorsque les fleurs se fanent vers le milieu de l’été, vous pouvez enlever les fleurs fanées sur les arbustes plus petits. Si vous devez rénover un vieil arbre envahissant ou gigantesque, taillez-le lorsque la plante est en dormance, en hiver. Après la floraison, taillez les arbustes à la hauteur et à la forme souhaitées, en enlevant également le bois mort, malade ou mourant.
Les lilas réagissent bien à la taille dure et vous pouvez couper la plante entière à environ 1 m du sol. Comme ils fleurissent sur le bois de l’année précédente, vous perdrez les fleurs pendant au moins un an. Vous pouvez également supprimer une partie des tiges sur une période de deux ou trois ans, en les coupant jusqu’au sol, ce qui vous permettra de profiter des fleurs au printemps.
Problèmes du lilas des indes
Les lilas sont généralement exempts de problèmes, mais ils peuvent être attaqués par la teigne des feuilles du lilas ou par les thrips. Ceux-ci ne nuisent généralement pas à la vigueur de la plante. Une mauvaise floraison au printemps peut être due à un sol mal drainé ou à un manque d’ensoleillement – les lilas ont besoin d’un endroit ensoleillé. Les gelées tardives peuvent également gâcher les fleurs. Des drageons peuvent apparaître à la base de la plante. Si vous ne voulez pas les multiplier, arrachez ou déchirez (plutôt que de couper) les pousses.
Vous pouvez le faire à partir du milieu de l’été et vous éviterez ainsi qu’elles ne repoussent. La brûlure du lilas provoque un dépérissement, des feuilles déformées et tachées et, finalement, la chute des feuilles. Les fleurs peuvent également être affectées, devenant brunes et molles ou bien avec l’apparition de feuilles jaunes. L’élagage des branches affectées, bien au-delà des signes d’infection, par temps sec et ensoleillé, peut aider. Cela permet également d’améliorer la circulation de l’air, ce qui aide à contrôler la propagation.