Des feuilles jaunes sur les tomates ? Voici ce que vous devez faire pour vos tomates
Le jaunissement des feuilles a tendance à provoquer la panique chez les cultivateurs de tomates. Une plante auparavant en bonne santé qui passe du vert au jaune suscite l’inquiétude et conduit à des interventions frénétiques qui peuvent faire plus de mal que de bien. Cependant, les feuilles jaunes sur les plants de tomates sont un problème incroyablement commun que d’innombrables jardiniers de tomates rencontrent à un moment donné au cours de la période de croissance. Le plus souvent, le problème est facile à résoudre (comme un arrosage incorrect), ou peut même ne pas être une cause d’alarme du tout. Voici les problèmes et les raisons les plus courantes du jaunissement des feuilles de tomates. Identifiez le problème (s’il y en a un), appliquez la solution, et vos plantes retrouveront leur état normal en un rien de temps.
Contenu de la page
1. Des feuilles jaunes de la graine
Commençons par ce point, car c’est l’une des préoccupations les plus courantes des nouveaux cultivateurs de tomates, alors qu’elle ne devrait pas l’être. Si les feuilles deviennent jaunes sur vos jeunes plants ou semis de tomates, ne vous inquiétez pas. Ce sont les feuilles de la graine (également appelées cotylédons).
Ce sont les premières feuilles qui se forment lorsque les graines germent, mais ce n’est pas de “vraies” feuilles. C’est dans le cadre du processus de développement que ces feuilles jaunissent et tombent et il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter.
2. Problèmes d’arrosage
La cause des feuilles jaunes
La cause la plus probable du jaunissement des feuilles des plants de tomates est un arrosage incorrect. L’arrosage est une pratique que beaucoup de jardiniers négligent – parfois en donnant trop peu d’eau à la plante, mais souvent en lui en donnant trop. Dans leurs efforts pour garder les plantes heureuses, les jardiniers peuvent en faire trop et donner à la plante beaucoup plus d’eau qu’elle n’en a réellement besoin, de peur que le sol ne se dessèche.
L’excès d’eau dans le sol peut étouffer les racines et les faire pourrir. Comme les racines sont endommagées et qu’il y a moins d’oxygène dans le sol, il y a moins d’oxygène disponible pour les feuilles, ce qui les fait jaunir et tomber. Le manque d’eau peut également entraîner le jaunissement des feuilles après leur flétrissement. Si le problème est dû à la submersion, les feuilles commencent à jaunir à partir des bords, jusqu’à ce que la feuille entière tombe de la plante.
La solution
Vous saurez probablement si l’arrosage est le coupable en évaluant vos habitudes d’arrosage. Si vous avez arrosé alors que la couche supérieure du sol est encore humide ou si le sol s’est gorgé d’eau, l’excès d’eau est probablement la cause. Si les feuilles se flétrissent et que la plante a du mal à se tenir debout (ou si vous savez que vous avez oublié une ou deux séances d’arrosage), l’arrosage insuffisant est votre coupable.
Un arrosage correct est essentiel à la santé de vos plants de tomates. Vérifiez le sol tous les jours et n’arrosez que lorsque la plante en a absolument besoin, c’est-à-dire lorsque la couche supérieure du sol s’est asséchée. Arrosez le matin pour éviter toute évaporation et tout dommage aux feuilles. Appliquez l’eau sur le sol autour des racines, et non sur les feuilles, et arrosez lentement et profondément pour saturer complètement le sol et encourager la croissance des racines en profondeur.
Si l’arrosage excessif est en cause et que le problème ne se règle pas de lui-même, il se peut que vous ayez affaire à un cas grave de pourriture des racines. Malheureusement, il est très difficile de sauver les plantes à ce stade. Vous pouvez déterrer la plante, enlever les parties pourries des racines et la planter dans un tout nouveau sol. Toutefois, selon la quantité de racines restantes et la croissance de la plante, il peut être préférable de repartir de zéro.
3. Les feuilles jaunes et le compactage du sol
La cause
Prendre soin de ses plantes est bien essentiel pour chaque jardinier n’importe les problèmes qui peuvent subvenir. Que ce soient des insectes nuisibles qui causent le problème ou le compactage du sol – il faut agir. Lorsque le sol autour de vos plants de tomates n’est pas suffisamment aéré – le problème survient.
Les racines n’ont pas accès à suffisamment d’oxygène et commencent à suffoquer. Elles ne peuvent pas transporter l’oxygène, l’eau et les autres nutriments dans toute la plante. Les feuilles deviennent alors jaunes et c’est le signe que la plante est sur le point de disparaître.
La solution
En fonction du degré d’implantation des racines, vous pouvez aérer le sol vous-même en l’ameublissant avec vos mains. Cependant, cela risque d’endommager le système racinaire et de causer d’autres problèmes. Il est préférable de démarrer la plante dans un bon sol enrichi en matière organique pour éviter ce problème. Le compactage du sol est souvent causé par le fait de marcher sur le sol. La culture des tomates dans des lits surélevés ou dans de grands pots est donc une façon de résoudre le problème.