Bouture rosiers automne – tutoriel pour multiplier un rosier étape par étape + vidéo
La multiplication par bouturage est une des méthodes les plus populaires pour propager des plantes fleurissantes. Elle est aussi une méthode efficace pour multiplier des rosiers. Les boutures de roses peuvent être plantées au printemps, en été ou en automne. De nombreux jardiniers préfèrent justement cette dernière option qui consiste à faire une bouture rosiers automne. Si vous souhaiter multiplier un de vos rosiers, poursuivez votre lecture pour lire tous sur le sujet dans notre tutoriel bouturage rosier en automne.
Contenu de la page
Bouture rosiers automne : pourquoi opter pour cette période de l’année ?
A y regarder de plus près, planter des boutures de rosiers avant l’hiver est effectivement une des meilleures options pour s’assurer que les plantes survivent et se développent bien au printemps. L’automne est une période propice, car la terre est plus humide et que les températures sont encore douces. En même temps, les pluies durant cette saison permettent de profiter d’un arrosage plus ou moins régulier. Toutes ces conditions permettent à la plante de se préparer à passer l’hiver et de s’épanouir à l’arrivée des journées chaudes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la période convient aussi à la multiplication d’autres plantes par boutures.
Pour réussir le bouturage rosiers automne à partir d’une rose, il convient de suivre quelques étapes que nous avons décrites dans la section suivante.
Comment effectuer une bouture rosier automne – tutoriel étape par étape
Le bouturage rosier à l’automne ou à tout autre moment de l’année n’est pas une chose qui s’improvise. Si vous souhaitez réussir cette mission, nous vous invitons à lire le descriptif ci-dessous. Il vous fournira des explications utiles qui n’ont rien de très compliqué mais qu’il convient de suivre pour s’assurer que la plante se développe dans les meilleures conditions.
Choisir un arbuste mère pour effectuer le bouturage de rosiers
Les rosiers sont des plantes plutôt capricieuses. Étant donné que de nombreuses variétés sont cultivées artificiellement et même sous des climats différents, toutes ne peuvent pas être utilisées pour un bouturage réussi. Parmi les meilleurs candidats pour un bouturage rosier, on trouve notamment : les plantes couvre-sol, les polyanthus, presque toutes les variétés de rosiers grimpants à petites fleurs. Toutes ces espèces ont tendance à se reproduire bien par bouturage.
A noter : il est plus difficile de propager de cette manière les plantes grimpantes à gros bourgeons, ainsi que les roses thé et leurs hybrides.
Pour bien choisir les tiges à couper, essayez de tenir compte des conseils suivants :
- Choisissez des pousses annuelles avec quatre bourgeons ou plus par coupe.
- Faites une coupe perpendiculaire au-dessus du noeud supérieur et oblique au-dessus du noeud inférieur.
Quel est le meilleur moment pour réaliser le bouturage de rosiers ?
Avant de commencer à propager une plante à partir de boutures, il convient de prendre en compte la période idéale pour cette procédure. Pour que la jeune plante puisse s’enraciner normalement, la tige doit être coupée sur une branche saine qui s’apprête à perdre un bourgeon fané. Sinon, la tige sera immature et impropre à l’enracinement.
Les roses sont généralement prêtes à être multipliées en suivant cette procédure après la période de floraison, dans la seconde moitié de septembre. Cette période est aussi la meilleure pour la récolte des branches qu’on compte utiliser.
Bouture rosier automne – tutoriel et vidéo
De nombreux jardiniers préfèrent les boutures de rosiers d’automne, car, à cette période de l’année, les plantes s’enracinent beaucoup plus facilement. Cela s’explique par le fait que pendant la période estivale, la plante mère a accumulé des nutriments, un grand nombre de tiges matures ont poussé. Cela signifie que la possibilité de sélectionner les spécimens les plus viables augmente.
Le processus de bouturage lui-même est particulièrement simple, mais il faut tout de même connaître les règles de préparation ultérieure du matériel de plantation.
A la fin du printemps et au début de l’automne, il convient de commencer à récolter des branches que vous avez déjà sélectionné. Il ne reste plus qu’à apprendre à couper correctement les boutures pour que vos efforts donnent des résultats impressionnants au printemps.
Pour un effet optimal, suivez les étapes suivantes :
- sélectionnez les tiges matures les plus viables et faites une coupe droite à 1,5 mm au-dessus du noeud supérieur ;
- après 4-6 noeuds, faites une coupe oblique inférieure ;
- retirez les feuilles près de l’incision inférieure, et effilez ou raccourcissez les feuilles du dessus ;
- traitez l’incision supérieure avec une solution de manganèse ou scellez-la avec de la cire chaude.
Vous pouvez créer une mini serre pour la plante à l’aide d’une bouteille en plastique
Pour planter les boutures et les stimuler à former des racines plus rapidement, vous pouvez aussi suivre les conseils suivants :
- les boutures des pousses vertes colorées ne conviennent pas à l’enracinement, évitez donc de les utiliser pour vos bouturages ;
- les boutures sont à planter dans le sol préalablement préparé à un angle de 45 degrés, à 10 cm de profondeur ;
- ces boutures sont recouvertes d’un film plastique pour créer un effet de serre et stimuler la plante à se développer.
Vous pouvez découvrir les étapes d’un bouturage été-automne réussi à travers la vidéo ci-dessous :