Comment réussir le bouturage laurier rose ? – Toutes les astuces pour multiplier une plante
Le laurier rose (Nerium oleander) est largement cultivé comme plante à fleurs ornementale et décorative. Dans les pays à climat plutôt chaud, cette jolie plante fleurissante peut aussi être utilisée pour l’aménagement de haie, de brise-vent, de plantation en bord de route, de plantes anti-érosion … Cette semaine, Designmag vous propose une série de conseils de bouturage laurier rose pour vous aider à propager facilement cette jolie plante.
La température minimale que les arbustes de ce type peuvent tolérer est d’environ moins 10 degrés Celsius. Pour cette raison, elle se développe bien dans les régions du Sud et dans les pays de la Méditerrannée. Cependant, il est possible de profiter de cette belle plante également dans les régions à climat plus frais, en misant sur un laurier rose en pot qu’on peut sortir durant les mois chauds. Toutes les variétés du genre Nerium oleander sont résistants à la sécheresse, mais, avec un arrosage régulier, elles se développent mieux et peuvent fleurir de façon plus abondante.
Contenu de la page
Comment réussir le bouturage laurier rose ?
Il existe plusieurs options pour effectuer un bouturage laurier rose réussi. Vous pouvez opter pour une propagation par boutures vertes ou pour des tiges plus mûres en fonction de vos préférences et de la période de l’année.
Dans tous les cas, avant de se lancer dans une propagation de cette plante, il est important de noter que cette plante est toxique. Elle peut ainsi causer des irritations même si elle n’est pas avalée, car son jus peut provoquer une réaction cutanée indésirable. Pour cette raison, il est fortement recommandé de porter des gants pour couper les tiges.
Propagation par bouturage laurier rose dans l’eau
Les boutures vertes peuvent prendre racine toute l’année. Prenez le sommet des tiges d’environ 15-20 centimètres. Pour propager la plante de cette façon, coupez à l’endroit sous une feuille ou un nœud. Pensez à enlever toutes les feuilles dans le sens de la longueur et laissez uniquement celles qui se trouvent en haut.
Les boutures ainsi préparées sont placées dans des récipients avec de l’eau. Pour stimuler la croissance des racines, vous pouvez ajouter de l’hormone de croissance, du charbon actif, du miel, du sucre. On peut aussi ajouter un peu de cannelle ou d’aspirine, ainsi qu’un brin de saule. Les additifs sont destinés à accélérer le processus de formation des racines ou à empêcher les boutures de pourrir, sans être indispensables.
Propagation par boutures semi-mûrs
Ces boutures ont déjà une partie fanée. Leur enracinement est ainsi un peu plus lent. Cette méthode de bouturage laurier rose est pratiquée en automne. Son avantage est qu’elle retarde la plantation en conteneurs individuels et permet donc de gagner de la place.
Les boutures semi-matures sont prélevées avec ou sans le talon et les feuilles inférieures sont à nouveau taillées. La procédure d’enracinement est la même que pour les verts. En raison de la période d’enracinement plus longue, des pathogènes ont plus de chance de se développer. Pour cette raison, surveillez donc de près la situation et changez fréquemment l’eau du récipient. Vous pouvez aussi opter pour additif naturel (voir ci-dessus) pour baisser le risque de pourriture et stimuler la croissance des racines.
Propagation par bouturage laurier rose en pot
Les jeunes boutures peuvent également être placées directement en pot de petite taille. Cette manière de propager la plante est pratiquée généralement au printemps. Elle nécessite un endroit ensoleillé, chaud et humide pour être réussie.
Taille et bouturage de laurier rose
Pour propager le laurier rose par bouturage, on passe habituellement par une étape de taille. Les deux moments coïncident souvent, c’est pourquoi, nous avons préparé quelques conseils sur la manière de tailler la plante correctement.
Rajeunir les plantes anciennes par la taille
La taille des lauriers de ce type n’est pas indispensable. Cependant, pour une plante en pot, elle est conseillée pour les rajeunir. Les plantes faibles et hautes ou malades ne doivent pas être taillées de façon trop rigoureuse, car elles risquent de manquer de force pour développer de nouvelles tiges.
Les plantes fortes peuvent être taillées sans hésitation. Il est préférable de tailler par tiers jusqu’à ce que la forme ou la hauteur désirée soit atteinte.
Comment tailler le laurier rose ?
Pour contrôler la taille des arbustes et profiter d’une abondance de couleurs, la taille est une étape importante. Cela vaut en particuler pour les plantes en pot mais la taille peut se faire aussi sur les plantes qui vivent entièrement à l’extérieur. Elle doit être effectuée chaque année.
Pour tailler la plante, coupez en deux les branches sur-fleuries et réduisez d’un tiers environ celles qui n’ont pas fleuri. Comme déjà indiqué, cette procédure n’est pas obligatoire, mais elle stimule la plante, assure la formation de nombreuses nouvelles branches et donc une floraison plus abondante l’année suivante. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour propager la plante par bouturage laurier rose.
Voici une vidéo qui montre comment faire une multiplication de laurier rose