Recette de grand mère : adoucissant naturel serviette de bain pour un linge moelleux et propre
En plus d’adoucir les tissus grâce à ses ingrédients naturels, l’adoucissant maison élimine les mauvaises odeurs et laisse les tissus frais et agréables au toucher. Il est donc la solution idéale pour remédier aux problèmes de serviettes rêches ou de tissus qui ont une mauvaise odeur causée par des bactéries. Les serviettes sont parmi les textiles les plus touchées par ces problèmes, car elles sont naturellement absorbantes et qu’elles ont tendance à rester humides durant longtemps. Voici comment faire un adoucissant naturel serviette de bain avec une recette de grand mère à efficacité prouvée.
Contenu de la page
Adoucissant naturel serviette de bain à base de vinaigre blanc – pourquoi utiliser cet ingrédient pour un linge impeccable ?
Lorsqu’on choisit des serviettes pour la maison, on insiste généralement sur la douceur et sur l’épaisseur des textiles. De fait, plus elles sont épaisses, plus les serviettes sont aussi moelleuses. Mais, souvent, après les premiers lavages, les serviettes perdent ces qualités et finissent par devenir fins et rugueux.
Le geste qu’adoptent beaucoup de personnes à ce moment là, c’est d’utiliser un assouplissant commercial pour leur linge. Or, selon les fabricants de serviettes de bain, ce geste serait déconseillé pour une raison simple. Les assouplissants sont des produits spéciaux faits pour s’incruster dans les textiles. Les serviettes, d’autre part, sont faites en textiles naturellement absorbants et généralement plus absorbants que les autres textiles. Du coup, on misant sur un adoucissant commercial, on risque de rendre les serviettes encore plus rêches et moins douces, car une bonne partie des produits restera dans le tissu.
Pour remédier à cette situation, il convient de privilégier un adoucissant naturel serviette à base de vinaigre blanc.
Recette de grand mère pour adoucissant naturel serviette de bain
L’adoucissant naturel serviette de bain à base de vinaigre est un produit utilisé depuis des années par les personnes qui souhaitent privilégier des solutions plus naturelles pour faire leur linge. Comme le savon de Marseille utilisé pour laver le linge, le vinaigre blanc est un produit accessible et très pratique. Il ne contient pas d’additifs et il est donc adapté aux personnes à peau sensible et aussi aux personnes souffrant d’allergies.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce produit ne fera pas votre linge sentir le vinaigre. En effet, l’odeur de ce produit se dissipe très rapidement, au moment même du lavage. En ressortant vos serviettes de bain, vous constaterez qu’elles n’ont aucune odeur. Et oui, car le vinaigre blanc a aussi la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs causées par les bactéries.
Comment préparer un adoucissant naturel serviette de bain
Vous pouvez facilement faire votre propre adoucissant maison naturel pour serviettes de bain avec deux ingrédients simples : de l’eau et du vinaigre blanc. Les deux ingrédients sont à mélanger avant d’être utilisés dans les proportions suivantes : 1 partie de vinaigre blanc et 2 parties d’eau.
Par exemple, pour obtenir une bouteille d’adoucissant naturel pour vos serviettes de bain, mélangez 200 ml de vinaigre blanc et 400 ml d’eau. Versez le mélange obtenu dans une bouteille et utilisez avant de lancer le lavage avec le produit lave linge de votre choix.
Conseils et astuces complémentaires
Connaissant la recette de base, voici maintenant quelques conseils et astuces pour sa réalisation et pour l’utilisant de votre adoucissant naturel.
Faut-il ajouter du bicarbonate de soude en lavant ses serviettes de bain ?
Certaines personnes recommandent d’ajouter à la recette 2 c. à s. de bicarbonate de soude (soit environ 18 g). Cependant, il faut savoir que cet ingrédient ne fonctionne pas bien avec le vinaigre blanc. En fait, le bicarbonate de soude aura pour effet de neutraliser le vinaigre. Comme on le sait, acides et bases se neutralisent mutuellement en chimie. Pour cette raison, nous vous conseillons d’éviter l’utilisation des deux ingrédients dans la même recette.
Comment profiter des bienfaits du bicarbonate de soude et du vinaigre en même temps ?
Le bicarbonate de soude est un produit très utile pour le lavage des textiles et pour les serviettes de bain notamment. Il élimine les odeurs, permet d’adoucir naturellement les textiles et aide à blanchir les blancs. Du coup, vous pouvez l’utiliser dans votre machine à laver en veillant à ce qu’il ne se mélange pas le vinaigre. Par exemple, vous pouvez mettre le bicarbonate de soude dans la partie réservée au produit lave linge et verser l’adoucissant dans le compartiment réservé à ce type de produits.
Pour les serviettes particulièrement difficiles à nettoyer et à désodoriser, vous pouvez lancer un premier cycle avec du bicarbonate de soude et un deuxième avec l’assouplissant naturel à base de vinaigre blanc.
Conseils de préparation et d’utilisation de l’adoucissant naturel serviette de bain
Cette recette d’adoucisseur peut être utilisée aussi bien pour le lavage en machine que pour le lavage à la main.
Pour la préparer, mélangez d’abord l’eau avec un demi-litre de vinaigre. Remuez bien jusqu’à ce que le produit soit homogène. Une fois fait, nous vous recommandons de le conserver dans une bouteille en plastique. Votre assouplissant maison, biologique et écologique est prêt à être utilisé.