Planter du riz notamment dans des pots de fleurs : comment faire ?
Comment planter du riz et notamment dans des pots ? En lisant cet article qui traite la question, apprenez à cultiver une plante de base et ornementale mondiale grâce à ces instructions faciles à suivre. Le riz est un aliment de base dans les régimes alimentaires du monde entier. Mais bien que sa transformation en nourriture soit hors de portée de la plupart des jardiniers amateurs, elle vaut toujours la peine d’être cultivée, en particulier en tant qu’élément ornemental du paysage.
Le riz est une plante si facile à cultiver. Il y a beaucoup à dire sur l’expérience de la culture du riz et sur la compréhension et l’appréciation des défis qui l’accompagnent.
Contenu de la page
Planter du riz : suivons les conseils donnés par les horticulteurs !
Que sait-on du riz et du sol dans lequel il pousse ?
Le riz (Oryza sativa) est essentiellement une graminée annuelle d’été, qui ne craint pas que ses racines restent un peu humides. Il est courant de penser au riz qui pousse dans un champ inondé – une rizière. Mais ce n’est pas vraiment une plante de tourbière (zone humide, colonisée par la végétation, dont le sol est constitué d’un dépôt de tourbe).
Le riz ne pousse pas en saturation constante, mais il bénéficie des inondations et du drainage. Les rizières sont inondées dans un but précis : la suppression des mauvaises herbes. Les plants de riz survivent dans un champ inondé, tandis que les mauvaises herbes concurrentes sont incapables de se développer.
Vous ne voulez probablement pas inonder et drainer votre jardin, mais il est possible de faire pousser une touffe de riz décorative dans une zone basse qui recueille l’eau, comme le ruissellement des tuyaux de descente.
Ce dont le riz a besoin pour pousser
Le riz pousse mieux en plein soleil à l’instar de beaucoup de graminées ornementales. Plantez-le là où vous avez un accès facile à l’eau ; le riz est une plante assoiffée ! Juste pour préciser quelque chose d’assez clair mais qui mérite un petit rappel au cas où : pour faire pousser du riz, on doit commencer avec des graines, et non pas avec un sac de riz de l’épicerie, qui est hautement transformé et ne germera pas.
Les débutants peuvent également avoir du succès en le plantant dans des pots. Cultiver un pot de riz sur votre terrasse est la chose la plus accessible que vous puissiez faire.
Comment planter du riz dans des pots de fleurs ?
Étapes à suivre :
- Semez les graines de riz au printemps après que le danger de gel soit passé.
- Remplissez un pot de 30 litres ou plus avec du compost jusqu’à 2,5 à 5 cm du haut du pot.
- Dispersez les graines de manière dense sur le dessus du sol, ajoutez un peu plus de compost et arrosez abondamment, en saturant le sol dans le pot.
- Gardez le sol humide ; le riz est une plante assoiffée et souffre lorsque le sol est sec.
- Appliquez un engrais à base d’émulsion de poisson une fois par mois. Les graines devraient germer en cinq à dix jours, ou plus tôt par temps chaud.
Les plants de riz commencent à produire des têtes de graines à la fin de l’été ; les graines se forment et mûrissent en quatre à cinq semaines. Le timing est important. Les plantes issues de graines semées plus tôt seront plus petites et la production de graines ne sera probablement pas aussi bonne. Les plantes issues de graines semées en juin mesureront sûrement de 75 à 90 cm en août.
Récolter du riz
Ceci, comme et le préparer pour la consommation, prend du temps, mais cela vaut la peine d’essayer. Lorsque les graines passent du vert au brun et sèches, il faut couper les têtes de graines des tiges. Ensuite, il faut commencer le processus de battage (retirer la partie comestible du grain de la coque extérieure non comestible) et le vannage (souffler la balle pour qu’il ne reste que les graines).
Si vous trouvez que le faire mécaniquement est plus facile, utilisez une configuration maison composée d’un seau de 25 litres avec un couvercle, une perceuse électrique et une longue tige avec un maillon de chaîne attaché pour battre les revêtements extérieurs des graines. Pour vanner le riz, utilisez un ventilateur pour souffler la balle pendant que le riz est versé lentement du seau dans un grand récipient. Vous devrez probablement répéter le processus de battage et de vannage plusieurs fois pour vous assurer que la graine est complètement retirée de tout matériel végétal résiduel existant.
Le processus de décorticage, qui enlève la coque peut être effectué en frottant les graines entre vos mains en petits lots. Enlever la coque donne du riz brun.