Le riz fait il grossir ? Savoir si le riz peut être votre partenaire minceur !
Le riz fait il grossir ? Cette question s’est posée depuis le temps les gens se sont mis au régime. Il faut savoir si oui ou non le riz peut faire partie de la diète alimentaire.
Contenu de la page
Le riz fait il grossir ? Apportons la réponse !
Le riz est l’un des aliments de base les plus populaires et les plus consommés dans le monde. Mais il y a beaucoup d’idées fausses liées à la consommation de riz, comme cela fait grossir et augmente le taux de sucre dans le sang. La première chose qui vient à l’esprit de chacun lorsqu’il décide de perdre du poids est de réduire sa consommation de riz. Riche en glucides, le riz est considéré comme l’un des pires aliments à consommer pour perdre du poids. Mais le riz fait il grossir vraiment ? Brisons ce mythe pour toujours.
Parties d’un grain entier
Tous les grains entiers sont composés de trois parties : le son, le germe (le coeur du grain) et l’endosperme (la plus grande partie).
Le son est une couche externe dure. Il protège les parties internes et est riche en fibres, minéraux et antioxydants. Le germe est un noyau riche en nutriments, qui contient des glucides, des graisses, des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. L’endosperme est la plus grande partie du grain et est entièrement composé de glucides avec une petite quantité de protéines.
Valeur nutritive du riz brun vs le riz blanc :
Le riz brun
Avec son grain entier qui contient à la fois du son et du germe, le riz brun est intact. Il est donc plus nutritif que le riz blanc et riche en fibres et en antioxydants. La valeur nutritionnelle du riz brun est de :
- Calories : 130
- Glucides : 29 grammes
- Fibre : 0 gramme
- Protéines : 2 grammes
- Gras : 0 gramme
- Manganèse : 19% des apports journaliers recommandés (AJR)
- Magnésium : 3% AJR
- Phosphore : 4% AJR
- Vitamine B6 : 3% AJR
- Sélénium : 11% AJR
Le riz blanc
Pour améliorer la qualité du riz blanc, le son et le germe nutritif en sont retirés. Ainsi, nous pouvons dire que tous les nutriments sont retirés du riz blanc et qu’il est entièrement composé de glucides sous forme d’amidon. Ce facteur fait du riz brun un choix plus sain que le riz blanc. La valeur nutritionnelle du riz blanc est de :
- Calories : 112
- Glucides : 24 grammes
- Fibre : 2 grammes
- Protéines : 2 grammes
- Graisse : 1 gramme
- Manganèse : 55% AJR
- Magnésium : 11% AJR
- Phosphore : 8% AJR
- Vitamine B6 : 7% AJR
- Sélénium : 14% AJR
Riz et perte de poids
En comparant la valeur nutritionnelle des deux types de riz, on peut dire que le riz brun contient plus de fibres et de nutriments que le riz blanc, qui a été dépouillé de ses parties les plus nutritives. Par ailleurs, il existe aussi le riz rouge. Il est riche en antioxydants et peut être l’option la plus saine des trois. Les fibres, les nutriments et les composés végétaux présents dans le riz brun peuvent augmenter la sensation de satiété et, par conséquent, les gens mangent moins de calories. Il a été observé que manger du riz brun est utile pour perdre du poids.
En ce qui concerne le riz blanc, les recherches menées pour étudier le lien entre la consommation de riz blanc et la prise de poids sont assez confuses. Certaines études montrent qu’un régime alimentaire riche en céréales raffinées comme le riz blanc peut entraîner une prise de poids et l’obésité, tandis que quelques autres études n’ont trouvé aucun lien entre la consommation de riz blanc et l’obésité. En fait, le riz blanc était lié à la perte de poids. Cela indique que les deux types de riz peuvent être inclus dans votre plan de perte de poids.
Portion de riz
Le gain de poids dépend en fait de la portion de nourriture que vous consommez. Tous les aliments que nous consommons sont riches en nutriments et nous profitent d’une manière ou d’une autre. Mais c’est la quantité de nourriture que vous consommez qui vous nuit réellement. Il y a suffisamment de preuves pour prouver que le riz ne fait pas du tout grossir. Tout dépend de la quantité de riz que vous consommez par jour.
De nombreuses études ont montré que servir de la nourriture en plus grande quantité ou dans un grand contenant augmente l’apport, quel que soit le type de nourriture servie.
Afin de diminuer la consommation de riz, servez-le dans un petit bol. Le riz peut à la fois faire grossir et favoriser la perte de poids, tout dépend de la taille de la portion.
Le riz fait il grossir ? Le régime riz :
Fait intéressant, un régime amaigrissant populaire tournait autour du riz blanc.
Le régime a été développé en 1939 pour traiter les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies rénales. Le régime ultra faible en gras s’appelait le régime du riz.
C’était un régime fade et hypocalorique composé principalement de riz blanc, de fruits, de jus de fruits et de sucre. Néanmoins, il a eu des effets surprenants sur la santé, notamment la perte de poids et le soulagement des symptômes de la maladie rénale.
Cependant, il s’agissait d’un régime alimentaire très restrictif, pauvre en graisses et en calories. Par conséquent, les résultats peuvent ne pas s’appliquer à la consommation de riz dans le cadre d’un régime alimentaire typique.
Néanmoins, vous pouvez incorporer du riz dans un régime amaigrissant si vous gérez votre apport calorique.