6 étapes simples pour faire pousser un avocatier à partir du noyau
Aimez-vous le goût de l’avocat ? En achetez-vous souvent ? Et le saviez-vous que faire pousser un avocatier à partir du noyau afin de profiter de ses fruits à la maison est en réalité super simple ? Cela demandera un peu de patience, mais le noyau d’un avocat est tout ce dont vous avez besoin pour avoir une nouvelle plante chez vous. L’avocatier peut être cultivé à l’intérieur ou même à l’extérieur si jamais vous habitez dans une région au climat assez doux.
Contenu de la page
- 0.1 Comment faire pousser un avocatier à partir du noyau : Enlevez et nettoyez le noyau
- 0.2 Faire pousser un avocatier à partir du noyau : Situez les deux extrémités
- 0.3 Faire pousser un avocatier à partir d’un noyau : Percez-le avec des cure-dents
- 0.4 Placez la moitié de noyau de l’avocat dans un verre d’eau
- 0.5 Attendez la germination du noyau
- 0.6 Plantez dans du sol
- 1 Comment prendre soin de votre avocatier ?
Comment faire pousser un avocatier à partir du noyau : Enlevez et nettoyez le noyau
Pour faire pousser un avocatier à partir du noyau commencez par enlever soigneusement le noyau. Lavez-le en enlevant tous les résidus du fruit dessus. Faites très attention à ne pas enlever la peau brune du noyau parce qu’elle recouvre ses graines.
Faire pousser un avocatier à partir du noyau : Situez les deux extrémités
Parfois les noyaux des avocats sont légèrement oblongs, alors que parfois ils sont parfaitement sphériques. Cependant les noyaux ont toujours un ‘fond’ d’où pousseront les racines et un ‘haut’ d’où poussera la jeune plante. La partie légèrement pointue est le haut et la partie plate est le fond. Il est très important de bien s’orienter avant de passer à l’étape suivante.
Faire pousser un avocatier à partir d’un noyau : Percez-le avec des cure-dents
Pour faire pousser un avocatier à partir du noyau vous aurez également besoin de quatre cure-dents. Percez le noyau avec les cure-dents légèrement inclinés vers le bas en les espaçant d’une manière égale autour du noyau. Les cure-dents vous aideront à placer la partie inférieure du noyau dans de l’eau.
Placez la moitié de noyau de l’avocat dans un verre d’eau
Placez la moitié inférieure du noyau dans un verre d’eau en la tenant avec les cure-dents et placez le verre à côté d’une fenêtre ensoleillée. Utilisez un verre transparent afin de mieux voir lorsque les racines commencent à pousser et aussi quand vous aurez besoin de changer l’eau.
Vous pouvez changer l’eau tous les jours si vous le voulez, mais il est même mieux de le faire une fois tous les cinq jours. Cependant, l’eau doit être changée régulièrement pour éviter l’apparition de moisissure ou de bactéries qui endommageront la future plante.
Attendez la germination du noyau
Généralement, la germination du noyau prend entre 2 et 4 semaines, mais cela peut aussi se prolonger jusqu’à 8 semaines. Vous devez donc être très patient. Voici le processus :
- Le dessus du noyau sèche et forme une fissure. La peau brune se dépouillera.
- La fissure s’étend jusqu’à la partie extérieure du noyau et de petites racines pivotantes apparaissent.
- Les racines s’allongent et peuvent former des branches et une petite plante se montre à partir du haut du noyau.
Il est important de ne jamais laisser les racines sécher parce que cela tuera la jeune plante.
Plantez dans du sol
Pour faire pousser un avocatier à partir du noyau vous devez attendre jusqu’à la tige de la plante atteint une longueur de 15-17cm et la couper jusqu’à 7cm pour encourager la nouvelle pousse. Lorsque la plante fasse de nouveau 15-17cm, plantez-la dans un pot remplit de sol riche en laissant la partie supérieure du noyau exposée. Placez près d’une fenêtre ensoleillée. Les avocatiers adorent le soleil.
Comment prendre soin de votre avocatier ?
- Arrosage : Le jeune avocatier a besoin d’arrosage fréquent et d’un arrosage profond de temps en temps. Le sol dans le pot doit toujours être humide, mais non pas saturé. Les feuilles jaunes sont un signe de trop d’eau.
- Coupez les feuilles supérieures : Lorsque la plante atteint une hauteur de 30cm, coupez les feuilles supérieures. Ceci encouragera la plante à développer des branches sur le côté et plus de feuilles.
- Fertilisation : En été, vous devez essayer de nourrir votre avocatier une fois par semaine avec un engrais au nitrogène. Ces arbres ont également besoin de petites quantités de zinc, alors un engrais au zinc est aussi bien recommandé. Evitez de fertiliser votre avocatier en hiver lorsque la pousse est minimisée.
L’avocatier produira-t-il des fruits ?
Avant de vous lancer et faire pousser un avocatier à partir du noyau vous devez être au courant qui les avocatiers ont généralement besoin d’entre cinq et treize ans avant de commencer à produire des fruits. C’est également quelque chose de très difficile si votre avocatier est à l’extérieur.
Il est aussi important de savoir que les fruits des avocatiers ne peuvent pas mûrir sur l’arbre. Lorsque votre arbre commence à donner ses fruits, attendez à ce qu’ils aient une taille appropriée et attendez quelques jours pour que leur chair s’adoucisse.
Et même si votre avocatier ne produit pas de fruits, il est toujours très amusant de se lancer dans un tel projet. Et vous pouvez toujours vous acheter des avocats au marché et faire de très bons guacamoles.