Fertiliser votre pelouse : Astuces et Conseils pour les engrais en automne
L’automne est là et c’est le moment de fertiliser. Pourquoi fertiliser votre pelouse à l’automne ? En prenant le temps de fertiliser votre pelouse à l’automne, vous renforcerez les racines de vos plantes et de votre pelouse, ce qui leur donnera une base solide pour prospérer au printemps prochain. La première chose à comprendre au sujet des engrais est la formule, qui est représentée par trois chiffres, comme la formule courante 5-10-5. Le premier chiffre représente l’azote, qui favorise la croissance des brins d’herbe et du feuillage ; le deuxième chiffre correspond au phosphore, qui favorise la croissance des racines ; et le troisième au potassium, qui favorise le fonctionnement des cellules et l’absorption des oligo-éléments. Mais faut-il fertiliser votre pelouse ? Quand ? Et avec quoi ? Commençons par votre pelouse.
Contenu de la page
Quand appliquer l’engrais ?
Une semaine après avoir tondu la pelouse pour la dernière fois de la saison, appliquez un engrais granulaire à libération lente (dans la plupart des régions du pays). Bien qu’à d’autres périodes de l’année il y ait des raisons de choisir un engrais liquide à action rapide, en automne – environ une semaine après la dernière tonte de la pelouse – il est préférable d’appliquer un engrais granulaire à libération lente. Alors que l’engrais liquide fournit un apport soudain de nutriments, l’engrais granulaire nourrit lentement le gazon. Dans la plupart des régions du pays, c’est exactement ce que vous voulez. Dans les régions très froides, choisissez un engrais spécialement conçu pour la protection hivernale, un engrais à forte teneur en azote. Si vous avez la chance de vivre dans un endroit chaud, vous savez déjà que la fertilisation est une affaire de toute l’année. Pour vous, l’automne n’est pas si important. (C’est vous qui l’avez fait !)
Engrais pour arbres et arbustes :
L’automne est également le moment idéal pour fertiliser votre pelouse, les arbres et les arbustes. À mon avis, tous les arbres et arbustes ont besoin d’engrais, car la plupart d’entre eux sont situés dans des lits de paillis qui consomment de l’azote en se décomposant. De plus, chaque automne, nous ratissons les feuilles de ces lits, ce qui prive les plantes des nutriments que les feuilles en décomposition libéreraient traditionnellement. Pour compenser, je recommande d’appliquer une à trois livres d’azote à libération lente par 1 000 pieds carrés de lit et de cultiver légèrement. (Pour connaître la quantité exacte d’engrais dont vous aurez besoin, calculez la superficie de vos plates-bandes et consultez votre jardinerie locale). Je préfère fertiliser les arbres fin septembre et début octobre pour favoriser la croissance des racines. Ces nutriments seront encore présents dans le sol au printemps, lorsque les plantes commenceront à pousser. Si vous avez un arbre ou un arbuste qui ne fleurit pas bien, une dose de super phosphate aidera à favoriser la croissance des fleurs. Cependant, si la plante n’est pas située au bon endroit, tout le super phosphate du monde ne la fera pas fleurir.
Utilisez un épandeur d’engrais :
Si vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon, vous pouvez utiliser un épandeur d’engrais pour gazon. Vous remarquerez que sur le paquet d’engrais que vous avez acheté, le fabricant indique le nombre idéal de granulés à appliquer par pied carré. Vous pouvez régler l’épandeur pour qu’il émette précisément cette quantité, mais voici une méthode supérieure : Réglez l’épandeur pour qu’il disperse la moitié du volume recommandé, passez l’épandeur sur la pelouse dans un sens, puis prenez-le dans le sens inverse, en touchant les zones que vous avez initialement manquées. Comme les effets de l’engrais sont limités à la zone qui entoure immédiatement l’endroit où les granulés touchent le sol, la clé du succès est une dispersion uniforme. Mais en cas de doute, sous-fertilisez. Gardez à l’esprit ces conseils supplémentaires pour l’utilisation et l’entretien d’un épandeur d’engrais : Remplissez l’épandeur dans l’allée, et non sur la pelouse, pour éviter de renverser et de surfertiliser une zone particulière. Pour que l’épandeur fonctionne correctement, l’outil et les granulés d’engrais doivent être secs. Le port de gants est une précaution judicieuse à prendre lorsque vous manipulez des granulés d’engrais. Une fois le travail terminé, nettoyez l’épandeur avant de le ranger. Sinon, les composants métalliques risquent de rouiller au cours de l’intersaison. Notez également que si vous vous retrouvez avec un sac d’engrais partiellement rempli, le mieux est de le fermer hermétiquement et de le conserver dans un endroit sec. Exposé à l’air, l’engrais durcit et devient inutilisable.