Pourquoi mettre de la peau de banane dans le compost et quelles sont ses autres utilisations astucieuses ?
La peau de banane est biodégradable et est le déchet vert parfait à mettre dans un compost ! Elle se dégrade rapidement, nourrit le sol naturellement et sa meilleure utilisation est pour la fertilisation des plantes. Dans la peau de la banane on peut trouver du calcium, magnésium, potassium, sodium et phosphate – tous des nutriments importants pour la croissance des plantes, même si les différentes plantes nécessitent des niveaux différents.
Le compost se fait de déchets bruns et verts
Contenu de la page
- 1 Pourquoi la peau de banane est un fertilisant de plantes ?
- 2 De quoi est fabriqué un compost et combien de peau de banane peut-on mettre ?
- 3 Comment faire un compost et que faire de la peau de banane ?
- 4 Pourquoi la circulation d’air est-elle importante pour réussir un compost ?
- 5 Quelles sont les autres utilisations de la peau de banane ?
Pourquoi la peau de banane est un fertilisant de plantes ?
Le calcium est sous forme de sel et joue un rôle important dans le renforcement de la paroi cellulaire des plantes. En cas de carence, souvent ce qui ralentit les nouvelles croissances est en effet la manque de calcium. Il joue un rôle également dans l’activation des enzymes qui favorisent l’accroissement.
Dans la photosynthèse des plantes, le magnésium est un élément important qui assiste la chlorophylle à compléter le processus d’extraction de CO2 de l’atmosphère. Si il n’y a pas assez de matériau organique dans le sol, le magnésium sera déficient. Cela peut être remarqué dans les sols sableux, où la pluie rince le magnésium à cause de la structure du sable.
Utilisez des bananes pour fertiliser vos plantes !
En plaçant des peaux de banane directement dans le sol ou en dessous du paillage pour nourir les racines des plantes, elles absorberont les nutriment plus lentement – ce qui est parfois la meilleure option. Tout de même, pour fertiliser les plantes, il est recommandé d’utiliser des peaux de banane qui ont été compostés.
De quoi est fabriqué un compost et combien de peau de banane peut-on mettre ?
Le compost se fait avec une proportion parfaite entre des déchets bruns et verts.
Le compostage est le processus de décomposition des déchets naturels organiques (verts). En effet, les microbes absorbent les restes alimentaires ou déchets verts de votre cuisine et les transforment en fertilisants.
Les déchets verts sont humides, qui est généralement bénéfique, mais pas si le taux est trop élevé. Les déchets bruns doivent absorber l’humidité excessive pour que le compost se forme. Le ratio de la mixture doit être de 50 : 50 pour un compost habituel et de 60 :40 pour un bac de compostage – les 60 pourcents représentant les déchets verts.
Comment faire un compost et que faire de la peau de banane ?
- Choisissez un coin de votre jardin pour créer votre tas de compost. Prenez des matériaux bruns tels que des brindilles sèches, de l’herbe morte et autres matériaux organiques et mettez-les dans votre tas de compost. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes ou des fleurs fanées. Elles sont une très bonne source de carbone – élément important pour le processus. Si vous avez des brindilles larges, assurez-vous de les coupez en petits morceaux avant de les mettre.
- Coupez les peaux de banane en petits morceaux et regroupez-les avec les autres ingrédients – restes alimentaires ou déchets verts. Mettez-les dans le tas de compostage comme du matérieau vert. On réfère à ces aliments en disant ‘matériaux verts’ car ils contribuent au processus en rajoutant du nitrogène.
- Faites des couches de matériaux verts et matériaux bruns pour créer de la chaleur et transformer les matériaux organiques en compost.
- Mettez un nombre égal de matériaux verts et bruns au compost lorsque vous avez du matériau frais. Il est une bonne idée d’avoir toujours du matériau brun à côté du compost pour pouvoir en mettre à chaque fois que vous avez des déchets verts dans la cuisine. Vous pouvez ajouter également des coquilles d’œufs et des graines de café au mélange. Si le tas vous semble trop sec, vaporisez-le avec un peu d’eau.
- Tournez le compost chaque semaine et mélangez bien les matériaux avec une fourchette à compost pour que l’oxygène puisse accélérer le processus. Ceci est particulièrement important si vous voyez que le tas commence à devenir trop mouillé.
Pourquoi la circulation d’air est-elle importante pour réussir un compost ?
Il faut tenir en compte que la circulation de l’air est indispensable pour le processus de compostage. Il est donc une bonne pratique de tourner de temps en temps le compost ou d’utiliser un dispositif d’aération. Sur un bac de compostage, vous pouvez faire des trous pour assurer que les microbes reçoivent assez d’oxygène. Cela va assurer que la décomposition des matériaux organiques est en train de se faire. Vous pouvez également déterrer un peu le sol autour de vos plantes et positionner quelques peaux de banane. Cela va attirer les vers de terre, qui aident à la décomposition des peaux.
Quelles sont les autres utilisations de la peau de banane ?
Hydrater la peau des pieds
La peau de banane est très bénéfique pour la peau et est un moyen naturel d’hydrater la peau des pieds ! Donnez à vos orteils l’hydratation dont ils ont besoin en utilisant ce fruit riche en acides aminés et vitamines A, B, C et E ! Frottez simplement vos pieds avec la peau de banane et rincez. Répétez pour quelques jours et la peau de vos pieds sera à nouveau douce !
La peau de banana peut être utilisée pour soigner l’acné
En effet, dans les bananes on peut trouver naturellement de la lectine et du zinc. Ces deux éléments possèdent des propriétés antibactériennes qui peuvent aider au traitement de l’acné et même empêcher l’apparition de nouveaux boutons ! Frottez doucement (sinon vous pourrez irriter la peau) votre visage avec la partie intérieure de la peau de banane (mûres) et laissez agir pour 5-10 minutes avant de rincer. Appliquez quelques fois par jour pour des résultats plus rapides. Vous pourrez voir une différence au bout du 7ème jour.
Polir ses chaussures en cuir
Les bananes sont un moyen naturel à entretenir vos chaussures en cuir ou en faux cuir et leur redonner l’éclat. Tout ce que vous devez faire et de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane et ensuire d’enlever le résidu à l’aide d’un tissu doux. Une peau de banane qui n’est presque pas mûre fonctionnera le mieux.