Dans la forêt : qu’est-ce qu’on pourrait y faire avec ses enfants ?
Dans la forêt : que ce soit dans le cadre d’une école forestière ou d’une promenade des parents avec leurs enfants, quelles activités proposer, préparer pour les enfants ou quelles activités font-ils tous seuls et quels sont les avantages pour les enfants ? Voici les questions que l’on se pose dans le présent article un mois et demi avant Halloween !
Contenu de la page
Dans la forêt avec les enfants : quelles activités pratiquer ?
Les écoles forestières ont gagné en popularité dans certains pays européens au cours des 25 dernières années. Qu’est-ce que les enfants apprennent d’être à l’extérieur ?
Que sont les écoles forestières ?
Les écoles forestières donnent aux enfants la chance de passer du temps à jouer à l’extérieur, d’apprendre de la nature et des autres. Le nom n’est pas utilisé pour un site spécifique en tant que tel, mais une philosophie d’apprentissage en plein air dirigé par des enfants. Certaines crèches forestières organisent des sorties pour les tout-petits à l’extérieur toute la journée, quel que soit le temps. D’autres ont un espace intérieur qu’ils peuvent également utiliser. Certaines écoles primaires ordinaires organisent également des sessions d’écoles forestières, avec des enfants emmenés pour des voyages réguliers dans les bois locaux, par exemple une fois par semaine. Les enfants et les adultes du secondaire peuvent également assister à certaines séances. L’important, c’est qu’un groupe de jeunes fasse l’expérience de l’environnement régulièrement et sur le long terme, idéalement au fil des saisons.
Les défenseurs disent que les enfants sont encouragés à être résilients, créatifs et indépendants, ce qui facilite leur apprentissage plus formel en classe.
La vie en plein-air
Le mouvement des écoles forestières s’inspire des écoles maternelles en plein air en Scandinavie et de la culture du “friluftsliv” – un mot norvégien signifiant la vie en plein air. Les Scandinaves adoptent la nature et le plein air comme un mode de vie et les enfants en font l’expérience dès leur plus jeune âge. Ainsi, les enfants des écoles maternelles en plein air arrivaient à l’école à l’âge de sept ans avec de solides compétences sociales et habitués à travailler en groupe.
Que font les enfants dans la forêt ?
Les enfants apprennent souvent l’artisanat de la forêt et participent à des activités telles que chanter ou cuisiner autour d’un feu ouvert. Ils fabriquent des outils et jouent avec, grimpent aux arbres, font des tanières et observent les insectes, ou explorent simplement l’environnement et inventent leurs propres jeux. Les enseignants les observent et établissent une structure mais essaient de laisser les jeunes mener leur propre apprentissage.
Quels sont les avantages pour les enfants qui pratiquent l’école forestière ?
Ce qui compte, c’est que les enfants apprennent à juger le risque par eux-mêmes et à faire preuve d’initiative. Les enseignants disent avoir vu les jeunes devenir plus confiants et mieux communiquer, tandis que les enfants ayant des problèmes de comportement sont souvent plus calmes et se comportent mieux en classe après les séances en forêt.
Et de nombreux parents disent avoir remarqué la différence dans l’apprentissage de leurs enfants lorsqu’ils y ont participé.
On pourrait également y avoir des avantages pour la santé.
Une étude en Écosse a révélé que les niveaux d’activité des enfants étaient 2,2 fois plus élevés au cours d’une journée typique dans une école forestière par rapport à une journée d’école normale qui comprenait une leçon d’éducation physique.
La pratique de l’école forestière peut-elle être associée à la fête d’Halloween ?
Oui, on peut faire une école forestière d’Halloween dans laquelle on s’amusera dans la nature et avec elle. Oubliez le plastique et amusez-vous dans les bois avec une session d’école de la forêt d’Halloween.
Voici treize des activités préférées d’Halloween éprouvées pour jouer dans la nature.
Citrouille – Mangeoire à oiseaux
Halloween se situe au bord de l’automne, c’est donc une excellente période de l’année pour commencer à réfléchir aux enfants sur la façon dont la faune fera face aux mois les plus froids à venir. Une petite mangeoire à oiseaux a fière allure à l’extérieur, et sa fabrication ne nécessite que quelques outils simples pour la creuser et faire les trous pour les “bras”. Les plus jeunes pourraient aussi les peindre et il s’agira d’un autre projet simple qui pourra être réalisé en une seule session d’école de la forêt d’Halloween.
Epouvantards d’argile
Une activité préférée dans la forêt pour Halloween. Fournissez simplement de l’argile et la forêt devrait donner aux enfants tout ce dont ils ont besoin. Si vous êtes dans une zone de sol argileux, cela pourrait même leur donner ça !
Faites des faces d’argile effrayantes à ajouter aux troncs d’arbres et aux rochers. S’ils veulent les ramener à la maison, aidez-les plutôt à créer des têtes sur des bâtons. S’ils utilisent de l’argile sèche à l’air, assurez-vous de ne pas la laisser dans la forêt après les jeux en plien air. L’argile sèche à l’air contient du nylon pour la renforcer et n’est donc pas biodégradable.
Pour une alternative plus respectueuse de l’environnement, utilisez de l’argile de potier standard ou de l’argile d’école chamois – le matériau d’argile naturelle qui doit être cuit dans un four pour durcir. Il s’effritera avec le temps et ne laissant aucune trace.