Comment tailler la glycine?
La taille de la glycine n’est pas aussi compliquée que beaucoup le craignent. Tailler la glycine, cette plante grimpante vigoureuse maintenant, et vous serez récompensé par une floraison spectaculaire plus tard au printemps. La taille de la glycine se fait deux fois par an, d’abord en juillet ou août, puis en janvier ou février. Pendant l’été, la taille consiste à raccourcir les longues vrilles fougueuses que cette plante grimpante à croissance rapide projette, en les réduisant à cinq ou six feuilles. L’idée est à la fois de limiter sa vigueur – la glycine a l’habitude de perdre le contrôle et de se diriger derrière les gouttières et les tuyaux de descente, ou dans les combles – et de concentrer les efforts de la plante sur la floraison plutôt que sur la production de feuilles.
Comment effectuer la taille de glycine en été :
La taille de la glycine en été permet à la plante de recevoir plus de lumière et d’air, ce qui favorise la maturation du bois et le développement de nouvelles pousses. La glycine étant une plante grimpante vigoureuse, la taille à cette période de l’année permet également de la maîtriser.
La glycine fleurit sur du vieux bois, ce qui signifie que les boutons de fleurs qui fleuriront l’année prochaine se forment en fait sur la croissance de cette année. Pour éviter d’éliminer tous les boutons de fleurs de l’année prochaine, il faut tailler en été, après la fin de la floraison.
La taille d’été rendra par ailleurs la plante plus ordonnée et concentrera la formation des boutons de fleurs près des branches principales de la vigne, promouvant une structure de plante plus forte et plus facile à gérer.
Vous pouvez effectuer la première étape de votre taille jusqu’à la fin de l’été, tant que la plante a fini de fleurir et que le froid de l’automne ne s’est pas encore installé.
Une paire de sécateurs à main est indispensable pour tailler la glycine. Il est également utile d’avoir une paire de sécateurs à portée de main ainsi qu’une scie d’élagage pour les plantes plus anciennes qui ont développé des branches épaisses et ligneuses.
Lorsque vous taillez une glycine en été, concentrez-vous sur la coupe des longues pousses feuillues et ” fougueuses “. Faites le tour de votre glycine et trouvez les pousses qui s’étendent”, dit Stout. Comptez les bourgeons jusqu’à cinq, puis coupez le reste de la tige jusqu’à environ 30 cm et 5 ou 6 feuilles.
C’est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez que la structure soit “sauvage” ou taillée, alors ne vous inquiétez pas de couper trop ou pas assez, mais visez une taille égale sur toute la surface.
Supprimez tout bois mort ou malade ainsi que toute croissance faible, afin que votre glycine ait plus de place pour se développer.
Assurez-vous que les principales branches ne se croisent pas et supprimez celles qui provoquent un encombrement.
Vérifiez la présence de drageons au niveau du sol et taillez-les. Les drageons ressemblent à des branches fines qui poussent à partir du tronc principal ou des branches.
En taillant la glycine de cette manière, vous favoriserez une belle floraison, mais vous empêcherez également la glycine ambitieuse d’atteindre les gouttières et les tuiles de votre toit.
Comment tailler la glycine en hiver :
Il est important de tailler une deuxième fois la glycine en hiver. En raison de la croissance quelque peu sauvage de la glycine, il est pratiquement impossible de procéder à toutes les tailles nécessaires en été, lorsque les feuilles sont sur la plante. La taille hivernale permet à votre glycine de consacrer toute son énergie à la production de belles fleurs qui ne seront pas cachées par de longues pousses feuillues au printemps”.
Vous aurez besoin de vos élagueurs pour cette taille, ainsi que d’un sécateur et d’une scie pour les branches plus épaisses et plus dures.
Lorsque vous taillez une glycine en hiver, vous cherchez à couper les pousses de l’été précédent qui sont trop longues ou déplacées. Taillez les pousses à deux ou trois bourgeons pour favoriser une floraison plus spectaculaire au printemps.
Retirez tout bois malade ou mort, ainsi que les drageons qui poussent à partir des racines.
N’enlevez pas les gros bourgeons. Ces bourgeons se développeront en fleurs pleines en mai.
Supprimez les pousses faibles et les branches qui se croisent ou se frottent.
La taille d’hiver est le moment idéal pour remodeler la structure de votre glycine si nécessaire, surtout si vous la cultivez sur un treillis ou une pergola. Si besoin, ajoutez de nouveaux supports ou fils.
Traditionnellement, les jardiniers taillent les glycines en forme d’arbre ou de long vase. Bien que ces formes traditionnelles permettent de créer d’étonnantes expositions, il n’est pas requis de tailler les plantes de glycine de cette manière.
Une fois que votre glycine a atteint la hauteur désirée, taillez-la chaque année en enlevant un tiers de sa nouvelle croissance. Cela encouragera des pousses plus fortes avec plus de fleurs et une croissance moins brindilleuse.
Bien qu’elles puissent être lentes à s’établir, une fois que les glycines se sont installées, elles peuvent devenir des plantes très vigoureuses. Si vous les plantez dans une terre de jardin, elles n’ont généralement pas besoin d’engrais, mais si vous décidez de les fertiliser, veillez à éviter les produits à forte teneur en azote, car ils favorisent une croissance feuillue excessive qui devra ensuite être taillée.