Robe boheme : quelques modèles de chez Mango et H & M
Robe boheme : quels sont les modèles que les deux marques offrent en ce moment ? Des modèles de l’été en soldes ou des robes bohemes toutes nouvelles pour l’automne : que cherchez-vous ?
Contenu de la page
Robe boheme : quelques modèles que vous acheterez pour ajouter à votre garde-robe
Pourquoi aimons-nous tous, partout, le style boheme ? Car il est artistique, détendu, libéré ! Qu’est-ce que ce style encore ? Ce style est un style de mode fortement lié à la mode hippie, dans lequel les tissus naturels, les motifs rétro, les tons neutres et chauds fusionnent avec des accents de style années 70 et un flair pour les accessoires de déclaration.
C’est une véritable culture à part entière !
Bien qu’elle soit étroitement associée à la mode hippie des années 60 et 70, la mode boheme fait aujourd’hui partie de la culture dominante. La mode bohème a en fait commencé comme une contre-culture au 19e siècle. Aujourd’hui, la grande variété de vêtements et d’accessoires bohèmes fait du style un phénomène réel, qui suit les lignes de la mode décontractée et sans effort, avec ses vêtements amples, ses accessoires décontractés.
Méli-mélo d’éléments artistiques et créatifs
Les modes étiquetées comme bohémiennes représentent l’idéologie de style de vie qui l’accompagne : une alternative à la façon traditionnelle de s’habiller, associée à un style de vie tout aussi alternatif, plus libéré et une position sociale contre tout, du matérialisme aux contraintes de la société.
Boho chic
Aussi appelé « boho chic » ou « boho », le style présente une variété de matériaux naturels, de nuances terreuses et de motifs d’inspiration hippie. Quelle est la différence entre bohème et hippie ? La mode boheme est décontractée, non conventionnelle et très expressive. Comme les hippies, les bohèmes sont libres d’esprit et refusent de s’habiller pour se conformer. Les bohémiens sont souvent romantiques, avec un style de vie étonnant, semblable aux hippies.
D’où vient le style boheme, la robe boheme ?
L’origine du style bohème est fortement corrélée avec les bohèmes, une contre-culture apparue en France après la Révolution française. L’époque voit de nombreux artistes sombrer dans la misère, privés de l’ancien système de mécénat. C’est un un type de mode alternatif, différent des tendances dominantes d’une période donnée. En fait, cette définition exacte s’applique à toute l’histoire de la tendance. Il y a plus de 200 ans, la bohème était un terme faisant référence à un style exotique, généralement associé aux artistes de l’époque, ainsi qu’aux écrivains et à certains intellectuels excentriques.
Style exotique et créatif malgré la pauvreté
À l’époque, en raison du climat social et économique, les artistes et les créatifs étaient contraints à une vie de pauvreté. En conséquence, les artistes de l’époque ont commencé à porter des vêtements usagés et anciens. Peu de temps après, une fois le climat économique stabilisé, les artistes ont commencé à exprimer davantage leur côté créatif à travers les vêtements – et le plus souvent, de manière excentrique et hautement artistique.
La perception générale de l’époque était que les artistes s’habillaient de la même manière que les gitans nomades qui sont aussi passés par une région appelée Bohême. En conséquence, «bohème» est devenu synonyme de culture, ou, de contre-culture, associée à la créativité, à l’expression artistique, ainsi qu’au mépris des constructions sociales et de l’esthétique dominante.
Les romantiques et les bohémiens français
Vers le milieu du XIXe siècle, les romantiques (intellectuels qui s’identifient à l’art romantique de l’époque) s’associent aux bohémiens français. Les groupes ont commencé à incorporer des vêtements fluides, des vêtements d’inspiration orientale, des éléments médiévaux et des matériaux colorés dans leurs looks, ainsi que des accessoires et des cheveux d’inspiration gitane, de vieux manteaux et des tissus en détresse. Bien qu’appréciés par beaucoup à l’époque, ces détails étaient tous très différents des modes dominantes de l’époque.
Mode, style, mouvement esthétique qui a donné la robe boheme
Avec le temps, le style bohémien a considérablement évolué. Ce qui a commencé comme une nécessité (s’habiller mal à cause de la pauvreté) est devenu une idéologie – contre le matérialisme, les espaces de vie en faveur de la communauté, contre les conventions sociales et souvent contre l’hygiène personnelle. Plus tard, les bohèmes ont participé au mouvement esthétique, qui s’opposait aux corsets rigides et aux crinolines de l’époque.
En conséquence, les adeptes du mouvement esthétique ont adopté un nouveau style de vie et un nouveau style de vêtements, axés sur les coupes amples, les broderies à la main et les motifs d’inspiration médiévale. La littérature et la musique de l’époque ont commencé à faire référence à la contre-culture nouvellement développée.