Les économies d’énergie : que faire pendant la crise énergétique ?
Certaines personnes sont enthousiastes à l’idée d’économiser l’énergie. Elles trouvent des moyens d’économiser l’énergie à chaque instant et font tout leur possible pour que leur maison soit aussi économe que possible. Pour la plupart des gens, ce type de changement de mode de vie est intimidant. Il faut du temps, de l’argent et du dévouement pour vivre toute sa vie en se concentrant sur les économies d’énergie. Heureusement, les économies d’énergie sont aussi intensives que vous le souhaitez. Même les petits moyens d’économiser l’énergie s’additionnent au fil du temps, réduisant votre facture d’électricité et votre impact sur l’environnement. Si vous voulez commencer à économiser de l’énergie sans pour autant modifier radicalement votre mode de vie, voici cinq façons d’économiser de l’énergie dès aujourd’hui.
Contenu de la page
Qu’est-ce que la conservation de l’énergie ?
Les économies d’énergie consistent à réduire la consommation d’énergie en en produisant ou en en utilisant moins. Cela peut se faire en utilisant moins de services énergétiques ou en utilisant des appareils qui nécessitent moins d’énergie. S’abstenir d’utiliser des services ou des produits est une façon d’économiser l’énergie, mais cela peut aussi se faire en utilisant des produits plus efficaces sur le plan énergétique, conçus pour consommer moins d’énergie que leurs homologues standard. Les économies d’énergie sont un élément important de la durabilité et du développement durable. Il existe d’innombrables exemples d’économies d’énergie que nous connaissons. Il s’agit notamment d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce, de débrancher les dispositifs ou les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés activement, et de préférer le vélo à la voiture lorsque cela est possible.
Adaptez vos comportements quotidiens :
Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison et augmenter vos économies d’énergie, vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller acheter des produits à haut rendement énergétique. Les économies d’énergie peuvent être aussi simples que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement. Les ajustements de comportement qui présentent le plus fort potentiel d’économies sont de baisser la température de votre thermostat en hiver et de moins utiliser votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié de la facture d’électricité d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les plus grandes économies. Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour déterminer où va la majeure partie de votre électricité dans votre maison et quels appareils consomment le plus d’électricité au quotidien.
Intempériser votre maison :
L’isolation thermique, ou le colmatage des fuites d’air dans votre maison, est un excellent moyen de réduire vos dépenses de chauffage et de climatisation. Les sources les plus courantes de fuites d’air dans votre maison sont les évents, les fenêtres et les portes. Pour éviter ces fuites, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures entre le mur et l’évent, la fenêtre ou le cadre de la porte. Pour colmater les fuites d’air entre des objets fixes, comme le mur et le cadre de la fenêtre, vous pouvez appliquer du calfeutrage. Pour les fissures entre des objets mobiles, comme les fenêtres et les portes ouvrantes, vous pouvez appliquer un coupe-bise… Les fuites d’air peuvent également se produire à travers les ouvertures dans le mur, le plancher et le plafond, à cause de la plomberie, des conduits ou du câblage électrique. L’air s’échappe le plus souvent de l’intérieur de la maison vers le grenier par de petites ouvertures. Que ce soit par des conduits, des luminaires ou la trappe du grenier, l’air chaud s’élève et s’échappe par de petites ouvertures. Comme le flux naturel de chaleur va des zones chaudes vers les zones froides, ces petites ouvertures peuvent faire augmenter votre facture de chauffage si votre grenier n’est pas suffisamment isolé. Pour profiter pleinement des économies réalisées grâce à l’intempérisation, vous devriez envisager d’isoler complètement votre maison.
Isolez correctement votre maison :
D’autre part, les douches chaudes en hiver sont inévitables. Cependant, une grande quantité de chaleur est perdue par les tuyaux et les chauffages, quelle que soit la durée pendant laquelle vous laissez le geyser allumé. Réduisez considérablement les pertes de chaleur en mode veille en ajoutant des couvertures isolantes aux chauffe-eau de votre salle de bains. L’eau restera chaude plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie à la maison, car vous n’aurez pas besoin de la laisser allumée très longtemps. Si vous vivez en hiver, vous devriez également envisager de renforcer l’isolation de vos fenêtres et de colmater les fissures par lesquelles l’air circule. Cela permettra de retenir la chaleur dans la maison et de réduire l’utilisation de votre chauffage. Il en va de même pour les étés : vous utiliserez moins votre climatiseur lorsque l’air frais cessera de s’échapper par les fissures et les interstices.
Passer à des appareils efficaces :
Les sèche-linges et les réfrigérateurs sont deux des appareils les plus énergivores d’une maison. En les remplaçant par des modèles plus efficaces, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’électricité et donc vos factures. L’installation de pompes à chaleur est une autre idée pour réduire la consommation d’électricité. D’une manière générale, l’entretien et le remplacement des appareils électroménagers tous les deux ans réduiront leur impact sur votre consommation d’électricité.