Plomberie : quand faut-il réparer ?
La plomberie fait partie des éléments essentiels de la maison qui contribuent au confort et à la qualité de vie des occupants. Toutefois, les problèmes peuvent survenir à tout moment et même les plus minimes coûtent parfois cher. Il est important d’agir rapidement et efficacement en cas d’éventuels signes de problèmes liés à la plomberie pour limiter au mieux les dégâts.
Contenu de la page
Les problèmes de plomberie du quotidien
Les problèmes de plomberie chamboulent notre quotidien et nos habitudes. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment et occasionnent de nombreux désagréments. Les robinets qui fuient, par exemple, constituent l’un des problèmes de plomberie les plus courants. En plus du bruit désagréable et incessant des gouttes qui tombent dans l’évier, le robinet qui fuit impacte considérablement la consommation d’eau. En l’absence de réparation, il peut rapidement faire augmenter votre facture. Il en va de même pour le lavabo qui fuit. Très courant, le lavabo qui goutte est un réel problème de plomberie. Il peut avoir plusieurs origines : flotteur détérioré, joint d’étanchéité défectueux… Vous pouvez également rencontrer d’éventuels problèmes de lavabo qui met du temps à se vider.
Parmi les problèmes de plomberie rencontrés au quotidien, il y a aussi les soucis de pression. Ces derniers peuvent être causés par de nombreux facteurs dont l’encrassement du pommeau de douche, la présence de corrosion dans les tuyaux, les fuites d’eau, etc. Les toilettes bouchées ou la chasse d’eau qui fuit sont également des problèmes qui nécessitent une intervention rapide. Bien qu’un simple processus de débouchage à l’aide d’une ventouse et de produits nettoyants puisse parfois suffire à régler le problème, il est préférable de faire appel à un plombier pour effectuer les réparations nécessaires notamment si le problème se répète fréquemment.
Pourquoi faut-il solliciter les services d’un plombier ?
Les petits soucis de plomberie rencontrés au quotidien, même s’ils semblent anodins, sont parfois les signes de problèmes beaucoup plus graves. Non réparés rapidement et/ou réparés de la mauvaise manière, ils peuvent entraîner d’importants dégâts dans la demeure, nuire considérablement au confort et au bien-être des occupants en allant jusqu’à provoquer un dégât des eaux dans certains cas, par exemple. De plus, les réparations peuvent être fastidieuses et coûteuses. Pour éviter tous ces désagréments, il est primordial de s’occuper du problème en amont. Dans le cas contraire, les réparations d’urgence seront impératives pour limiter les dégâts et retrouver une habitation confortable et agréable à vivre dans les plus brefs délais.
Trouver un plombier fiable et professionnel
Quel que soit le problème de plomberie, il est essentiel de solliciter les services d’un plombier aux tarifs honnêtes, sérieux et qualifié. Il sera en mesure de résoudre efficacement et rapidement le problème. Il va évaluer le système de plomberie et le réseau d’eau pour déterminer l’origine du dysfonctionnement. Il saura opérer les réparations et changements nécessaires : dépannage de plomberie, remplacement de chasse d’eau WC, remplacement de ballon d’eau chaude / cumulus, pose de joint en silicone, remplacement de robinet de gaz ROAI, recherche de fuite, débouchage de siphon… En plus d’une intervention rapide, vous bénéficierez d’installations de plomberie fiables, étanches, pérennes, sécuritaires et aux normes.
Comment réagir en attendant le plombier ?
Il est essentiel d’agir rapidement en cas de problèmes de plomberie comme les fuites d’eau dans la maison. Avoir les bons gestes est impératif en attendant l’arrivée d’un plombier qualifié pour effectuer les réparations. Cela vous permettra d’éviter un dégât des eaux. Tout d’abord, vous devez couper l’électricité. Il faut à tout prix éviter que l’eau atteigne une prise d’électricité, car l’électrocution est garantie dans ce cas. Vous devez, par la suite, placer une serpillière ou une bassine au niveau de la fuite pour freiner l’eau et détecter l’origine de la fuite. Suivez l’écoulement de la flaque qui s’échappe du tuyau jusqu’à la fuite. Coupez de suite l’eau une fois que vous avez repéré l’origine de la fuite.
Vous pouvez colmater cette dernière de façon provisoire en attendant l’arrivée du plombier. Pour cela, vous devez vous munir d’un morceau de caoutchouc coupé à la taille de la fissure. Plaquez celui-ci contre la fissure à l’aide d’un collier de serrage. N’oubliez pas de bien serrer le collier avec un tournevis pour être sûr que l’eau ne s’écoule plus. En outre, vous pouvez également utiliser du silicone pour réparer provisoirement la fuite. Après avoir coupé l’arrivée d’eau générale, séchez le tuyau fissuré et déposez le silicone avec un pistolet. Ensuite, il suffit d’attendre que le produit sèche pour ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau et tester l’étanchéité du tuyau. Dans tous les cas, ces deux solutions ne sont que temporaires. L’intervention d’un plombier professionnel est indispensable pour réparer définitivement la fuite et éviter de se retrouver à nouveau face à ce genre de problème.
Comment éviter les problèmes de plomberie ?
Personne n’est à l’abri des différents problèmes de plomberie. Une maintenance régulière est nécessaire pour les éviter au mieux. Vérifiez donc l’état général de votre système de plomberie pour détecter les éventuelles défaillances et les réparer au plus vite. Qu’il s’agisse de la tuyauterie, des canalisations ou encore de l’ensemble des équipements sanitaires, chaque élément qui compose votre système de plomberie doit faire l’objet d’une vérification minutieuse et régulière. Vous devez également savoir repérer les signes d’éventuels problèmes comme les petites fuites d’eau, les tuyaux fissurés, les gargouillements durant l’évacuation d’eau au niveau des robinets et des toilettes, des bruits suspects à la mise en marche du chauffe-eau, etc.
Adopter les bonnes habitudes au quotidien
En plus de la vérification, il est utile d’adopter de bonnes habitudes pour limiter au mieux les risques de problèmes de plomberie. Chaque occupant de la maison doit éviter de jeter des restes d’aliments et/ou de l’eau graisseuse dans le trou d’évacuation de l’évier. Placer une grille ou une crépine sur ce dernier est la meilleure solution pour retenir les restes. Pour éliminer les mauvaises odeurs, n’hésitez pas à verser du marc de café dans les trous d’évacuation de l’évier. Par ailleurs, il faut éviter de jeter tout ce qui n’est pas approprié dans la cuvette des WC et ne pas laisser les agglomérations de cheveux se faire aspirer par le trou d’évacuation de la douche. Enfin, vous devez nettoyer régulièrement l’intérieur du chauffe-eau pour enlever le calcaire et éviter l’apparition de rouille.
L’intervention d’un plombier qualifié est essentielle dès l’apparition des petits soucis de plomberie, car même s’ils semblent insignifiants, ils peuvent être le signe de problèmes plus graves.