Jusqu’à quand peut-on planter des tomates ? Nos conseils pour la plantation des tomates tardive
Le meilleur moment pour planter des tomates dans la plupart des régions est le début ou le milieu du printemps, lorsque tout danger de gel est passé. Mais si votre saison de croissance est longue ou si vous avez tardé à mettre vos plants en terre, il n’y a aucune raison de ne pas planter une culture de fin de saison. L’un des avantages de la plantation tardive est que de nombreuses jardineries offrent des rabais sur les plants de légumes plus tard dans la saison de jardinage, ce qui permet souvent de faire de bonnes affaires ! Voici donc nos meilleures astuces pour une telle plantation et la réponse à la question jusqu’à quand peut-on planter des tomates.
Contenu de la page
Choisissez des variétés résistantes aux maladies
C’est une bonne pratique quelle que soit la période de l’année où vous plantez des tomates, mais c’est particulièrement important en fin de saison. De tous les légumes, les plants de tomates sont souvent les plus sensibles aux maladies. En choisissant des variétés résistantes aux maladies, vous aurez donc un souci de moins à vous faire et la possibilité d’avoir des tomates géantes.
Les variétés hybrides sont plus résistantes aux maladies que les variétés anciennes. On conseille donc ces dernières ou il faut, vous assurerez que vous plantez une variété ancienne résistante aux maladies. Voici quelques bonnes options : Early Girl; Celebrity ou bien Juliet Hybrid.
Choisir des variétés à maturation précoce
Une autre chose importante à garder à l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats avec les plantations tardives est de choisir des variétés à maturation rapide ou précoce. Certaines variétés peuvent prendre jusqu’à 100 jours pour arriver à maturité, mais il y en a d’autres qui n’en prennent que 50. Il est donc important de choisir les variétés dont le délai de maturation est le plus court, surtout s’il ne reste pas beaucoup de temps avant le premier gel.
Voici quelques variétés de tomates à maturation rapide : Sungold – cette variété produit des grappes de tomates cerise dorées et arrive à maturité en 57 jours. Early Girl – ces plants de tomates auront des fruits mûrs à récolter en 60 jours environ. Elles ont une grande saveur et sont également très résistantes aux maladies. Goliath Hybrid – ce type devrait avoir des fruits prêts à être récoltés en environ 65 jours et est résistant à quelques maladies courantes. Il existe de nombreuses autres variétés à maturation rapide. Vérifiez les étiquettes des plantes dans votre jardinerie locale ou la description de la plante si vous commandez en ligne.
Jusqu’à quand peut-on planter des tomates ?
Cela dépend de la date de la première gelée et du nombre de jours avant maturité pour le type de tomate. Tant que le nombre de jours avant maturité est inférieur au nombre de jours avant la date de première gelée, vous pouvez planter. Dans la plupart des régions, vous devriez pouvoir planter sans problème de la fin juin à la fin septembre.
Plantez et arrosez correctement :
Les tomates préfèrent un sol riche. Avant de les planter, travaillez vos planches de jardin et ajoutez-y du compost de qualité. Si vous plantez dans des pots, vous devez les remplir de terreau frais chaque année pour conserver les nutriments. Lorsque vous transplantez vos tomates, enterrez les 2/3 de la tige principale. Cela permet à la plante de faire pousser des racines le long de toutes les parties de la tige enterrée, ce qui rend votre plante beaucoup plus forte.
C’est aussi une bonne idée d’utiliser un engrais de démarrage qui aide à minimiser le choc de la transplantation et à établir des systèmes racinaires sains. Les tomates ont ensuite besoin d’être arrosées régulièrement. Prévoyez au moins un pouce d’eau par semaine.Si vous plantez à la fin de l’été, il fera probablement très chaud et il vaut mieux donc installé son jardin sur un système d’irrigation goutte à goutte afin de pouvoir arroser lentement et longtemps.
Fournir des soins supplémentaires
La première chose à faire est de fournir un support à vos plantes avant qu’elles ne deviennent trop grandes. Vous pouvez utiliser des cages à tomates, un treillis, des poteaux avec du fil de fer, vraiment tout ce qui vous convient le mieux.
Ensuite, lorsque vos tomates commencent à donner des fruits, allez-y et fertilisez-les avec un engrais équilibré. Ou quelque chose comme l’engrais de poisson pour tomates, légumes et herbes aromatiques. Vous pouvez continuer à fertiliser toutes les quelques semaines jusqu’à la fin de la période de récolte.
Récolter et stocker correctement
Passons maintenant à la partie amusante : la récolte ! Lorsque vous commencez à voir des tomates mûres, récoltez-les et stockez-les correctement. Ne mettez pas vos tomates au réfrigérateur. Conservez-les plutôt à température ambiante, car tout ce qui est inférieur à 12 degrés commence à décomposer le tissu de la tomate et en altère la qualité et la saveur.