Un engrais de poisson ? Voici tout ses bénéfices ainsi que les astuces pour l’utiliser
Des siècles avant le début des recherches scientifiques sur les sols, les Amérindiens avaient compris la valeur du poisson comme engrais. En préparant le sol pour planter du maïs, les indigènes plaçaient un petit poisson dans le sol. Tout au long de la saison de croissance, le poisson se décomposait lentement, nourrissant la culture jusqu’à la récolte. Les Amérindiens avaient raison au sujet des nutriments contenus dans le poisson, mais heureusement, vous n’avez plus besoin d’en attraper un pour chaque graine que vous plantez. Lorsque vous réfléchissez aux options de fertilisation disponibles pour votre jardin, considérez les caractéristiques et les avantages uniques de l’engrais de poisson.
Contenu de la page
Comment fabrique-t-on l’engrais de poisson ?
Prendre soin de ses plantes qu’il s’agit de l’arrosage ou bien de la fertilisation est bien essentiel quel que soit votre jardin. L’engrais de poisson est fabriqué à partir de poissons entiers et de produits de carcasse, y compris les arêtes, les écailles et la peau. Plutôt que de laisser les produits de poisson inutilisables se perdre, ces éléments sont transformés en nutriments pour le jardin. Différents types de poissons, comme le menhaden et les anchois, sont broyés en une bouillie.
Ce produit est ensuite traité pour en retirer les huiles et la farine de poisson, qui sont utilisées par d’autres industries. Le liquide qui reste après le traitement est l’émulsion de poisson. Après avoir filtré les matières solides, on ajoute de l’acide sulfurique pour abaisser le pH, ce qui empêche les microbes de se développer. L’engrais de poisson est ensuite stable pour être emballé et expédié pour être utilisé dans le jardin.
Quels sont les avantages de l’engrais de poisson ?
Certains engrais synthétiques à libération rapide offrent des nutriments immédiats dans le jardin, car ils sont traités de manière à être immédiatement disponibles pour être absorbée par les plantes. Les engrais naturels sont traités différemment dans le sol, car ils contiennent des éléments nutritifs qui doivent d’abord être digérés par des organismes, tels que des bactéries, des vers de terre et des champignons, avant d’être disponibles pour les racines des plantes.
Toute cette activité microbienne améliore la force et la vigueur des plantes en augmentant la quantité de matière organique dans le sol. Les champignons et les bactéries décomposent les nutriments pour les rendre disponibles aux racines des plantes, puis ameublissent la terre en se déplaçant, en se reproduisant, en traitant les nutriments et en se décomposant, laissant un sol aéré avec des niveaux améliorés de matière organique.
Les racines des plantes poussent plus vite et plus fort dans ce sol léger et aéré qui regorge de vie. En améliorant la santé du sol, les engrais de poisson augmentent également sa fertilité en fournissant les nutriments primaires nécessaires au développement des plantes. Les engrais de poisson offrent une source d’azote sans combustion, ainsi que d’autres nutriments primaires comme le phosphore et le potassium.
Contrairement aux options synthétiques, ils peuvent également fournir des nutriments secondaires, comme le calcium, que l’on trouve dans les engrais secs d’Alaska. Les plantes qui reçoivent un équilibre entre les nutriments primaires et secondaires connaissent une croissance forte et régulière, ce qui conduit à des plantes vigoureuses qui peuvent mieux résister aux maladies et aux parasites comme les insectes nuisibles.
Comment utiliser les engrais pour poissons ?
Avec une variété d’options disponibles, il y a un engrais de poisson pour vos besoins spécifiques. L’engrais de poisson d’Alaska est répertorié, il peut donc être utilisé dans les jardins biologiques extérieurs. Pour les plantes d’intérieur et d’extérieur, les engrais secs d’Alaska sont des options à faible odeur et sans poussière.
Engrais liquide
Pour utiliser l’engrais de poisson d’Alaska sur les plantes annuelles d’extérieur, les plantes à massif, les légumes et les herbes, secouez-le bien, puis mélangez deux cuillères à soupe d’engrais avec 5 litres d’eau. Cette quantité d’eau couvrira environ 7 mètres carrés de sol. Pour les baies, les plantes vivaces, les roses et les plantes grimpantes, mélangez 3 cuillères à soupe d’engrais avec 1 gallon d’eau pour chaque 7 mètres carrés de sol.
Ajoutez l’engrais Alaska Morbloom pour favoriser la croissance vigoureuse des racines des plantes à fleurs. Mélangez 1 cuillère à soupe par litre d’eau pour chaque 7 mètres carrés de plantes annuelles, de plantes à massif, de légumes et de fines herbes. Pour les plantes vivaces, les bulbes, les roses, les arbustes et les vignes, mélangez 2 cuillères à soupe avec 5 litres d’eau pour chaque 7 mètres carrés de sol. Quel que soit votre choix d’engrais liquide, appliquez-le toutes les 3 semaines pendant la saison de croissance.
Engrais secs
Les engrais secs Alaska peuvent être utilisés sur les plantes d’intérieur et d’extérieur. Mélangez les granulés dans le sol préparé et arrosez bien pour faire travailler les organismes, en augmentant la fertilité avant l’ajout des plantes. Pour les jardins existants et les plantes en conteneur, dispersez les granulés à la surface du sol et incorporez-les délicatement dans la couche supérieure du sol autour des plantes à l’aide d’un râteau. Arrosez bien après chaque application d’engrais.