Comment conserver le pain frais le plus longtemps possible ?
Comment conserver le pain ? Que faire pour avoir du pain frais le plus longtemps possible ? Y a-t-il des astuces ou des recettes de grand-mère pour conserver le pain ?
Contenu de la page
Comment conserver le pain frais chez vous ?
Quelle est la meilleure façon de conserver le pain ? Une question appropriée, surtout pendant l’été mais pas seulement. La chaleur et l’humidité peuvent rendre les croûtes croquantes et croustillantes de vos baguettes et boules douces comme de la brioche. Pendant ce temps, les pains de mie, à hamburger et les pains à sandwich faits maison commencent à développer de redoutables taches blanches – précurseurs de moisissures – apparemment dès qu’ils sont refroidis, ensachés et cachés dans le tiroir à pain.
Qu’est-ce qu’un amateur de pain dédié à faire ? Ajouter des conservateurs, comme vous en trouveriez dans les pains achetés en magasin ?
Périsse la pensée. Vous pouvez prolonger la viabilité de n’importe quel pain en vous concentrant simplement sur quatre facteurs clés.
Comment bien conserver le pain tout en le tranchant ?
Lorsque votre pain a refroidi et que vous êtes prêt à le couper, réfléchissez avant d’agir. Si vous commencez à trancher à une extrémité, vous aurez toujours affaire à une extrémité ouverte fuit l’humidité l’intérieur du pain. Mais si vous coupez le pain en deux au milieu, coupez une tranche dans l’une des moitiés, puis pressez les deux moitiés ensemble avant de l’emballer, aucune surface ouverte ne sera exposée, ce qui signifie moins de risque d’évaporation de l’humidité.
Comment conserver du pain ? En l’emballant !
Le stockage du pain dans du plastique, du tissu ou du papier d’aluminium aide à conserver l’humidité du pain. Cette rétention d’humidité est un plus quand il s’agit de la mie du pain (intérieur) – mais un moins si vous parlez d’une croûte croustillante-croustillante, car l’emballage du pain ramollira inévitablement sa croûte ainsi que sa mie. Il est tout simplement impossible que le pain conserve à la fois une croûte croustillante et un intérieur moelleux plus d’une journée. Mais comme le croustillant de la croûte peut généralement être restauré par réchauffage, la plupart des gens stockent leur pain enveloppé pour s’assurer que l’intérieur reste moelleux.
Alors, quel emballage fonctionne le mieux : tissu, plastique ou papier d’aluminium ? Découvrons-le !
Si on stocke du pain dans un sac en plastique à fermeture éclair, un dans un sac en tissu avec cordon de serrage et un bien emballé dans du papier d’aluminium, le tout à température ambiante, 24 heures plus tard, le pain dans du plastique et du papier d’aluminium auront perdu leur croûte croustillante mais resteront globalement molles. Le pain dans le sac en tissu : ce sera une autre histoire : plutôt que croustillant, sa croûte aura commencé à durcir, tandis que son intérieur se sera desséché.
Ces résultats ont du sens. Le plastique et le papier d’aluminium, tous deux hermétiques, emprisonnent toute humidité migrant de l’intérieur du pain, le gardant doux (y compris la croûte). Le tissu, étant respirant, retient moins l’humidité ; la déception est que cela ne se traduit pas par une croûte croustillante, mais plutôt dure. Donc, si vous voulez conserver du pain pendant environ un jour à température ambiante, le plastique ou le papier d’aluminium (plutôt que le tissu) est la solution.
Comment conserver son pain rond : l’exception du pain rond
Les pains ronds constituent une exception à la pratique générale d’emballage du pain pour le stockage. Ceux-ci peuvent être conservés pendant quelques jours non emballés, côté coupé vers le bas sur le comptoir. Aucun emballage signifie que leur croûte restera relativement croustillante. Un pain rond a moins de surface qu’un pain plus long, ce qui limite l’évaporation de l’humidité. Et un gros pain prend simplement plus de temps à sécher, surtout si vous protégez son côté coupé en le plaçant au ras d’une surface solide pour bloquer la circulation de l’air.
Comment conserver du pain fait maison : température ambiante, réfrigérateur ou congélateur ?
À des fins de stockage, une température comprise entre environ 15° C à 25° C est acceptable. Plus bas que cela, le pain rassis plus rapidement ; plus élevé que cela et il peut moisir, surtout dans des conditions humides. Envelopper le pain et le conserver à température ambiante l’aidera à conserver son humidité pendant quelques jours. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas terminer le pain entier dans ce laps de temps ? La congélation est la réponse.
Placez ces sachets individuels dans un sac en plastique, fermez hermétiquement et placez au congélateur, de préférence dans la partie la plus froide (loin de la porte).
Lorsque vous voulez du pain, retirez simplement un paquet, déballez-le et rangez les tranches dans un sac en plastique à fermeture éclair. Les pains de mie moelleux peuvent être servis tels quels ; les pains croustillants bénéficieront d’un grillage ou au moins d’un réchauffage jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Le chauffage du pain libère l’emprise de l’amidon sur son liquide, permettant à l’humidité de circuler librement dans tout le pain, tout comme il le faisait lorsqu’il venait d’être cuit.
Comment conserver le pain frais ? Qu’en est-il du pain réfrigéré ?
Ne le faites pas – à moins que vous ne promettiez de griller ou de réchauffer vos tranches de sandwich ou vos petits pains croustillants avant de les manger ! La congélation du pain empêche son amidon de libérer le liquide absorbé lors de la préparation de la pâte, permettant ainsi au pain de conserver la majeure partie de son humidité. Mais il n’en va pas de même pour la réfrigération du pain : le refroidissement mais pas la congélation encourage le liquide de votre pain à continuer de migrer vers la surface du pain, où il s’évapore – et votre pain devient rapidement rassis.
Si votre cuisine est si chaude et humide que votre pain moisit en un jour environ et que vous ne voulez pas le congeler, alors bien sûr : réfrigérez-le pour arrêter la moisissure. Mais assurez-vous de le réchauffer ou de le faire griller avant de l’utiliser.