Papier aluminium : trucs pratiques que vous souhaiteriez connaître plus tôt
Papier aluminium : si vous n’utilisez que du papier d’aluminium pour tapisser vos plaques à biscuits, vous n’exploitez qu’une fraction de son potentiel. Ces hacks géniaux de papier d’aluminium peuvent vous faire économiser du temps, de l’argent et des efforts.
Contenu de la page
Papier aluminium : quelles astuces lors de l’utilisation ?
Protéger des gouttes de la nourriture, aiguiser des lames, accélérer le repassage, garder la peinture, etc.
Parier aluminium et argenterie ou du fer
Aiguiser des ciseaux
Que pouvez-vous faire avec ces morceaux de papier d’aluminium propres qui traînent ? Utilisez-les pour aiguiser vos ciseaux émoussés ! Lissez les morceaux si nécessaire, puis pliez les bandes en plusieurs couches et commencez à couper. Sept ou huit passes devraient faire l’affaire. Assez simple, n’est-ce pas ?
Polir l’argent
Votre argenterie a l’air terne ? Essayez un échange d’ions, une réaction moléculaire dans laquelle l’aluminium agit comme un catalyseur. Tout ce que vous avez à faire est de tapisser une casserole avec une feuille de papier d’aluminium, de la remplir d’eau froide et d’ajouter deux cuillères à café de sel. Déposez votre argenterie ternie dans la solution, laissez-la reposer pendant deux à trois minutes, puis rincez et séchez.
Garder l’argenterie sans tache
Rangez l’argenterie fraîchement nettoyée sur une feuille de papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne ternisse. Pour un stockage à long terme de l’argenterie, couvrez d’abord hermétiquement chaque pièce dans une pellicule de cellophane – assurez-vous de faire sortir autant d’air que possible – puis enveloppez-la et scellez les extrémités.
Préserver les tampons en laine d’acier de la rouille
Vous utilisez une fois un tampon en laine d’acier, le mettez dans un plat près de l’évier et le lendemain, vous trouvez un désordre rouillé qui ne convient que pour la poubelle. Pour éviter la rouille et en avoir pour votre argent, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et mettez-le au congélateur. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos tampons de savon en laine d’acier en froissant une feuille et en la plaçant sous la laine d’acier dans son plat ou son récipient. N’oubliez pas tout de même de vidanger périodiquement l’eau qui s’accumule au fond.
Frotter les casseroles au papier d’aluminium
Vous n’avez pas de tampon à récurer ? Froissez une poignée du produit argenté et utilisez-le pour frotter vos casseroles.
Garder le four propre à l’intérieur
Vous préparez une lasagne pétillante ou une cocotte ? Gardez les gouttes salissantes au fond du four en posant une feuille ou deux de papier d’aluminium sur la grille en dessous. Ne tapissez pas le fond du four avec ; cela pourrait provoquer un incendie.
Papier aluminium et jardinage
Cultiver des boutures démêlées
Aidez les boutures de plantes à devenir fortes et épurées en les démarrant dans un récipient recouvert d’une feuille de papier d’aluminium. Rappelons juste que la bouture est une partie de la plante qui se coupe au sécateur avant d’être plantée en terre. Placée sous des conditions appropriées de température, d’humidité, et de nutriments, la bouture produira des racines. Percez simplement quelques trous dans la feuille et insérez les boutures à travers les trous. La feuille ralentit l’évaporation de l’eau, vous aurez donc besoin d’ajouter de l’eau moins fréquemment.
Construire un incubateur de graines
Pour donner aux plantes cultivées à partir de graines une bonne longueur d’avance, recouvrez une boîte à chaussures de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut, en laissant environ 5 cm de la feuille s’étendre sur les côtés. Percez plusieurs trous de drainage dans le fond, en pénétrant dans la feuille, puis remplissez la boîte un peu plus de la moitié avec du terreau et plantez les graines. La feuille à l’intérieur de la boîte absorbera la chaleur pour garder les graines au chaud pendant qu’elles germent, tandis que la feuille à l’extérieur de la boîte réfléchira la lumière sur les jeunes pousses. Placez la boîte près d’une fenêtre ensoleillée, gardez le sol humide et regardez-les pousser !
Protéger les troncs d’arbres
Les souris, les lapins et d’autres animaux se nourrissent souvent de l’écorce des jeunes arbres pendant l’hiver. Un moyen de dissuasion bon marché et efficace consiste à envelopper les troncs d’arbres d’une double couche de papier d’aluminium résistant à la fin de l’automne. Assurez-vous de le retirer le papier d’aluminium au printemps.
Papier aluminium et économie d’énergie
Améliorer l’efficacité du radiateur
Comment obtenir plus de chaleur de vos anciens radiateurs en fonte sans dépenser un centime de plus sur la facture de gaz ou de mazout ? Fabriquez un réflecteur de chaleur à placer derrière eux. Collez du papier d’aluminium résistant sur du carton avec le côté brillant vers l’extérieur. Les ondes de chaleur rayonnante rebondiront sur la feuille dans la pièce au lieu d’être absorbées par le mur derrière le radiateur. Si vos radiateurs ont des couvercles, il est également utile de fixer un morceau de la feuille sous le dessus du couvercle.
Accélérer votre repassage
Lorsque vous repassez des vêtements, une grande partie de la chaleur du fer est aspirée par la planche elle-même, ce qui vous oblige à faire plusieurs passages avec le fer pour éliminer les plis. Pour accélérer les choses, placez un morceau de papier d’aluminium sous la housse de votre planche à repasser. Cette feuille réfléchit la chaleur à travers les vêtements, lissant les plis plus rapidement.